Malheureusement, nous ne supportons plus Internet Explorer.

Veuillez utiliser Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.

Commentaires des participants à l'enquête "Cours WAB pour les nouveaux conducteurs" du 30.11.2012

La comparaison suisse des instructeurs de conduite a interrogé 1'710 conducteurs et nouveaux conducteurs sur le thème des "cours WAB".

Vous trouverez des informations sur l'enquête ici: Sondage WAB-Cours pour les nouveaux conducteurs

Commentaires des participants

Beaucoup trop cher!!! Pure blague d'argent!! Préférez seulement1 jour mut le plus nécessaire...mais vous devriez supposer que vous obtenez tout vrai avec eibem gutrn instructeur de conduite... amusement cher le billet...

Ce qu'on apprend dans les cours, on devrait le savoir dès l'examen de conduite et on l'oublie vite de toute façon.

Ahja pour le questionnaire, il n'y a pas environ 700.- mais plutôt 800.- (2Pa dans Wohlen) J'espère que tout sera limité à un jour de cours... A mes yeux sinon un autre obstacle inutile... Mais vous avez toujours le charbon liquide.

Fondamentalement, c'est une bonne chose. Mais c'est une répétition partielle du fameux VKU. Je pense qu'il est plus important d'acquérir de l'expérience pratique, c'est pourquoi je pense que le cours de pilotage est très utile. Il vaut mieux suivre les cours pendant la formation de conduite plutôt qu'après. Parce qu'en 3 ans, on peut s'approprier sa propre façon de conduire, dont on ne peut pas se débarrasser facilement.

deuxième cours complètement inutile

Je trouve le premier cours intéressant et recommandable. Le second cours est absolument inutile: d'abord faire le tour du quartier et ENSUITE apprendre à conduire en respectant l'environnement... des conneries! Je pense qu'il est tout à fait inutile de faire un tour en voiture et de polluer encore plus l'environnement, car je n'y vois absolument aucun intérêt! Le deuxième cours devrait tout au plus être offert à des participants volontaires. En tout cas, je n'ai rien appris de ce deuxième jour de cours... Je pense toutefois qu'il est important que les moniteurs de conduite abordent plus spécifiquement la question de la conduite écologique et apprennent cela aux nouveaux arrivants!

Les deux cours ne sont que de l'argent. On apprend déjà beaucoup avec l'instructeur, donc les deux cours sont inutiles.

Des cours de dérapage et un feedback sur le style de conduite ont du sens. Mais pourrait aussi être intégré à l'examen de conduite.

Un vrai cours d'initiation serait nécessaire et bon. Tout ce que vous apprenez dans le cours devrait déjà vous avoir été enseigné par le moniteur. En théorie, au VKU et par le moniteur, vous recevez toujours la même chose. J'ai compris, laissez-moi quand même inverser mon argent à bon escient! Préférez des cours obligatoires de conduite de nuit et d'autoroute pendant la formation de conducteur. Ou de tels cours obligatoires seulement pour les délinquants et non comme "punition" préventive contre tout le monde!!!

Le plus inutile, c'est que le prix est trop cher.

J'aurais préféré deux demi-journées au lieu de deux journées entières. Toutefois, la taille du groupe devrait être un peu plus petite. Les réactions des participants aux deux cours ont été très positives. Le débat sur la suppression est donc extrêmement discutable.

Tous les contenus mentionnés ci-dessus (analyse des risques d'accidents, etc.) sont importants, mais la plupart d'entre eux ne semblent pas les trouver. Les nouveaux conducteurs continuent leur route et les conducteurs plus expérimentés semblent parfois ne pas être (plus) pleinement conscients du code de la route. Il conviendrait de réduire le coût des cours et d'envisager un contrôle des conducteurs plus expérimentés. On peut toutefois se demander si, malgré les dizaines de cours, le comportement répréhensible de nombreux usagers de la route pourrait changer. Enfin, avec un peu de bon sens, il ne faudrait pas consacrer un après-midi supplémentaire à la sensibilisation aux dangers de la drogue et de l'alcool.

C'est de l'argent. Les étudiants n'en ont pas les moyens. De toute façon, les thèmes ont déjà été abordés en cours de formation et pendant les leçons pratiques de conduite.

Je trouve les jours de cours WAB complètement inutiles... Tout sur le freinage parfait, l'alcool et la drogue au volant, la conduite écologique s'apprennent déjà dans les cours de base et les cours d'éducation routière. En outre, vous prenez des leçons de conduite pour apprendre tout cela. Et un instructeur de conduite relativement sensé qui n'est pas à court d'argent. Apprenez tout ça aussi.

Je pense que le premier jour de cours est tout à fait utile, mais il pourrait être moins cher. Il faut apporter sa propre voiture, les frais d'essence sur le terrain et le trajet s'ajoutent à cela. Le style de conduite écologique peut également être abordé au cours du premier jour.

Je n'ai suivi que le premier cours, volontairement. Les directeurs de cours ont fait beaucoup d'efforts, mais ils ont dit beaucoup de choses évidentes, par exemple, qu'il est dangereux de conduire en panne.

le cours est beaucoup trop cher! comme apprenti ou studi. presque aucune chance!!(épargné ou à Geburi/Noël)

Puisqu'il n'y a pas ou pas de cours, beaucoup de participants ne font pas d'efforts et n'écoutent pas. Je pense qu'il serait plus judicieux d'intégrer l'enseignement, par exemple, dans l'enseignement des transports.

Trop cher et inutile que vous ne pouvez pas tout apprendre en quelques jours expériences que vous devez faire vous-même

Je trouve que c'est formidable qu'il y ait enfin un tel sondage! Je pense qu'en général, les deux cours WAB sont très inutiles et que l'on y dépense énormément d'argent en vain. Aujourd'hui, malgré les cours, il y a encore beaucoup de conducteurs alcooliques. Une bonne alternative (comme suggéré ci-dessus) consisterait à regrouper les deux cours et peut-être à les intégrer dans le cours de conduite. Le fait d'être ou de devenir un bon conducteur ne dépend pas des deux cours, mais de la responsabilité personnelle, de l'éducation et de la rigueur des lois en cas d'accident, de conduite en état d'ébriété, etc.

Les nouveaux conducteurs et d'autres personnes intéressées doivent recevoir des informations sur les formations à la sécurité routière. En cas de réussite à l'examen de conduite, un chèque peut être remis pour une réduction sur un cours de sécurité pour maîtriser le véhicule! Et d'ailleurs, pour réduire les accidents sur gazon: il faut absolument lever l'interdiction de circuits en Suisse et construire/mettre en service un circuit haut de gamme. Après tout, conduire une voiture est aujourd'hui un luxe et c'est pourquoi le plaisir ne doit pas être négligé!!

Ces cours ont échoué. Soit vous pouvez conduire et réussir l'examen de conduite, soit vous ne pouvez pas le faire et vous échouez. Vous pourriez demander aux experts de tester ce qui se passe au cours de la CMM. Donc ces cours ne seraient plus nécessaires.

Je trouve cela inutile, tout ce que j'ai appris pendant le cours, je le savais moi-même.Je dis bon sens.Je trouve cela beaucoup trop cher et juste 2 jours de cours beaucoup trop.

Les cours sont bien trop chers! Et je pense qu'on pourrait les raccourcir!

Le cours d ́éco-conduite est complètement inutile et ennuyeux.. Et logiquement, il est trop cher, surtout si vous n ́avez pas de voiture et que vous devez payer 80.- en plus! Le cours d ́éco-conduite est sensé et amusant..

Je pense que le premier est logique. Mais le second n'est vraiment pas nécessaire.

Je trouve les cours WAB beaucoup trop chers, d'une part, parce qu'ils sont obligatoires et, d'autre part, parce qu'ils sont donnés avec des voitures privées. En fait, c'est une bonne chose. J'ai suivi le premier cours WAB, ce qui semblait inutile, c'était d'enseigner en profondeur sur l'alcool et la drogue au volant. Tout le monde sait que c'est interdit. Au lieu de cela, vous devriez informer les gens que conduire avec les feux de brouillard allumés est une infraction pénale lorsque les conditions météorologiques sont bonnes et qu'il est passible d'une amende. En outre, cela aveugle les conducteurs qui viennent en sens inverse.

D'habitude, je ne remplis jamais ce genre de sondages, mais cette fois-ci, il était important pour moi de préserver les générations futures d'une telle perte d'argent et de temps. Je venais de suivre un cours de WAB et, malgré une forte motivation intrinsèque, la journée ne m'a rien donné. - Conduire sous l'influence de stupéfiants est une mauvaise chose: cela faisait déjà partie du VKU et du bon sens. - Freinage complet et virage: cela faisait partie de la formation à la conduite. - Freinage sur route mouillée: cela a également été fait pendant la formation à la conduite et le calcul du trajet faisait partie de l'examen théorique. En conclusion: les cours WAB devraient être facultatifs ou complètement supprimés. Cependant, je ne suis pas certain que cela se produira, parce que certaines personnes gagnent beaucoup d'argent avec cela. Il est dommage que cela se produise principalement aux dépens des étudiants ou des apprentis.

À mon avis, c'est de l'argent. Dès que vous obtenez votre permis de conduire, vous apprenez à conduire, en théorie et en pratique. Il y a beaucoup de gens qui n'ont pas conduit de voiture pendant cinq ans. S'ils recommencent à conduire, c'est dangereux. J'ai 20 ans, j'ai déjà le c1,c1e,b,b1e (d1,d1e est enregistré avec 21) et déjà plus de 30' km et maintenant je devrais payer CHF 700 pour écouter le tout 100 fois? Supprimez immédiatement!

Cours absolument superflus, car tout le contenu est ou pourrait être enseigné déjà pendant la phase d'apprentissage (avec moniteur de conduite) ainsi que pendant les VKU (qui, d'ailleurs, coûtent aussi!) pure rentabilisation Permis de conduire à l'essai est judicieux.

En moyenne, 25 heures de conduite à 90 francs suisses (Canton ZG) et deux cours de redoublement; c'est beaucoup, surtout pour les apprentis, les étudiants et les jeunes professionnels - c'est-à-dire le "public cible" de la formation à la conduite automobile. Bien sûr, je comprends que l'on veuille profiter du fait que, malgré les prix, tout le monde veut/doit obtenir un permis de conduire (sans avoir les moyens de le payer). Mais c'est loin d'être correct.

  1. Le prix est beaucoup trop élevé. 2. La confirmation que vous avez suivi les deux jours de cours devrait pouvoir être envoyée immédiatement après la visite du deuxième jour ou être réglée électroniquement immédiatement. C'est un point qui me semble totalement incompréhensible, car il est réglé comme c'est le cas actuellement.

J'estime que les cours du CCM sont très instructifs et importants. Toutefois, ils sont inutilement prolongés et peuvent facilement être raccourcis en une journée. En outre, je trouve qu'il est ridicule de dire que l'autorisation d'obtenir un permis de conduire définitif ne peut être présentée qu'un mois avant et non immédiatement après avoir suivi le cours du CCM!

C'est trop cher!

Je pense que l'idée des cours WAB est bonne en soi, mais j'ai cru comprendre qu'ils devraient être intégrés automatiquement dans la formation préalable à l'examen. Les prix excessifs sont tout aussi incompréhensibles, ce qui me semble être une insolence absolue dans la mesure où l'on est obligé de suivre les cours. Je trouve également étrange qu'il y ait de grandes fluctuations de prix entre les différents fournisseurs. Pour moi, c'est de l'argent.

Les prix des cours sont exagérément chers et on pourrait les combiner beaucoup plus rapidement et en un jour de cours, peut-être alors seulement avec la moitié de l'étudiant ou rien d'important.

Si vous avez un groupe formidable dans les deux cours, alors c'est encore plus amusant. Le thème de l'alcool devrait être abordé encore plus! J'ai eu récemment un accident de voiture à Rügen. J'étais sur le côté passager et un conducteur alcoolisé a fait une course automobile avec 1,5 pour mille d'alcool et de cannabis et nous a percuté à mi-front dans un virage à environ 120 km... nous sommes arrivés à 80 km... il a dépassé dans un virage dans la nuit. nous avons eu beaucoup de chance. Par ailleurs, ils ont utilisé les deux croûtes parce que,selon les instructeurs, ils ont surtout réussi à atténuer leurs propres incertitudes (par exemple dans le cas du cours à trois pointes).

Je rendrais les cours moins chers pour ceux qui doivent déjà les suivre dans les 3 ans! parce que tout le monde n'a pas débordé autant d'argent!

Dans les cours du CCM, beaucoup de choses ont été répétées par le VKU. C'était plus fastidieux et ennuyeux qu'enseignant. Les thèmes étaient "interactifs" et élaborés en groupes -> Absolument inutile + chronophage + moins d'utilisation! Il suffirait que le contenu du cours soit présenté brièvement.

Les cours sont beaucoup trop chers!!!

Malheureusement, les cours de formation ne sont destinés qu'à ceux qui, de toute façon, remettent leur permis de conduire au bout d'une semaine au plus tard, parce qu'ils se sont surestimés. Pour ceux qui se comportent toujours correctement et évaluent correctement les situations dangereuses, les 700 fr. d'argent et de temps perdus.

Je trouve que l'examen de conduite est déjà très cher. Mais le contenu des cours WAB est intéressant et important pour la vie quotidienne de la conduite. Je m'en souviens encore très bien, bien que cela remonte à deux ans. Les cours soulignent le danger qui existe et qui existe".

Je pense que la période d'essai est une bonne chose. Cependant, je pense que les cours ne sont pas nécessaires pour tous les nouveaux conducteurs. Ils coûtent beaucoup d'argent. Il me semble également irréaliste d'améliorer sensiblement le style de conduite en deux jours. La conduite respectueuse de l'environnement, l'analyse des risques d'accidents, la distance et le retour d'information sur le style de conduite devraient de toute façon être abordés dès les leçons de conduite. C'était le cas pour moi. À part le contenu des cours pour lequel un équipement spécifique est nécessaire (au sol, simulateur de neige, etc.), je n'ai reçu aucune information nouvelle. Je pense que les cours ne devraient être obligatoires que pour ceux qui sont frappés par des accidents multiples, la frénésie, etc.

C'est de l'argent, ça n'a plus rien à voir avec l'examen de conduite.

Les cours sont extrêmement chers et n'ont pas vraiment de sens. La plupart des choses ont déjà été traitées à l'auto-école, la théorie est ennuyeuse. De plus, le temps est trop long. Il faut partir pendant les vacances ou prendre des congés supplémentaires - et ensuite payer beaucoup!! De plus, des études ont montré que les cours n'ont pas l'effet escompté. Les sujets doivent être traités avant l'examen dans les leçons de conduite / cours théorique. Les cours supplémentaires sont de la pure arnaque - l'achat de la carte de conduire est déjà assez cher!!!?

Améliorer le contenu des cours n'était pas une bonne chose. Pas les sujets, mais la façon dont ils sont transmis.

Le deuxième jour de cours est extrêmement inutile, car la conduite a lieu dans une voiture de cours et non dans la sienne, l'étudiant est effrayé, confus et nerveux. J'étais trilnehmero avec moi et d'autres. Sinon, beaucoup trop cher. Le premier jour de cours était encore à moitié correct.

Je pense que les cours du MCM sont trop chers et, en général, trop longs. Tout comme les cours VKU et les cours d'aide d'urgence.

Je pense que les cours les plus importants s'apprennent à l'auto-école ou à l'auto-école. Je pense que les cours ne sont que de l'argent (aller avec sa propre voiture ou louer cher, on n'apprend rien que ce qu'on n'a pas appris auparavant). Il faudrait les supprimer!

  1. Lors du premier cours, beaucoup de choses théoriques ont été apprises lors du cours que nous devions suivre avant l'examen de conduite (d'où beaucoup de mentions "inutiles" et "non obligatoires") 2. Au sujet de la conduite écologique Je pense que beaucoup vont suivre le dernier cours le plus tard possible (c'est ce que je sais de mon entourage). Après 3 ans, vous avez votre propre style de conduite. Je pense que la plupart d'entre eux ne sont pas prêts à abandonner leur propre style de conduite et à revenir à ce cours. 3. De plus, les crouses sont trop chères! Toute l'épreuve de conduite, etc. jusqu'à ce que vous ayez passé les 3 ans d'essai, c'est de l'argent.

Je trouve ces deux cours WAB inutiles. 1. Ils sont trop chers. 2. Les cours WAB sont ennuyeux et je trouve dommage qu'ils soient divisés en deux jours. 3. La plupart des choses que nous avons apprises et testées pendant les leçons de conduite, donc je ne pense pas que ces cours soient NÉCESSAIRES. Il s'est passé tant de choses comme (accidents, alcool au volant, etc.)

En fait, le WAB répète l'essentiel du cours VKU. Les cours WAB n'aident pas beaucoup en fait, car il faut s'entraîner à conduire avec une voiture étrangère (généralement celle des parents) et ensuite acheter sa propre voiture, ce qui nécessite une sensibilité différente.

Tout le monde est conscient que l'alcool et les drogues n'ont rien à faire au volant. Pourquoi ne pas exiger de tous les conducteurs un test de dépistage des drogues pendant la période d'essai? La conduite respectueuse de l'environnement ne sert à rien, car personne ne s'y conforme. L'analyse des accidents et les voies de freinage peuvent également être examinées en cours de route. La seule chose qui me semble sensée, c'est la trajectoire.

Les cours WAB doivent être supprimés pour les personnes qui obtiennent le permis après 25 ans. Puisque ces personnes obtiennent leur permis de conduire lorsqu'elles sont sorties de l'âge critique. Étant donné que ces personnes n'ont pas eu le permis de conduire pendant 7 ans possibles, elles n'ont souvent aucun lien émotionnel particulier avec la conduite et ont donc un style de conduite plus raisonnable. En outre, les cours WAB pourraient également constituer une possibilité de sanction en cas d'infraction grave au code de la route pendant la période d'essai.

Je n'ai rien pris de ces cours et, surtout, le deuxième, c'est de l'argent. Si l'Office veut absolument maintenir cela, qu'il les offre gratuitement! En outre, il y a suffisamment de personnes âgées à qui il faudrait enfin retirer leur carte d'identité. Je peux aussi facilement organiser n'importe quel cours si je n'ai pas besoin de le faire moi-même.

J'ai trouvé le cours très intéressant et instructif, mais les coûts sont exorbitants! On pourrait par exemple réduire les cours à une journée et donc demander CHF 350.

Pour être honnête, je trouve qu'il est insolent de demander autant d'argent à des jeunes pour obtenir un permis de conduire. Bien sûr, j'apprécie beaucoup l'importance générale accordée à une bonne formation à la conduite automobile et la volonté de s'assurer que toute personne sur la route sache ce qu'elle fait et ce qu'elle doit faire. Mais de la façon dont j'ai vécu le Royaume-Uni, par exemple, on vous communique en gros des informations et on vous présente une liste de risques que n'importe quelle personne en bonne santé mentale connaît déjà par elle-même. Je pense qu'après l'examen théorique et le cours d'aide d'urgence, les heures de conduite pratiques suffisent parfaitement pour être en sécurité sur la route. Comment dit-on si joliment? - learning by doing!!

J'aurais également suivi le cours d'éco-conduite en privé, car je pense que c'est utile. Le second cours m'a semblé superflu. Je pense que la conduite écologique fait partie de la formation de base.

Les cours WAB sont beaucoup trop chers. La plupart des nouveaux arrivants sont encore en formation, ce qui rend difficile le financement de ces deux journées de cours par eux-mêmes. En outre, la deuxième journée de cours était extrêmement inutile.

Nous, les jeunes, payons déjà assez pour l'examen théorique, l'aide d'urgence, l'emploi et les leçons de conduite. Je trouve que le prix élevé de ces deux cours n'est pas justifié et je pense qu'on pourrait les transformer en un seul cours et réduire le prix. De nombreux collègues m'ont dit qu'ils savaient déjà la plupart des choses avant ces deux cours et qu'ils l'avaient appris pendant les leçons de conduite.

Je pense que la première partie du MCM est importante et utile pour tout nouveau conducteur. Cependant, la seconde partie (éco-drive) est totalement inutile, car elle n'apporte rien à personne et ne contribue pas non plus à la sécurité. Il faut ajouter que les prix sont totalement exorbitants. La formation à elle seule coûte déjà beaucoup d'argent. Les prix des cours obligatoires sont pratiquement inabordables, en particulier pour les jeunes qui ne sont pas financés par leurs parents. Il faut en tenir compte, car il semble que ce soit une autre façon de retirer de l'argent de la poche.

Le premier cours est à moitié correct en ce qui concerne les tâches pratiques. Le second cours est, à mon avis, une mauvaise blague. Je ne trouve pas le contenu du cours vraiment utile, en plus, la mise en œuvre est une catastrophe. Et pour cela, il faut payer 350 CHF. Le premier cours devrait être intégré dans les leçons de conduite et pour le contenu du cours 2. cours fournirait une infobrochuere ou le cours serait volontaire

Je trouve qu'on exagère en ce qui concerne Jungle ker, tout le monde n'est pas fou ou qu'on provoque autant d'accidents, alors il vaut mieux payer d'autres personnes.

Les cours sont beaucoup trop longs avec deux jours, un seul jour suffirait. Et la question de l'alcool et de la drogue au volant ne me paraît pas nécessaire, parce que tout le monde avec un peu d'intelligence le sait. La question de la distance de freinage et celle de la conduite écologique sont deux choses qui me semblent utiles et qui devraient donc être conservées. En conclusion, pour autant d'argent, vous n'obtenez pas assez et vous devez prendre deux jours de plus. C'est trop demander.

Nous recevons déjà des informations précises pendant les heures de conduite. Le cours a tout à fait un sens que les conducteurs imprudents et prompts à prendre des risques soient à nouveau formés, mais il ne s'agit en fait que d'une répidition. Ce n'est peut-être pas une mauvaise idée de suivre le cours pendant les heures de conduite.

Je trouve les cours WAB très utiles. On répète beaucoup de choses de l'auto-école et du VKU qui ont déjà été oubliées!

Les prix des cours WAB sont trop élevés. Je pense qu'il est important d'aborder ces sujets. Mais pour moi, les effets de la drogue, etc., la conduite sous terre humide, la conduite sans distance, le volant étaient clairs (comme pour la plupart des nouveaux conducteurs). Je pense que la solution la plus efficace serait d'intégrer la première journée de cours à l'auto-école sans frais supplémentaires.

J'estime que les cours WAB sont inutiles et qu'ils ne sont que de l'argent. De mon point de vue, ils peuvent être supprimés.

Le premier cours a vraiment du sens, mais le deuxième est inutile et un gaspillage d'argent totalement inutile ..!!!!!

Pour les jeunes de 18 ans, le billet d'essai est peut-être encore utile, mais sinon, je pense que c'est juste une affaire d'argent! Il faudrait déjà repenser le système.

Les cours WAB sont beaucoup trop chers et je pense qu'ils sont inutiles. C'est plus une affaire d'argent. C'est un must, sinon vous perdez votre carte d'identité, et je trouve que c'est complètement faux.

Cela peut sembler préjudiciable, mais dans les deux cours, j'ai rencontré deux types de conducteurs: - les conducteurs "comme moi", qui conduisent naturellement sur mesure (je suis marié et j'ai une petite fille) - les "jeunes rasoirs", qui ont déjà dû remettre leur permis de conduire lors du second cours et ont été plusieurs fois amnistiés par la police. Je ne pense pas que les cours soient nécessaires pour le premier type - cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien à enseigner, mais le "contenu didactique" aurait bien sa place en une demi-journée. Le second type s'adapte pendant les cours et ne sera pas renvoyé chez lui, mais il ne changera rien à son style de conduite avant et après. Je pense donc qu'il est très judicieux d'intégrer les contenus des deux WAB dans l'auto-école.

UNE AUTRE SOURCE DE REVENUS!!!! UNE INSOLENCE!! COMME SI TOUT N'ÉTAIT PAS CHER EN CE QUI CONCERNE LE VÉHICULE

Le permis de conduire est de toute façon déjà très cher et avec ces cours en plus on donne la moitié de la fortune. Je trouve cela insolent.

Ils devraient être volontaires, mais avec une récompense spéciale pour les diplômés. Conduire est assez cher, et vraiment, les cours n'apportent pas grand chose. Ceux qui aiment se précipiter et confondre la vraie route avec les jeux vidéo ne deviennent pas des conducteurs modèles même après 10 cours. Tout ce qui doit être obligatoire pour un conducteur doit l'être dès la formation au permis de conduire.

Je pense que ces cours ont du sens, mais je trouve que c'est une insolence de payer 700.- pour quelque chose qui aide tout le monde.

Les prix des cours sont très chers pour la plupart, parce que beaucoup d'entre eux sont encore en cours.

Je pense que les connaissances et les compétences que l'on veut enseigner aux apprenants dans ces cours (ce qui, d'après l'étude du bfu, n'apporte rien) font partie des thèmes que l'instructeur devrait enseigner dès l'école de conduite. Ces cours ne sont, à mes yeux, que de la tromperie des jeunes conducteurs qui doivent déjà payer des tarifs horribles! Supprimez les cours!

La plupart des thèmes abordés par le CCM concernent le bon sens et la conduite attentionnée. Les personnes qui, en fin de compte, ne se comportent pas correctement ne seront ni impressionnées ni influencées par un tel cours. Le CCM devrait être facultatif pour les conducteurs discrets en période d'essai. Ceux qui se révèlent négatifs à plusieurs reprises au cours de la période d'essai doivent faire l'objet d'une nouvelle vérification de l'aptitude à la circulation.

Je trouve que dès que vous voulez conduire / conduisez, vous connaissez les règles et conduisez en conséquence, etc. Arnaque de l'argent!

comment une voiture rouille quand elle tombe en panne, ou quelle est l'étendue du chemin d'arrêt sont des découvertes importantes et impressionnantes. Le reste est une répétition sourde du VKU ou de l'auto-école. 350.- par nez pour environ 8h d'enseignement avec 10 participants, on en déduit le salaire d'un directeur de cours de 100.- par heure et les frais de matériel de 15.- par participant (gipfeli, heft et kuli), ce qui signifie qu'il reste plus de 2500.- par jour. Je ne sais pas combien coûte l'entretien d'un itinéraire, mais je considère ces cours comme une source de revenus pour l'Office des transports routiers et pas comme une aide pour moi qui suis un "nouveau conducteur"!

Les cours WAB sont généralement bien, mais l'ensemble du programme pourrait facilement être limité à une journée. De plus, ce genre de cours me rapporte de l'argent!!! Toutes les formations jusqu'aux examens de conduite réussis sont déjà très chères! (Ce que les apprenants, les étudiants, les étudiants ne peuvent pas sortir du sac comme ça!) et encore 700 pour WAB! Juste trop... Un cours suffit

Apprendre à conduire est déjà très coûteux. Et ensuite, il est vraiment inutile d'imposer ces cours aux garçons. Tout au plus peut-on faire les cours sur une base volontaire pour tous ceux qui y sont réellement intéressés, comme le cours de fronde, qui est déjà volontaire.

Je trouve qu'introduire deux jours de cours obligatoires et les vendre si cher en même temps, c'est insolent... De plus, ils ne semblent rien apporter et, d'après ce que j'ai entendu, ils ne sont pas vraiment instructifs... De ce fait, je vois le rapport qualité/prix dans une situation extrêmement déséquilibrée. Si c'est le cas, alors il faut pouvoir les suivre en option et en plus être intégré à l'apprentissage de la conduite automobile! Sinon, combien coûte l'apprentissage? Laissez les gens penser plus eux-mêmes et assumer leurs propres responsabilités. Nous sommes encore stupides si nous continuons ainsi.

Le coût des cours n'est pas compatible avec le buget de nombreux jeunes!

J'ai commencé avec le permis de conduire et j'ai arrêté . Malgré cela, je trouve les cours WAB trop chers, les heures de conduite sont déjà assez chères. Et si ça marche, c'est différent. Avant, je donnais moins de cours et ça allait mieux comme aujourd'hui.

Je pense qu'il est fondamentalement juste que les conducteurs qui se comportent de manière inappropriée sur la route soient obligés de suivre de tels cours. Cependant, tous les nouveaux conducteurs ne devraient pas être obligés d'y participer. Ces deux journées ne m'ont rien apporté et n'ont en rien influencé ou modifié mon comportement au volant.

Les cours WAB sont obligatoires, surtout pour les jeunes nouveaux conducteurs, les frais financiers sont très élevés. Il faut que le nouveau conducteur prenne l'initiative de s'inscrire à ces cours, il n'est pas envoyé de supplément. Il faut prendre une journée de congé au travail/à l'école/aux études, il ne faut pas non plus sous-estimer les frais supplémentaires de carburant. Il serait un peu plus transparent si ces cours avaient lieu avant l'examen, à l'instar du VKU et des secouristes. Le coût de l'obtention du permis de conduire est très élevé et, malheureusement, tout le monde n'en a pas les moyens. J'ai beaucoup aimé le premier cours du MCM, mais il aurait pu être organisé en une demi-journée.

Le premier cours est encore compréhensible, mais le second est complètement inutile, parce qu'en fin de compte, personne ne conduira de manière moins polluante SEULEMENT après ce cours. La plupart des gens suivent ces cours parce qu'on nous les impose, comment le conducteur conduit, tout le monde en décide. En outre, les heures de conduite sont déjà assez chères et il y a des coûts supplémentaires qui sont déjà élevés. Nous vivons peut-être en Suisse allemande, mais c'est pour cela que ces prix ne doivent pas être aussi élevés!

J'ai réussi l'examen de conduite à l'âge de 60 ans. Je pense qu'il est important d'avoir de très bons instructeurs de conduite avant de conduire en privé afin d'éviter les mauvais styles de conduite. Les cours WAB ont été très instructifs et impressionnants pour moi, et je n'arrête pas d'y penser. Je les trouve importants, parce que moi aussi j'avais des ailes courtes lors de mon premier voyage en solo!!! Je trouve les prix justifiés, parce qu'être un bon moniteur de conduite n'est pas bon marché non plus!

Je trouve les cours une bonne chose,mais beaucoup trop cher!!!!!déjà le chemin vers le permis de conduire coûte la moitié de la fortune.on devrait offrir les cours gratuitement,ils nous servent finalement à la sécurité.je pense que cela encourage encore plus,mais ils devraient rester obligatoires.Puisque,l'exercice fait le maître!

J'estime que le contenu du premier jour de cours est important, mais il peut également être appliqué pendant la formation de base. C'est aussi différent pour chaque voiture, c'est-à-dire que vous apprenez peut-être quelque chose sur la réaction de la voiture que vous conduisez (la plupart des gens vont avec la voiture de leurs parents parce qu'ils n'en ont pas encore), mais cela change d'une voiture à l'autre. 2. Un jour de cours complètement inutile, parce que vous êtes censé montrer avec une voiture inconnue si vous conduisez de manière écologique. Vous ne pouvez pas faire ça aussi bien que conduire avec la voiture que vous connaissez. Et puis, c'est tout simplement de l'argent!

Je pense que la question de l'alcool et de la drogue au volant est importante, mais c'est certainement la centième fois que vous en entendez parler dans ce cours. Et pourtant, il y a encore des gens qui ne laissent pas tomber les doigts. Par conséquent, je ne sais pas s'il est utile de répéter et de traiter les choses encore et encore dans ce cours, alors qu'il y a toujours des gens (toujours les mêmes) pour qui ça ne sert à rien.

De nos jours, le trajet vers le permis de conduire est beaucoup trop cher. Les apprentis n'ont pas les moyens de se le permettre.

Je trouve le coût trop élevé pour un tel cours!

Si WAB cours alors beaucoup moins cher!

Le second cours est, selon moi, inutile. Et les deux cours sont un peu trop chers!!! Ils devraient avoir honte de demander autant pour quelque chose qui s'est avéré être inutile.

Il faudrait encore mieux s'entraîner à la conduite sur neige. Il faudrait effectuer une semaine tous les cinq ans pour vérifier l'aptitude de tous les usagers de la route à conduire.

On accorde beaucoup trop d'attention aux nouveaux conducteurs et on n'attire guère l'attention sur le "danger" des retraités. C'est injuste. Les deux groupes à risque doivent être pris en considération. Les prix des cours du WAB sont trop élevés parce que de nombreux nouveaux conducteurs sont encore en formation et gagnent à peine leur vie.

Le premier cours WAB est absolument recommandé et nécessaire. Même pour les conducteurs qui possèdent le permis de conduire depuis longtemps. Le cours de conduite écologique n'a aucun sens si vous ne conduisez pas avec votre propre voiture.

Les contenus significatifs des deux cours WAB pourraient être réduits à une demi-journée (freinage complet, éjection). En outre, au moins 90% de la théorie est des redoublements de l'auto-école et du VKU.

La répétition favorise les comportements d'apprentissage: si vous vous occupez encore et encore de la conduite, cela aide. Je pense aussi qu'il est important de ne pas suivre les deux cours immédiatement l'un après l'autre.

J'ai donc trouvé le premier cours utile, mais très cher.

Soutien financier pour les kurstage! Subvention de l'assurance ou de l'Etat/canton

Des questions importantes telles que la conduite à tenir dans des situations dangereuses telles que la dérapage, les manœuvres d'évitement, ainsi que l'évaluation du style de conduite et la distance (avec manœuvres de freinage) devraient être maintenues. Toutefois, la conduite respectueuse de l'environnement devrait être enseignée par l'instructeur avant l'examen. En outre, la recommandation WAB2 est beaucoup trop tardive. Il serait bon que les deux cours soient suivis le plus rapidement possible (en un an), car au bout d'un an, votre style de conduite est déjà trop bien établi -> il n'y a presque plus de changement possible avec aucun cours!!

En fait, le cours est plutôt bon. C'est surtout le thème de la distance qui m'a impressionné. Cependant, je trouve que la glissade est une tentation, car avant le cours, j'avais peur de glisser, mais après ça, ça m'a beaucoup plu. Ça peut stimuler l'imitation.

Personnellement, je retarde les cours autant que possible parce que je pense qu'ils sont trop chers et inutiles aux yeux des participants. J'ai mon permis de conduire depuis bientôt deux ans et je n'ai jamais eu le moindre problème sur la route.

le 1er jour fait absolument sens. j'ai pris beaucoup, surtout concernant la distance

Je trouve les cours WAB totalement inutiles. Parce que la plupart du temps, les garçons ne croient pas les adultes ou doivent tout de même faire leurs preuves et essayer. Le premier jour de cours, l'instructeur devrait regarder un peu et le second n'en a pas besoin de toute façon! De plus, les deux cours coûtent BEAUCOUP TROP CHER!!! Donc, pour moi, c'est de l'argent!

Ce sondage est scientifiquement stupide et une farce. Les résultats devraient être absolument clairs et ne pas être évalués. La plupart des questions sont purement suggestives et les réponses sont indifférenciées. Cette enquête ne répond absolument pas aux critères de qualité et ne sera donc prise au sérieux par aucune autorité compétente. C'est dommage!

Qui peut s'offrir 700 francs pour un cours qu'il n'est pas obligé de suivre???!!!

La carte d'essai est logique, mais la formation continue doit être facultative. C'est beaucoup trop cher!

Je trouve cela trompeur et insolent. Il y a beaucoup de jeunes conducteurs qui provoquent des accidents, mais on ne parle que de ceux-là. Si vous devez suivre ce genre de cours, ils devraient être presque gratuits.

La formation de conduite ne devrait avoir lieu qu'avec un moniteur de conduite et pas avec maman, papa ou qui que ce soit. Pas étonnant que beaucoup de gens ne réussissent pas l'examen ou ne sachent pas conduire après. Il est possible d'offrir autant de wak que vous le souhaitez. Mieux vaut apprendre correctement plutôt que de passer du terrain inutilement.

Bonjour Si je pouvais vous faire une suggestion, je raccourcirais un peu la théorie et vous montrerais des choses plus pratiques comme le cours de déviation et la conduite, y compris les distractions. De même, je réduirais le cours à une journée. Le prix pourrait être justifié.

Le WAB 1 était très utile et le prix était tout à fait justifié. J'ai beaucoup appris et j'ai gardé beaucoup de souvenirs. Le WAB 2 était inutile, je ne me souviens de rien. 350.- est trop cher pour cela. Il vaut donc mieux l'intégrer dans le WAB 1 ou dans la formation de conduite.

La confirmation de participation à l'Office des transports routiers devrait être transmise par voie électronique et non par l'envoi d'une confirmation écrite.

La plupart des choses que vous apprenez/répétez pendant les cours de redoublement sont à 90% les mêmes que celles que vous avez apprises avec votre moniteur de conduite.

Les cours de WAB n'étaient pas mauvais, mais la partie théorique est très ennuyeuse... Ceux qui ont un peu d'intelligence savent déjà tout... Les exercices pratiques sont bons pour montrer aux débutants où et quand les dangers peuvent survenir. 700.- pour ce genre de choses, c'est trop pour quelque chose qui est prédéterminé... S'il est déjà obligatoire, il devrait avoir un prix payable pour tout le monde!!! Je sais que beaucoup diraient que si l'on peut se permettre le permis de conduire, on peut tout de même payer les 700. Mais il y a des jeunes qui, en plus de la formation, ont un emploi secondaire pour pouvoir se le permettre!!!

Il y a des choses qu'il est bon de savoir, mais vous l'apprenez pendant les leçons de conduite. Vous n'avez pas besoin de ces cours.

90% Ce que nous avons vu au WAB a déjà été discuté dans les leçons de conduite. De plus, le cours est beaucoup trop cher!

Je trouve que le contenu des cours n'est pas mauvais en soi. J'ai surtout trouvé la pratique des virages impressionnante. Cependant, je suis une conductrice prudente et je trouve qu'il est un peu superflu d'entendre répéter ou montrer les mêmes choses. Je pense également que les cours n'ont pas l'effet escompté. Parce que tout le monde devrait avoir entendu ces choses plusieurs fois et ne pas y adhérer. Comme avec l'alcool. Tout le monde connaît les effets de l'alcool, et pourtant, il y a tellement d'accidents dus à l'alcool. Le premier jour de cours, vous pourriez réduire les blocs théoriques.

Cours beaucoup trop chers, la plupart des participants sont en formation à ce moment-là! Contenu inutile, car ces sujets sont déjà couverts par des cours de formation et des leçons de conduite!

Les cours sont bons. Mais beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup trop cher!!!!!!!!

Il faut absolument exploiter toutes les possibilités de rendre la route et ses usagers plus sûrs. En tant que chauffeur professionnel de longue date (camions, autobus et voitures), j'ai déjà vu, et pas seulement parmi les conducteurs débutants, presque tout ce qu'il y a de mal à faire.

La plupart des nouveaux conducteurs sont en formation initiale. Les coûts y sont extrêmement élevés! Pas pour les moniteurs de conduite, les examens, les cours d'aide d'urgence et les cours d'instruction routière, mais il reste environ 700.- pour les deux WAB!! Il faudrait faire quelque chose pour les jeunes.

Les personnes qui ont réussi l'examen d'été devraient prendre une leçon de conduite supplémentaire en hiver. Trop souvent, on a vu apparaître des incertitudes dans la neige.

Tout ce que vous apprenez dans ces deux cours, vous l'avez déjà appris avant l'examen pratique. J'ai appris pratiquement ou rien de nouveau. Je n'ai rien pu emporter de nouveau. Si vous avez un bon moniteur de conduite, vous apprenez tout cela avant l'examen pratique. En VKU, vous apprenez aussi beaucoup, cela rapporte quelque chose. Mais une fois que vous avez passé l'examen, vous n'avez pas à le refaire inutilement. C'est juste de l'argent. Rien d'autre, c'est clair.

Je doute de l'efficacité de ce cours. Traiter ces thèmes une seule journée à la fois ne peut certainement pas avoir d'effets à long terme, car l'homme oublie trop vite. Les sujets sont certainement tous importants et pertinents-mais ce n'est pas la bonne façon de les enseigner (pensez au cours d'aide d'urgence, et combien de savoir est disponible dans quelques années-rien!) Je pense que c'est plus pertinent si c'est déjà enseigné par le moniteur de conduite. De plus, les cours sont trop chers car ils sont obligatoires.

Les prix sont exorbitants, coûtent beaucoup de temps.

Je pense que les nouveaux conducteurs prudents qui veulent conduire de manière responsable et correcte ont beaucoup à apprendre des cours. Les nouveaux conducteurs qui conduisent avec moins de conscience des risques n'apprendront rien parce qu'il n'y a pas d'intérêt. C'est pourquoi je voudrais raccourcir les cours et les intégrer dans la formation pour que les conducteurs intéressés puissent quand même en bénéficier.

Certains sujets abordés sont importants, mais superflus, car on en connaît déjà le contenu. Ceux qui s'y tiennent le font aussi, et les autres ne changeront pas leur style de conduite simplement parce qu'ils paient 700 euros pour réentendre ce qu'ils savent déjà.

Ces cours n'apportent rien du tout. On cherche simplement une occasion de soutirer encore plus d'argent aux nouveaux venus. Comme si nous n'étions pas assez vieux pour connaître, par exemple, le tabou de l'alcool et de la drogue au volant ou le sujet totalement inutile de la conduite écologique. Tout cela n'est qu'une blague.

Les cours WAB sont importants parce que ces jours-ci, on se rend compte combien de personnes n'ont pas encore le contrôle de leur voiture et ne se soucient pas suffisamment de la circulation. C'est surtout le cours de dérapage qui a du sens, car je connais beaucoup de gens qui ont peur de conduire sous la pluie ou sous la neige. Il faut surmonter cette peur. Parce qu'en cas d'urgence, il faut se préparer à n'importe quel temps.

Une grande partie de la théorie du cours WAB a été copiée par la clientèle des transports. J'ai donc entendu environ 90% de la théorie pour la seconde fois, ce qui était TRÈS ennuyeux!!

Je trouve ces cours absolument trop chers! En tant qu'étudiante, vous n'avez pas seulement 700 dollars à investir dans ces cours. En outre, vous apprenez à freiner à fond et à conduire de manière écologique dès le cours de conduite. Et les dangers de la drogue et de l'alcool sont généralement connus à l'âge de 18 ans, et si ce n'est pas le cas, ils ont été informés par le VKU. Ce sont tous des sujets importants qui sont abordés dans les cours du CCM, mais si vous avez suivi le cours d'aide d'urgence, le VKU et les leçons de conduite, vous connaissez déjà tous les sujets abordés dans les cours du CCM. Les cours du CCM doivent être supprimés!!!!!!

2 ans à l'essai suffiraient + éventuellement un cours encore.

S'il vous plaît, maintenez absolument les cours! Ils rapportent beaucoup! On apprend à connaître sa voiture! Ils sont trop chers, l'État peut en payer 50 % s'il veut changer quelque chose!

Pour les deux cours, changer le contenu!!! Ne pas supprimer!!! Un moniteur d'auto-école doit suivre jusqu'à 9 jours de formation continue, en 5 ans!!! Il n'apprend pas grand-chose de nouveau!!! Ces cours sont-ils aussi inutiles ou rentables??? Les coûts par jour s'élèvent à Fr. 15 heures!!! Il n'est pas nécessaire de se former partout, sauf pour conduire une voiture, c'est bizarre!?!?! Je ne voudrais pas voir un pilote d'avion qui a obtenu son billet il y a 50 ans, mais pas de formation complémentaire!!! Nous sommes tous des pilotes, arrêtez-vous dans le trafic routier!!! D'ailleurs, je ne prends pas de cours WAB, justement parce que je ne suis pas convaincu par ces cours!!! En Suisse, il y a tellement de pistes TCS sur lesquelles on pourrait donner des supercours!!! Eh bien, cela ne changera rien à toute la discussion!!!

Les cours WAB sont totalement inutiles et beaucoup trop chers!

Je n'ai moi-même pas encore exploré des murs. Mais j'ai appris par des amis et des connaissances qu'ils n'avaient rien appris de nouveau pendant ce cours. Les personnes qui ont déjà fait l'expérience de la fronde avant le cours (neige, pluie,..) disent que l'imitation de cette fronde dans le cours ne correspond pas à la réalité et qu'on n'a donc pas vraiment d'aide pour de telles situations. Je trouve ces cours extrêmement cher! En général, toutes les dépenses jusqu'à l'examen de conduite + ces deux cours sont complètement rentables. Je trouve dommage que des gens qui n'ont pas les moyens financiers doivent y renoncer! Après de tels cours (aussi vku) on retire l'envie de conduire. Je ne comprends pas pourquoi on nous montre des images aussi horribles d'accidents de voiture, ça ne fait qu'accroître la peur et l'envie de conduire disparaît de plus en plus. J'espère que ce n'est pas le but.

Il semblerait qu'il fallait trouver une solution pour minimiser le nombre croissant de véhicules circulant sur les routes CH. Il est clair qu'il s'agit d'améliorer la sécurité. Mais pas avec des cours dont l'utilité a été démontrée. Des cours mieux intégrés dans la formation, comme un cours d'initiation et une journée théorique sur les sujets que j'ai mentionnés.

Je trouve par exemple un cours d'initiation sensé,mais la conduite soucieuse de l'environnement s'apprend déjà pendant la formation. De plus,l'examen de voiture,avec toutes les heures de conduite et les frais pour les cartes d'identité,est déjà assez coûteux pour suivre un autre cours qui rapporte beaucoup (en tout cas la deuxième partie). Je trouve que vous pouvez voir ces choses avec votre moniteur de conduite. Peut-être encore comme explication: j'ai des frères et soeurs qui ont tous suivi des cours et ça ne leur a rien donné.

J'ai une formation de catégorie D et E, ADR et SDR (militaire) et je dois quand même suivre les deux cours. Même si j'ai le droit de conduire des explosifs dans la zone, on n'ose pas conduire un IPL, c'est ridicule. Et c'est aussi irrespectueux envers les jeunes. J'ai vu et je vois aussi des personnes âgées dans la rue qui ne se conduisent pas bien. Ils n'ont pas à suivre les cours. De même, il est inutile de rechercher l'alcool au volant différemment selon que l'on est en période d'essai ou pas. On accepte de blesser d'autres personnes, en période d'essai ou en période d'essai. Je trouve cela irrespectueux. surtout si vous croyez à l'étude et que ça ne rapporte même pas (sauf 700.- de moins dans le portemonnaie...). merci pour l'enquête;)

Les prix des cours WAB sont beaucoup trop élevés par rapport à l'utilité de ces cours. C'est insensé de savoir combien coûte la formation en conduite automobile en Suisse!

Les cours coûtent très cher. Un apprenti qui vient de réussir l'examen de voiture ne s'inscrira certainement pas tout de suite à un tel cours. Nous payons des centaines de francs pour réussir cet examen et nous devons payer 700 francs pour ces cours. Je trouve insolent que ces cours soient encore obligatoires d'ici trois ans. Ceux qui ont rafraîchi l'examen savent mieux comment conduire, il y en a d'autres qui ont plus besoin d'un cours ou d'un renouvellement.!! Il n'y a pas que les nouveaux conducteurs qui font de la merde, et pour ceux qui conduisent trop vite ou imprudemment, un tel cours n'aidera pas.!

Bien CHF350.- par jour avec un entraîneur pour 15 personnes et sa propre voiture est à mon avis trop cher.

Je trouve surtout la partie avec la conduite sur l'humide super, seulement... si je demande alors ce que je dois faire, si ma voiture s'échappe, vous n'obtenez pas de réponse! Cela ne fait pas partie du cours (super). Pour moi dans la région de montagne, cela aurait été encore important, parce que vous pouvez aussi glisser quand vous roulez au pas. Tout le reste n'en a pas besoin et ne m'a rien apporté. C'est quand on a besoin de la voiture dans la vie de tous les jours que l'on apprend le plus.

Les programmes seraient superflus s'ils étaient bien formés au cours de la première phase. Le seul moyen efficace est une période d'essai de trois ans. La crainte de perdre sa carte d'identité en cas d'inconduite pourrait influencer le comportement. Ces cours ne sont certainement pas efficaces pour les nouveaux arrivants malvoyants; ils sont inutiles pour les nouveaux arrivants.

Je n'ai pas trouvé la journée de cours ennuyeuse, mais j'ai déjà fait tout cela avec mon moniteur de conduite et j'ai déjà payé pour cela (freins complets, ABS, lissage, etc.) Et pour moi, les choses que nous ne prenons pas de drogue au volant sont tout simplement évidentes. Ceux qui ne le savent pas ne feront pas mieux après ces cours. J'ai eu du mal à en assumer les coûts. J'ai un salaire d'apprenti et j'en ai presque perdu la moitié. Je voudrais faire les suggestions suivantes: soit les cours sont facultatifs, soit les coûts sont justifiés, parce que vous pouvez décider vous-même si le contenu enseigné vous apporte quelque chose. la seconde option serait de réduire le coût des cours de moitié au moins. Cela n'a rien à voir avec le fait que les professeurs n'auraient pas gagné cet argent, mais pour nous, c'est beaucoup d'argent. Si c'était moins cher, moins de gens se plaindraient.

  1. Une information plus précoce serait utile. 2. L'idée des cours n'est pas mauvaise, mais elle nécessite une mise en œuvre efficace. 3. Les jeunes conducteurs qui doivent remettre leur carte d'identité pour trois mois ou plus tôt après l'examen devraient suivre un cours. 4. À mon avis, les cours n'ont de sens que si le conducteur a une année de pratique de la conduite, parce qu'il a déjà vécu et maîtrisé certaines situations de circulation. 5. D'une manière générale, je trouve que la formation au permis de conduire est trop onéreuse. Les apprentis qui doivent détenir un permis de conduire ont du mal à se payer cette formation. 6. De mon point de vue, on parle trop peu de la technologie et du moteur de la voiture. Beaucoup ne savent pas ce que je fais en cas de panne, comment changer les pneus, pourquoi il faut de l'huile, comment mesurer le niveau d'huile ou comment entretenir une voiture. 7. Une enquête sensée

tout le monde devrait faire / rattraper le cours, pas seulement les nouveaux conducteurs!!!

Je ne pense pas qu'il faille supprimer le premier MCM. Il y a beaucoup trop d'automobilistes sur les routes qui n'ont pas le moins du monde conscience des dangers de leur conduite. Je ne pense pas que le second MCM soit aussi important que le premier, car je n'ai pas beaucoup profité du second jour de cours. Quoi qu'il en soit, je voudrais mentionner que ce serait bien si les gens de Berne décidaient un jour de se prononcer. Pour quoi avons-nous tous affiché les CHF 700,00 alors que l'on s'aperçoit après coup que cela ne sert à rien?

Je pense que les cours WAB sont en principe une bonne idée, mais je ne vois pas pourquoi ils coûtent si cher ou pourquoi nous devrions tout payer nous-mêmes. La formation jusqu'à l'obtention du permis de conduire est suffisamment chère. Je pense que le coût de ce cours devrait être pris en charge à 50% par l'Etat, parce qu'il devrait être maintenu, mais pas un fardeau financier pour les nouveaux arrivants.

Je pense que là où c'est le problème, les cours WAB ne servent à rien. Personnellement, j'ai trouvé ça intéressant et instructif, mais si quelqu'un doit montrer à ses collègues qu'il est le plus cool en conduisant à risque, ou se laisser provoquer dans la circulation, ces cours ne servent à rien, vraiment à rien. On n'a pas vraiment abordé la question. Bien que je pense que c'est la chose la plus importante. Il faut enseigner aux jeunes des stratégies pour ne pas se laisser provoquer et garder la tête froide. Parce que le problème n'est pas la connaissance des règles, c'est l'estime de soi, la pression du groupe ou l'excès des jeunes.

Les sujets des cours étaient importants, mais ils étaient trop axés sur les jeunes. Une mère de 40 ans conduit automatiquement différemment d'un garçon de 18 ans. Je ne me sentais pas à ma place, je n'arrivais pas à m'exprimer correctement. En tant que non-autochtone, j'ai aussi des problèmes supplémentaires pour m'accommoder d'un endroit inconnu en conduisant. J'aurais aimé apprendre à conduire dans un environnement fermé et sûr, pas directement sur la route. J'avais très peur des conséquences d'une erreur. Les très jeunes conducteurs ne réfléchissent pas si loin. Ni l'apprentissage de la conduite automobile, ni les cours n'étaient adaptés à ma situation. On a également supposé que je connaissais la conception même de la signalisation routière. J'aurais aimé avoir plus de théories sur les panneaux et sur la façon dont ils sont interprétés, mais pas en conduisant! Il faudrait aussi organiser des cours pour les personnes d'âge moyen, pour les non-autochtones.

Il vaudrait mieux réexaminer les conducteurs âgés de plus de 60 ans. En effet, certains d'entre eux ne sont pas capables de conduire correctement leur voiture et, de toute façon, ils n'ont plus aucune idée du code de la route.

Tous les sujets que j'ai entendus pendant le cours WAB, j'ai discuté et analysé avec mon moniteur de conduite et j'ai également été abordé et discuté au VKU, donc je n'ai rien appris ce jour-là que je ne savais pas déjà. Le cours est beaucoup trop cher, surtout pour moi tous les étudiants, je n'ai pas seulement 700 Fr. D'ailleurs, pour les cours que je trouve inutiles. De même, je vois souvent sur la route des personnes plus âgées que moi, qui ont certainement passé leur permis de conduire avant les cours WAB et qui conduisent plus criminellement ou plus dangereux que nous, les "jeunes", parce qu'ils passent l'examen depuis plus longtemps et que les règles ne sont pas aussi présentes que chez nous, les nouveaux arrivants et d'autres sujets des VKU.

J'ai eu mon permis d'apprentissage il y a des années, donc je n'ai pas de permis de conduire à l'essai.

La plupart des nouveaux arrivants ne gagnent pas autant. C'est pourquoi les cours sont beaucoup trop chers! En outre, je trouve scandaleux que les cours soient plus chers le week-end qu'en semaine. Après tout, la plupart d'entre eux doivent travailler en semaine. Il faut donc prendre des vacances supplémentaires pour les cours. En ce qui concerne le deuxième jour de cours, je pense qu'une demi-journée est aussi suffisante. J'ai trouvé très instructif le retour sur votre propre style de conduite. Mais la conduite écologique dans un simulateur ne m'a rien apporté. Peut-être que ce serait plus utile avec des simulateurs plus réels.

Je pense que les cours sont généralement bons. Pourtant, j'entends souvent que les cours durent trop longtemps et que vous pouvez réduire ces deux cours en une seule journée. Et les prix sont trop élevés. Je dois d'abord économiser avant de pouvoir suivre ces cours. Il est tout de même inadmissible que l'on abat surtout les jeunes conducteurs (la plupart du temps encore avec un salaire d'apprenti) de cette façon. C'est pour la sécurité routière, pas pour le menu à cinq vitesses du dîner de Noël de l'organisation!

Les cours WAB doivent être proposés non seulement aux conducteurs débutants, mais aussi aux conducteurs munis d'un "ancien" permis de conduire afin de rafraîchir leur savoir-faire.

Je pense que c'est de l'argent. Mes parents, ou tous ceux qui n'ont pas suivi ces cours, savent conduire une voiture.

Il est certainement judicieux de communiquer le contenu des cours aux nouveaux arrivants. Cependant, il est tout à fait insolent d'accorder deux jours supplémentaires qui, en plus, se situent dans un segment de prix tellement élevé qu'il n'est pas abordable pour les jeunes arrivants. La plupart du temps, les jeunes sont en formation au moment où ils passent l'examen de conduite, ou même pas. Et là, l'examen de conduite représente déjà une dépense énorme, et il faut s'y atteler. Et puis récolter autant d'argent dans les cours n'est pas facile pour tout le monde. Je pense que c'est une arnaque.

Bonjour, Je n'ai reçu que des commentaires négatifs de beaucoup d'amis/parents qui ont assisté à ce cours. Dites: C'est trop cher!/ On apprend des choses que l'on connaît déjà!/ C'est ennuyeux parce qu'on a déjà vu la plupart des choses avec le moniteur de conduite... et beaucoup d'autres choses! J'ai considéré comme une arnaque le fait qu'on m'ait dit qu'on devrait suivre ce cours. On suit le cours d'aide d'urgence et d'information sur les transports, et maintenant encore ça. A l'époque, j'étais en apprentissage et je ne savais pas d'où puiser l'argent, même maintenant que je suis capable de travailler, il n'est pas évident de jeter comme ça 700.-Fr de ma manche! (Si ce cours continue malgré tout, j'aurais peur qu'on le réduise pour les apprentis ) PS: Je trouve ça super que ce sondage ait été lancé.

Je pense que le taux de dégringolade est très utile, mais le second taux du MCM est inutile. Les taux sont beaucoup trop chers. Même si je pense que le premier MCM est utile, c'est quand même une affaire d'argent et exagéré de demander autant. Supprimer le second et le premier pour environ 100 francs.

Pour être honnête, je pense que, premièrement, les cours sont beaucoup trop chers, l'auto-école ne vous coûte pas encore assez... Et deuxièmement, le deuxième cours est complètement absurde, car comment pouvez-vous conduire de manière écologique avec une voiture que vous ne connaissez absolument pas? Si vous le faites avec votre propre voiture. La fronde et le lissage sont super pour se rendre compte des dimensions sur la route.

  1. Le premier jour de cours est autant que j'ai entendu, je n'ai en fait qu'une répétition de ce que l'on a déjà appris dans le VKU. C'est pourquoi je ne vois pas l'intérêt de payer encore une fois pour presque la même chose. A mes yeux purement arnaquer. 2. Le second cours n'est pas nécessaire car on conduira de toute façon comme on l'entend,écologique ou non. Je pense que ces cours devraient être ceux qui ont été négativement remarqués sur la route comme répétition et instruction,qu'il s'agisse d'un nouveau conducteur ou d'un vieux lapin!

En particulier, je ne pense pas que le premier cours soit absolument nécessaire, car beaucoup d'informations sont tout à fait raisonnables. Je pense la même chose à propos du VKU. À cela s'ajoute le prix élevé, car beaucoup d'entre eux sont encore en formation ou aux études pendant ces cours et n'ont pas les moyens de se le permettre.

Le problème de ces cours n'est pas le cours lui-même, mais le prix!! Pour quelqu'un en formation, 750 fr. c'est trop! En outre, il serait bien préférable de l'introduire avant même l'obtention du permis de conduire, où l'on a suffisamment de temps pour faire des essais et où l'on n'est pas sous surveillance de ses pairs!

Le premier cours est tout à fait logique. Le deuxième cours est complètement absurde et en plus trop cher. Au lieu de tout mettre sur les jeunes, vous devriez sortir les vieux de la route. Pratiquement tous les dépassements dangereux ont lieu parce qu'il y a des gens qui ne conduisent que 50 ans dans les années 80. J'ai dû dépasser dangereusement moi-même parce qu'un homme plus âgé pensait qu'il pourrait encore rattraper 90 ans sur la route! J'aimerais savoir combien d'accidents se produisent parce que de telles personnes sont encore autorisées à conduire! Cordialement

Comme j'ai moi-même 19 ans et que j'ai un grand cercle d'amis du même âge, je sais ce que pensent les jeunes. Après tout, tout le monde conduit toujours ce qu'il veut après le cours. Avec ou sans ceinture de sécurité, avec ou sans téléphone portable, zone 50 à 50 ou pas etc. Les jeunes assistent au cours, paient pour rien ces CHF 700 et n'en ont rien après le jour de cours. Je trouve surtout qu'un instructeur correct transmet les informations importantes au VKU. De plus, un instructeur répond à toutes les questions d'un élève. Il ne devrait donc plus y avoir d'ambiguïté. Mais si c'est le cas, vous pouvez toujours demander à quelqu'un d'expérimenté ou contacter directement l'instructeur de l'époque. Je n'y verrais pas d'inconvénient.

Je pense que les moniteurs de conduite vous apprennent beaucoup sur ces sujets. Vous n'avez pas besoin de ces cours supplémentaires. Sinon, ils peuvent être donnés beaucoup moins longtemps. Les coûts sont énormes. Avec CHF 5'000,00 c'est à peine suffisant, voire pas du tout, pour l'ensemble de l'examen. Les cours donnent lieu à des redoublements, éventuellement pour des personnes âgées. Les apprentis conducteurs ont déjà tout présent.

Je trouve les cours WAB inutiles parce que j'ai déjà tout appris avec mon moniteur de conduite. J'ai aussi appris la conduite écologique avec Lui. Alors pourquoi devrais-je refaire tout cela? Vous pouvez aussi bien discuter et regarder pendant le cours VKU. ou pendant les leçons de conduite.

Je suis moniteur de conduite, donc ces cours sont absolument sensés pour moi. Considérant que vous pouvez conduire jusqu'à 70 ans ou même plus. Si vous l'utilisez correctement, vous récupérez le 700.- local. Merci

La plupart du temps, vous restez debout, et ce que vous entendez est déjà traité au VKU. Il serait judicieux que les conducteurs apprennent la conduite écologique dès la formation initiale, et pas seulement après un ou deux ans de conduite...

S'il est possible d'annuler le permis de conduire en cas de délit grave sur la route, je pense que cela n'a aucun sens d'avoir trois ans de période d'essai pour les nouveaux conducteurs. De nombreux nouveaux conducteurs attendent la fin de la période d'essai pour suivre un cours de deux jours. Parce qu'il est trop cher de répéter le cours si on a annulé le permis de conduire ou si la période d'essai exigera. Je trouve que les 2 jours de cours WAB sont trop chers et ne font pas grand chose pour éviter la chute des nouveaux conducteurs.

Dans les deux cours, un conducteur responsable n'apprend rien qu'il ne savait pas ou qu'il ne pratique pas. Les conducteurs irresponsables, comme les pousseurs et les conducteurs qui conduisent sous l'emprise de la drogue, n'apprennent rien parce qu'ils ne veulent rien apprendre ou oublient tout de suite.

L vert non seulement sur la carte de conducteur mais aussi sur la voiture que vous savez que c'est un nouveau conducteur (un peu comme en France avec le A) Cours obligatoire non seulement pour les nouveaux conducteurs, mais aussi pour les conducteurs âgés!!!

Tous les thèmes abordés dans les cours de la WAB devraient (et seront?) être abordés au cours de la formation initiale. Ensuite, il faudra les mettre en œuvre. Certains thèmes sont banals et vont de soi, comme l'alcool et la drogue. Il est important de mentionner, dans l'optique de la prévention, qu'un cours supplémentaire est exagéré, car tous les enfants connaissent les conséquences de la maltraitance.

Malheureusement, les deux cours WAB n'apportent pas grand-chose pour les "aspirants".

Les contenus des cours WAB mentionnés sont déjà traités dans le cours théorique pendant la formation des conducteurs. C'est pourquoi j'estime qu'il n'est pas nécessaire que les cours WAB soient obligatoires et qu'ils coûtent aussi misérablement cher.

Les possibilités de réponse sont trop limitées. Il est malheureusement difficile de dire exactement ce qu'il pense.

Bonjour 1er. Je trouve que c'est une vraie cochonnerie que des gens qui ont déjà eu leur carte d'apprentissage et qui en font la demande ne soient pas obligés de suivre les cours. Ce sont exactement les gens qui en ont besoin!!! Voici quelques exemples... 2. Il y a beaucoup de chauffeurs de longue date qui n'ont aucune idée que nous conduisons correctement, je cite par exemple les roues giratoires (ceux qui clignotent à l'entrée plutôt qu'à la sortie par exemple), ceux qui ne comprennent pas le sens de la bande d'accélération à l'entrée de l'autoroute, ceux qui pensent qu'ils peuvent quand même conduire après un joint et deux litres de bière, etc. etc... je me sens en colère car je m'y tiens constamment, soit je bois OU je conduis et je dois suivre ces cours coûteux et ennuyeux?? 3. En principe, rien ne s'oppose à un cours, mais il devrait être obligatoire pour TOUS, et pas seulement pour ceux qui demandent la carte d'apprentissage après une année donnée. Si ces cours étaient à nouveau supprimés, je me sentirais complètement fâché! Je n'ai fait que le premier (le premier) Le deuxième suivra samedi prochain) et il était très ennuyeux. Heureusement, je peux faire le deuxième avec une collègue. 4. Je trouve que celui qui fait expirer la carte de vélocontrôle devrait l'abandonner, ceux qui réussissent avec beaucoup de chance à un moment ou à un autre (les imbéciles ont toujours de la chance), n'ont tout simplement pas leur place dans la rue! 5. Il faudrait beaucoup plus de contrôles. Cannabis au volant, je connais quelques exemples de personnes qui kiffe régulièrement et qui se jettent dans la voiture! Oui, on ne peut le détecter que dans le sang... qui kiffe n'a pas sa place dans la rue (en tout cas pas en tant que chauffeur)!

J'estime que les cours supplémentaires obligatoires n'ont aucun sens, car tous les sujets sont abordés et pratiqués pendant la formation des conducteurs. Ces cours ne sont que de l'argent, car si ce n'était pas le cas, on supprimerait les cours obligatoires et on proposerait une formation à la sécurité routière purement subventionnée, d'une durée maximale d'une journée. Celle-ci peut également être effectuée avant l'examen de conduite. L'ADAC, en Allemagne, offre cette formation à bas prix sur une base volontaire. L'écho est énorme et le succès de cette méthode donne raison.

En principe, les cours WAB sont une bonne chose, mais ils ne devraient pas être si chers (d'où puis-je trouver cet argent supplémentaire en tant qu'étudiant?!) et ils devraient être obligatoires non seulement pour les nouveaux conducteurs, mais surtout pour les conducteurs qui conduisent depuis 10, 20 ou 30 ans.

C'est une bonne chose que certains aient enfin compris à quel point les cours MCM sont inutiles. C'est de l'arnaque! Je pense qu'il est plus temps d'introduire un cours MCM pour les personnes âgées au volant. Ce sont en effet les conducteurs les plus dangereux.

Comme je l'ai dit, j'estime que le contenu des cours du CCM est fondamentalement important (mais certains d'entre eux pourraient être supprimés puisqu'ils font déjà partie de la formation, voir ci-dessus). Toutefois, j'ai entendu de nombreux collègues dire que le contenu théorique pourrait être enseigné en deux heures maximum. En tant qu'étudiante, il est difficile pour moi de ne pas aller à l'université pendant deux jours en semaine, car je rate des choses importantes (en tout cas plus importantes que le contenu des cours du WAB) et je travaille le week-end. Un cours de deux heures le soir serait approprié et aussi faisable pour tout le monde. Le prix me dépasse complètement! L'examen de conduite coûte déjà énormément d'argent et pour les étudiants (ou même les jeunes qui sont encore en apprentissage), 700 francs, c'est très, très cher. Je me demande ce que ces personnes ont comme formation, qu'elles peuvent demander 350 francs par personne pour une journée de formation (et pas une formation très compliquée, je pourrais probablement enseigner le contenu si je m'en occupais). Il n'est pas possible de choisir si l'on veut suivre les cours: si l'on veut conduire, il faut le faire! Ce système rend possible des prix aussi exagérés. Comme je l'ai dit, je pense qu'il est important que les jeunes conducteurs sachent toutes ces choses et puissent conduire en toute sécurité, mais 1) pas à ce prix, et 2. ne pas sacrifier deux jours entiers.

Avant tout, les situations d'accident sont importantes!

Je pense que le premier jour de cours n'est pas nécessaire, car Vku traite des mêmes sujets. Le deuxième jour, en ce qui concerne les choses pratiques, me semble cependant très utile.

les jours de cours coûtent très cher! trop! certains thèmes sont sûrement sensés, mais pendant 3 ans dans la crainte de perdre le mot de passe signifie aussi être incertain, parce que cela signifie que vous n'avez pas confiance. même vis-à-vis de l'instructeur de conduite, ce n'est pas vraiment une preuve de confiance. l'ensemble de la formation est beaucoup trop cher pour les gens qui gagnent un salaire normal et il faut répéter certains thèmes si souvent qu'on se dit "oui, je sais".

Tout le monde est sanctionné par de tels cours et des périodes d'essai simplement parce que quelques jeunes ne se sont pas comportés correctement... C'est absolument injuste! Il y a aussi des gens qui apprécient la possession d'une voiture et qui ne boiraient jamais (en conduisant) ni ne conduiraient délibérément trop vite, ni ne mettraient leurs semblables en danger! La période d'essai devrait être raccourcie ou réservée aux "bonnes" personnes. Plus: vous avez beaucoup d'amis qui conduisent ou se comportent exactement comme avant les cours... Donc, à mon avis, un tel cours ne change pas vraiment la conduite/le comportement. Cela ne fait que des coûts...

Dès le premier jour de cours, j'ai été enthousiasmé. La mise en pratique était ennuyeuse, instructive et variée. Malheureusement, je ne peux pas en dire autant depuis le deuxième jour de cours! Trop de théorie, des inconnus sont censés évaluer vos styles de conduite (et n'ont pas envie de tout ça) et tout ça coûte cher.

J'estime que tout ce qu'il faut faire jusqu'à ce que l'on obtienne enfin le permis de conduire "définitif" est déjà suffisamment coûteux et qu'en tant que nouveau conducteur, on ne fait que se faire arnaquer tout au long de la période de formation et d'essai. Le but de ce durcissement perpétuel de l'école de conduite devrait être en fait de "faire disparaître" les conducteurs dangereux. Cependant, je pense que, même si l'auto-école est conçue de manière pédante, le risque de voir un jour quelqu'un se promener au volant en état d'ivresse après une mauvaise journée ou se précipiter sur l'autoroute comme un fou ne sera jamais totalement éliminé. D'où ma conclusion: il vaut mieux viser les sanctions pour conduite en état d'ébriété et d'ébriété, mais pas mettre tous les nouveaux conducteurs dans le même sac et envoyer à travers cette interminable mobilité perpétuelle de l'arnaque!

Il serait tout simplement important de mieux répartir les cours dans le temps, c'est-à-dire le premier cours au plus tôt trois mois après le PP et au plus tard six mois après le PP. La seconde partie un an plus tard. Plus de profits tirés des cours! Dans chaque métier, il faut suivre une formation continue et tout le monde s'y efforce, alors pourquoi ne pas participer activement à ces journées de cours? Le permis de conduire est un cadeau pour la vie.

C'est très compliqué avec les jours de cours en plus... et tous les étudiants ne peuvent pas se le permettre.

J'adore le premier jour. Le deuxième jour a été très long et il a dû s'arrêter. Au cours du deuxième, j'ai trouvé que c'était un peu irréaliste de laisser la voiture rouler. Sur une route très fréquentée, je gêne comme ça les autres voitures.

Les cours ont un sens, en particulier les parties pratiques. L'utilisation du véhicule dans des conditions extrêmes me semble extrêmement importante! Cela pourrait même être étendu au détriment de la théorie! Les coûts sont tout simplement élevés! Il n'est pas acceptable que seuls les riches puissent se permettre l'examen de la voiture.

Le taux d'accidents devrait être réduit. Les cours du CCM devraient y contribuer. La conduite économique respectueuse de l'environnement est aujourd'hui très importante, et c'est ce que l'on apprend au cours du CCM. Il est absurde de débattre de la suppression de ces cours, et il faudrait les développer.

D'une manière générale, je trouve le cours WAB judicieux et je pense qu'il y a encore beaucoup à apprendre en tant que conducteur débutant. Cependant, je trouve le prix élevé. En plus des heures de conduite coûteuses et des frais supplémentaires pour l'obtention du titre de transport, nous devons encore payer 700.- pour ce cours. Ce sont des jeunes, dont beaucoup ne gagnent même pas leur propre argent... Pour certains, payer ces 700 euros est non seulement presque impossible, mais dans mon cas, par exemple, très démotivant et pour moi, c'est tout simplement de l'argent.

Les thèmes abordés dans les cours sont déjà abordés dans le VKU. En outre, ils sont beaucoup trop chers. Car pour les examens et les leçons de conduite, le portefeuille doit déjà souffrir suffisamment. Si un cours est nécessaire, il doit l'être avant l'essai, et avec un contenu pertinent, comme le comportement du véhicule dans des conditions difficiles et une application pratique seulement.

Les nouveaux conducteurs sont en général plutôt jeunes et sont encore en formation ou viennent de la terminer. C'est pourquoi le budget est assez limité. Déjà l'apprentissage de la conduite automobile est très cher (il faut d'ailleurs encore une voiture après). Et à peine réussi, faut-il investir CHF 700.- plus deux jours de congé pour suivre un cours exigé par l'État? Je trouve cela totalement insolent.

Elle pourrait l'ajouter à l'examen.Je veux dire par là que si quelqu'un passe l'examen de la voiture, il devrait l'être aussi.

Les cours sont généralement bons, mais trop chers, surtout parce qu'ils durent deux jours. Il y a beaucoup de répétitions du VKU.

Je pense que le second cours est inutile. Aujourd'hui, les moniteurs apprennent à conduire économiquement.

J'ai toujours été quelqu'un qui suivait des cours et qui n'aimait pas vraiment suivre des cours, mais les deux cours Wab m'ont beaucoup aidé et m'ont rendu encore plus attentif, mais je trouve que beaucoup de conducteurs de longue date conduisent comme s'ils étaient handicapés. La plupart ne savent pas conduire. Pourquoi ne pas les former? Mon copain est Cauffeur et je trouve que je conduis mieux que beaucoup d'autres. J'ai de l'anticipation et je suis prudent et mon réflexe est très prononcé, mais il y a toujours des complications à cause des autres et je pense que ce ne sont pas des débutants, ce sont ceux qui ont oublié comment vont les règles ou sont impitoyables! Je trouve que les cours Wab sont importants, mais alors pour tout le monde... et encore un rafraîchissement de la règle Verkers;) Je trouve que les 3 ans d'essai font beaucoup de pression, c'est certainement bien pour certains, mais j'ai peut-être l'intention de faire une formation de conductrice et je dois encore attendre 2 ans pour ça...

La plupart des sujets traités dans le cours WAB doivent être (ou devraient être) apprises avec un bon instructeur de conduite sérieux dès la formation!! Je trouve un cours de dérapage comme un cours obligatoire après l'examen.

Les cours WAB font partie de la sécurité. Je trouve a) qu'ils devraient être bon marché (subvention de toutes les compagnies d'assurance et de l'État (prévention des accidents)). et b) que le service civil devrait être obligatoire tous les 10 ans pour les motocyclistes/automobilistes existants - très bon marché - situation économique actuelle.

Le WAB 1 est absolument indispensable. Le WAB 2 est superflu car ECO Drive fait partie de la formation des conducteurs. Le WAB 1 devrait être obligatoire à chaque changement de véhicule.

Si les conducteurs professionnels doivent se former, tous les usagers de la route équipés d'un support motorisé devraient en faire autant pour des raisons de sécurité routière.

Beaucoup de choses qui sont discutées dans ces cours ont déjà été entendues par le moniteur de conduite!

Trouvez le prix trop élevé pour les jeunes. Je pense qu'il serait préférable d'intégrer les cours dans le permis de conduire et d'inclure le calcul du prix dans les heures de conduite plutôt que de l'ajouter.

Comme je vais faire la 5e heure de conduite, je suis doué pour conduire.

Dans les réponses à la question 9, je me réfère en particulier à ma classe d'âge (Jg. 1969). Par analogie, par exemple, avec le cours d'instruction routière, qui était pour moi une blague absolue en tant que visiteur, car il s'adressait aux adolescents hormonaux en pleine frénésie, désireux d'impressionner leurs collègues avec leur voiture et leur style de conduite. Le film 'Ronald le Rasoir' dit bonjour... Désolé, il y a des nouveaux conducteurs plus âgés ailleurs. Pour quelqu'un comme moi, c'est juste embarrassant. Différencier!

Je vois plutôt le problème dans la différenciation entre les personnes qui ont besoin de tels cours et les autres. Les décideurs et la légitimité sont des questions difficiles.

Les cours n'ont pas de sens pour ceux qui ne s'en soucient pas ou qui ne s'en soucient pas. Vous pouvez leur expliquer 1000 fois, ils n'écoutent pas. Le cours est utile pour ceux qui ne conduisent pas beaucoup, parce que vous pouvez pratiquer des choses qui n'arrivent pas tous les jours.

J'ai eu un accident dont je suis à 100 % innocent. Et pourtant, j'ai eu très peur pour mon billet. Ça n'a pas à être vrai.

Je trouve que les infos le premier jour de cours sont importantes, mais les plus importantes d'entre elles pourraient être transmises sans problème dans le cours d'auto-école (par exemple si il glisse pas contre-contrôler mais simplement freiner, la régression d'assurance est déjà prise dans le vku, l'illustration des distances dans le cours a cependant été utile, sinon beaucoup blabla, cours pour les personnes en formation/étudiants tout simplement beaucoup trop cher- une autre solution doit venir! l'intégration dans le cours d'auto-école n'a de sens que si on contrôle si elle est faite sérieusement. du 2ème cours, j'ai entendu dire qu'il est ennuyeux et en principe ne rapporte pas beaucoup, parce que votre temps de conduite est plutôt court, car vous voyagez toujours avec un autre. (La conduite respectueuse de l'environnement pourrait faire l'objet d'une brève démonstration dans le cadre de l'auto-école et être appliquée ultérieurement en fonction des besoins) alternative: un an après l'examen, deux à quatre heures de conduite obligatoires chez l'instructeur de conduite où tout cela (contenu des cours) est montré? mieux, car un cours individuel et pas aussi cher que les deux cours

Bien sûr, les sujets abordés sont importants. Mais je trouve les cours trop chers pour qu'ils soient abordés en auto-école et/ou en VKU. Malgré cela, je ne pense pas que les cours de formation continue obligatoires soient inutiles. Il est certainement utile de rappeler certaines choses. Mais comme je l'ai dit, 700.- pour deux jours, c'est trop.

la question est de savoir comment un étudiant/une étudiante peut se gratter les 700 francs.

Le cours devrait offrir plus d'incitations à se faire. D'une part, les installations et les cours devraient être subventionnés, d'autre part, les assurances automobiles pourraient peut-être offrir des incitations, par exemple en réduisant les primes ou en sponsorisant les installations, parce qu'un chauffeur qualifié coûte moins cher l'assurance.

Les instructeurs conduisent eux-mêmes avec des voitures de sport, par exemple BMW 1er M ou Mustang avec 5 litres de cylindrée..... Alors vous voulez nous apprendre à conduire plus économe?? Juste une blague!

À mon avis, ce n'est qu'une affaire d'argent. Le VKU aborde des questions telles que le freinage, l'alcool, les drogues, etc.

Les deux jours de cours sont beaucoup trop chers, pour que l'on ait déjà appris beaucoup de choses pendant la formation. Pourtant, dans la première partie, on apprend à mieux connaître sa propre voiture, ce qui est déjà logique pour moi. La limite de prix pour les deux cours serait pour moi à environ 150.-. Tout cela est tout simplement beaucoup trop, car on doit absolument assister aux cours!

Je suis pour l'abolition des jours de cours ou pour qu'il y ait tout au plus un jour de cours en raccourcissant et en fusionnant tout. Ce que vous avez appris ne peut pas être appliqué (par exemple garder de la distance) parce que tout le monde, y compris les conducteurs âgés, ne le respecte pas et vous avez déjà entendu ou fait le reste (freinage complet, alcool et drogue au volant).

Donc je trouve le premier cours vraiment très bon. Mais le second est beaucoup trop cher et ne rapporte rien...:)

En principe, les cours ne sont pas trop chers. Mais comme les participants à ces cours sont pour la plupart encore en formation, ils sont déjà très chers (700- = presque le salaire mensuel d'un apprenti). En fait, je ne trouve pas la période d'essai très bonne, donc les nouveaux arrivants ont toujours la pression de ne pas se permettre d'erreurs, sinon ils n'auront plus leur carte d'identité. Il conviendrait également de fixer davantage de cours et d'heures d'essai pour les conducteurs "anciens". Car les personnes de 80 ans sont également un danger sur la route. Nous, les jeunes, ne sommes pas les seuls..!!

Il est certainement préférable d'intégrer les journées CMF dans la formation des conducteurs, car on en est encore à l'affaire. Sinon, la probabilité que les cours soient oubliés (séjour à l'étranger) est trop grande et très ennuyeuse si l'on manque l'échéance. A cela s'ajoute le coût élevé, qui ne diminuera pas avec le temps. Obtenir le billet est épuisant aujourd'hui. Il n'y a plus de place pour le plaisir de conduire. Dommage.

Le contenu est peut-être utile, mais j'ai entendu beaucoup de commentaires de la part de diplômés qui trouvaient cela inutilement traîner en longueur. Vous devriez enlever l'essentiel et peut-être suivre un cours d'une demi-journée. Les commentaires sur le style de conduite devraient être volontaires!

Je trouve que c'est une insolence pour les wapkurse 700.- d'exiger ce qu'ils demandent!

Tout le contenu des cours WAB est abordé lors des leçons de conduite et dans les cours d'initiation aux transports. Je trouve qu'il est totalement inutile de dépenser 700 francs supplémentaires pour de tels cours. Il ne faudrait donc obliger à le faire que les personnes qui ne se comportent pas correctement sur la route, par exemple. conduisaient avec de l'alcool, ont été impliqués dans des accidents, etc. Mais: PAS obligatoire pour tout le monde!!!

Je pense que la période d'essai est inutile, étant donné qu'en cas d'infraction grave, la carte d'identité devrait ou sera annulée de toute façon. En outre, j'estime que les contenus susmentionnés de la formation des conducteurs sont fondamentalement importants, mais cela ne sert à rien d'apprendre à gérer l'alcool et la drogue et de ne pas s'y conformer, comme on peut le voir. Tout le monde sait que vous ne conduisez pas en état d'ébriété ou défoncé, mais c'est la décision d'un individu de le faire quand même. Plus d'infos n'aident généralement pas grand-chose. Je pense qu'il serait préférable de raccourcir les cours WAB et de les intégrer dans la formation de conduite. Il est en effet pénible d'obtenir enfin le titre de transport tant attendu et de savoir que l'on n'a pas encore terminé toute la formation.

Je trouve que le premier jour de cours est utile et qu'on apprend comment la voiture se comporte dans des situations extrêmes. Mais le problème, c'est que le jour de cours kurde est beaucoup trop cher. En tant qu'étudiant, je n'ai presque pas les moyens de payer les deux jours de cours, surtout quand on a déjà payé la coûteuse formation de conduite. Je peux comprendre que les organisateurs de ce cours doivent vivre de cet argent, mais comme le cours est obligatoire, il faut absolument baisser le prix!!!! Je pense que cela augmenterait la motivation des nouveaux conducteurs.

Les cours sont obligatoires. C'est pourquoi je trouve insolent que les cours soient si chers (le premier, on va même avec sa propre voiture)! Tout le monde ne peut pas suivre des cours pour 700 après l'examen!

Trois ans d'essai, c'est trop long. Un an aurait suffi. Il faudrait aussi former les personnes âgées aux routes d'aujourd'hui, parce qu'elles conduisent parfois très dangereusement.

Les WAB sont insolents. Il faut payer plus de 600 francs, s'absenter du travail pendant deux jours et n'apprendre rien de nouveau. Je trouve que c'est une arnaque à l'égard des jeunes conducteurs.

Je suis originaire de Mexico et je conduis depuis près de 30 ans. Pourtant, mon cours de conduite en Suisse m'a fourni des conseils utiles spécifiques à la conduite en Suisse.

Je ne pense pas que les cours WAB soient totalement inutiles, mais il y a un moyen de faire les choses différemment. Il vaut mieux apprendre par la pratique que par la théorie. Malheureusement, je trouve les cours très chers. Pourquoi ne pas inclure les cours WAB dans le cours de conduite? C'est là que le chauffeur et la chauffeuse apprennent ce dont ils ont besoin et qu'ils économisent de l'argent. Trouvez-vous que nous faisons trop de théories inutiles, tout en apprenant par la pratique.

En ce qui concerne le point 9, on est déjà sensibilisé dans le vku et par l'instructeur de conduite! Je trouve donc inutile de dépenser autant d'argent pour entendre encore cela. un cours volontaire d'arrachage pourquoi ne pas faire vlt amusant

S'il le fallait, je n'envisagerais qu'un seul cours, à savoir le premier, comme obligatoire. De nombreux thèmes sont déjà abordés dans le VKU et il n'est donc pas nécessaire de les répéter tous. Les aspects pratiques, c'est-à-dire le freinage complet et le cours de dérapage, me semblent importants, car ils permettent d'éviter les accidents.

Les cours de dérapage devraient être obligatoires avec un peu de théorie et beaucoup de pratique. surtout, la paxis est importante pour apprendre à connaître le véhicule dans la zone frontalière. C'est la seule façon d'avoir le sentiment de réagir correctement dans une situation critique. J'ai suivi moi-même un cours nécessaire pour un permis de course pourtant je veux en suivre un autre spécialement pour dériver parce que pour moi ce qui est vraiment utile. la connaissance du comportement de la voiture dans et au-dessus de la zone frontière = conduite sûre dans des situations critiques!

En tant que motocycliste de Cat. A1 (50ccm), j'ai terminé le cours VKU et dans ce cours, il s'agit des mêmes choses que pour les cours WAB. Honnêtement, je n'ai pas envie de tout réécouter quand j'aurai 18 ans et que je conduirai. De plus, je trouve 700.- beaucoup trop cher! Pas plus tard que récemment, ils ont rapporté dans les journaux que de moins en moins de jeunes veulent passer l'examen de voiture parce que c'est trop cher. Maintenant, je comprends pourquoi. Tous les jeunes ne peuvent pas payer 700.- pour un cours. Cordialement

Jusqu'à présent, je n'ai suivi que le premier cours, et je ne peux donc rien dire sur la conduite respectueuse de l'environnement, mais je pense que ce cours sera également utile. Je pense qu'il est juste et important que les nouveaux conducteurs suivent ces cours, mais je trouve ces cours beaucoup trop chers. Je sais que ça paie le personnel, etc., mais c'est un devoir pour nous, et il faut faire un petit effort pour les débutants. Dans le premier cours, je trouve que c'est parfois trop long en termes de théorie. Personnellement, je suis quelqu'un de pratique, et j'ai trouvé la conduite sur le terrain beaucoup plus instructive que la théorie pure. J'ai hâte de voir ce qui m'attend dans la deuxième partie.;-)

Le prix est trop élevé.

Je trouve que les cours sont bons en principe, mais je veux pouvoir décider moi-même si je veux dépenser CHF 800.- pour suivre ces formations. Soit faire du bénévolat, soit beaucoup moins cher!

Je pense qu'il serait plus judicieux d'effectuer un cours à la TCS cours de fronde plutôt que des parties de glissade brièvement traitées et vécues

Je n'ai le permis de conduire que depuis deux mois et je n'ai pas encore suivi les cours WAB. Mais je pense que ces cours sont bons. Tout ce que vous y apprenez est très important, et je pense aussi que vous obtenez un feedback sur votre style de conduite. Mais il y a probablement beaucoup de gens qui, malgré ces cours, gardent leur propre style de conduite parfois dangereux. Les cours vous permettent de rafraîchir tout ce que vous avez appris pendant l'examen de voiture. Mais je pense que beaucoup voient ces cours comme inutiles. Je les vois comme une opportunité. Tout le monde est responsable de son comportement sur la route. Je pense que, que ces cours existent ou non, beaucoup de gens conduisent quand même comme ils veulent. Peut-être faudrait-il les punir plus sévèrement, cela ferait probablement plus d'effet.

Je trouve les cours inutiles, c'est de l'argent pour moi. Les gens ne savaient plus avec quoi faire de l'argent, alors ils ont envoyé ces cours. Finalement, tout le monde avait gagné l'examen, au prix d'un travail acharné, personne ne l'avait acheté, les experts devraient savoir à qui vous passez l'examen et à qui vous ne le passez pas.

J'estime que le cap de la dérive est important et doit être maintenu. Tout le reste fait déjà l'objet de discussions dans le cadre du VKU ou des heures de conduite, et il est insensé de payer à nouveau de l'argent pour cela. La conduite respectueuse de l'environnement est enseignée dès les leçons de conduite, et des informations sur son style de conduite sont rapidement apportées par la famille et les amis - le deuxième jour de cours est donc totalement inutile et ne sert qu'à gagner de l'argent pour les directeurs de cours.

La plupart de ceux qui veulent passer l'examen de conduite et cette urse sont en formation, et il n'y a pas d'autre choix que de passer l'examen dans un laps de temps donné. En ce qui concerne les examens de conduite, les examinateurs sont devenus plus stricts, non pas parce qu'ils sont difficiles ou délicats, mais parce qu'ils laissent tomber la plupart d'entre eux avec la moindre justification et nous soutirent de l'argent. PAS JUSTE!!

L'auto-test est là pour permettre à l'expert de vérifier si la mienne maîtrise bien la voiture. Par conséquent, après avoir passé l'examen, on est en mesure de le faire!!! Ces cours stupides ne font que susciter le mécontentement de tous les nouveaux venus et, en outre, ces "cours" ont été introduits d'une manière qui n'est pas vraiment démocratique. Faire de l'argent et c'est tout! Tous ceux qui affirment le contraire sont des gens stupides et sans majorité qui n'ont aucune idée de la façon dont le monde tourne. Arrêtez ces cours inutiles!!!!

Les deux journées de cours traitent de sujets importants, mais leur utilité est de courte durée. En outre, la formation à la conduite automobile jusqu'à l'obtention du permis de conduire est très onéreuse, ce qui explique que le cours en deux phases représente une charge supplémentaire pour les étudiants et les apprentis.

Je pense que les usagers de la route sont tout à fait suffisants. Il faudrait un ou deux ans avant que l'instructeur ne sorte sur la route pour s'habituer à différentes situations de la route.

Les cours WAB coûtent absolument trop cher. Puisque vous devez déjà passer l'examen théorique, passer un grand nombre d'heures de conduite et passer l'examen vous-même et surtout payer (qui sont loin d'être bon marché (pour la plupart un salaire d'apprenti), il n'est pas facile pour tout le monde de payer ces cours supplémentaires. Je suis favorable à la réduction des cours à une journée et donc à la réduction des coûts. Il est également plus important d'être préparé à différentes situations de la vie quotidienne (par ex. revêtement mouillé, etc.) que d'économiser un peu d'essence (ne pas négliger mais mettre l'accent sur la sécurité). Les cours pourraient être (d'après ce que j'ai déjà entendu) plus intéressants. Plus de pratique et loin du banc de l'école! Apprendre par la pratique! La théorie sera probablement endormie au lieu de la comprendre. L'intégration dans l'auto-école est également une possibilité et cela pourrait être vérifié lors de l'examen et, deuxièmement, vous n'avez pas besoin de prendre un (ou même deux actuellement!) jour(s) de congé supplémentaire pour cela (une raison de plus pour raccourcir les jours, ce sont nos jours de vacances que nous devons sacrifier). Ceux qui pensent que tout cela est insuffisant et qui veulent suivre encore plus de cours peuvent le faire par exemple au TCS (de haut niveau) et ainsi améliorer leurs connaissances de conduite. Mais nous ne sommes plus des enfants. Il y a déjà suffisamment de lois qui nous ôtent la "liberté"! J'espère que cette absurdité sera bientôt révisée. Amicalement, le futur s'ennuie dans le cours WAB.

Offrir un cours juste un jour de plus. Prendre ce qui est le plus important, comme c'est le premier cours. Celui-ci m'a beaucoup apporté. Mais il faudrait que ce soit volontaire. Le deuxième cours est déjà très inutile...

Le premier jour de cours n'est pas une mauvaise chose et c'est logique. Il vous fait prendre conscience du problème. Mais la question est de savoir combien de temps. Après un lundi, vous avez oublié la plupart des choses de toute façon. Le premier jour de cours pourrait être raccourci. Le second est inutile. Le coût des cours est beaucoup trop élevé!!!!

Question 9. Cours de balayage par temps doux et humide: ce serait formidable et utile de pouvoir balayer. Quand j'étais dans le cours, les directeurs de cours m'ont dit que vous ne pouviez plus nous balayer parce que le risque d'accident était trop élevé!? Quel est le but de cet exercice important? Vraiment dommage.

Je trouve l'idée des cours WAB très bonne. J'ai mon permis de conduire (à l'essai) depuis près d'un an et j'ai suivi le premier de ces cours et je l'ai trouvé utile. Je pense que c'est une bonne chose de ne pas suivre les cours avant d'avoir déjà le billet, parce que vous êtes alors livré à vous-même et je pense que vous êtes plus attentif et plus intéressé que si vous devez suivre ces cours supplémentaires pour passer l'examen de conduite. Parce qu'alors c'est encore un "must" et l'attention et l'impact seraient beaucoup plus réduits à mon avis! DA billet à l'essai, je trouve fondamentalement une bonne idée, car il vous semble alors plus précieux et vous donnez plus d'efforts pour le garder.

Je pense que les cours du CCM sont utiles en principe, mais beaucoup de choses se traînent ces jours-ci. Je pense qu'il serait bien possible de transmettre le contenu des deux cours en une seule journée.

Je pense que tout cela devrait être intégré dès l'examen de conduite. Sans frais supplémentaires, car tout cela coûte déjà suffisamment.

Je trouve que c'est beaucoup trop cher pour les jeunes qui, pour la plupart, sont encore en formation! De plus, je trouve que le 2ème jour est inutile.

Supprimer la période d'essai et les cours WAB.

Les sujets les plus importants sont déjà discutés dans le VKU obligatoire (risques d'accidents, alcool et drogues au volant, théorie de la distance de freinage) et ensuite pratiqués pendant les leçons de conduite (freinage à fond, distances, conduite écologique, rétroaction sur le style de conduite). Les cours qui suivent l'examen sont un harcèlement et me coûtent beaucoup trop cher. Je doute fortement qu'il s'agisse d'une mesure efficace pour réduire réellement le risque d'accidents chez les jeunes conducteurs.

Intégrer les informations dans l'examen théorique dispensé pendant les jours de cours.

Les thèmes des cours de la WAB sont ok, même si en partie ils sont redoublés! Par contre la durée (2 x9h) et surtout le coût sont au-delà et une insolence absolue!!!

Les cours WAB ne devraient pas être supprimés, mais des changements s'imposent. En particulier le premier jour, il est inacceptable que les participants ne puissent emprunter la chaussée mouillée qu'une seule fois parce que l'exploitation de l'installation est trop onéreuse. Le but, c'est d'appliquer la théorie et d'apprendre de ses erreurs pour savoir comment se comporter correctement dans la rue. En général, trop de théorie, pas assez de pratique... (S'il y avait plus de pratique, les gens seraient peut-être prêts à payer plus pour les cours.)

Je pense qu'il devrait y avoir des sanctions plus sévères en cas d'erreur de conduite, que ce soit en période d'essai ou non. En tant que nouvelle conductrice, je me considère plutôt comme une conductrice prudente (ce n'est pas le cas de tout le monde, bien sûr) et l'excès de confiance peut venir après, même si l'on se fie à son expérience (peut-être longue)... Des sanctions plus sévères en cas de mauvaise conduite blessent ceux qui se comportent mal. Surtout dans les situations où les autres sont en danger (pas de places de stationnement, etc.).

Le problème avec les cours WAB est le coût. Je suis heureux de l'offre, mais s'il vous plaît volontairement! (les participants non motivés n'apprennent rien et ne font que déranger!)

3 ans sont certainement trop max 2 ans suffiraient ou comme auparavant aucune période d'essai

Je ne pense pas que les cours soient une mauvaise idée, ils sont beaucoup trop chers, surtout pour les étudiants qui ne gagnent pas d'argent.

A mon avis, les cours sont une affaire d'argent. Le cours à la dérive, ok wiso, ça aide les gens, et pour certains, c'est absolument inutile. Mais le second cours, c'est presque une insolence que le cours soit obligatoire... Mon idée est de savoir qui doit faire l'examen pratique, et l'expert peut, grâce à son expérience, déterminer si c'est nécessaire ou volontaire. Merci.

-Les cours sont totalement trop chers -Une séance de présentation de plus d'une heure est une perte de temps -Le 2ème jour de cours, nous avons dû faire un tour dans le quartier inutile (!) et faire une pause café, pour cela j'ai même dû payer 350.-

Je pense que deux jours de cours coûteux ne sont pas la solution aux problèmes de circulation routière. Les examens de conduite sont trop simples et devraient être plus complets et plus contraignants pour le conducteur. Les cours sont trop chers pour les étudiants, et je ne suis pas totalement opposé à l'idée de cours supplémentaires - mais ceux-ci devraient en tout cas être facultatifs. Les retraits de permis de conduire devraient être utilisés plus efficacement pour certaines infractions et représenter une menace réelle pour les personnes non instruites. Il est essentiel que la conduite automobile devienne plus chère, que les véhicules soient plus lents et plus économes ou qu'ils soient équipés d'un moteur alternatif à l'essence. Il faut changer l'importance d'un véhicule, il faut assumer davantage de responsabilités, un cours obligatoire ne change rien à une attitude de base irresponsable.

Ce n'est qu'une question d'argent qui est en jeu. De nouveaux emplois sont créés aux dépens des automobilistes.

La plupart des thèmes du WAB 1 sont une répétition pure de l'examen théorique et du VKU. et beaucoup d'exercices pratiques sont déjà traités par l'instructeur avant l'examen de conduite. Pour payer 400.- je trouve ça farfelu!!! vous devriez apprendre à dériver, à contrôler les situations qui pourraient causer un accident, apprendre comment une personne autonome réagit à différentes forces physiques. Où d'autre pourriez-vous apprendre ça? une personne sur deux réagit mal et devient effrayée quand soudain la poupe éclate et que le véhicule glisse dans la zone!

Le premier cours a vraiment valu la peine, je pense toujours à cela en conduisant. En ce qui concerne le thème de la distance, la conduite dans l'humidité, etc., je me souviens toujours des exercices impressionnants. Le deuxième cours a été totalement inutile. J'avais déjà tout cela dans les leçons de conduite (on m'a parlé de ça, je conduisais depuis le début dans le cours d'écologiste - les autres n'en avaient jamais entendu parler). Inutile - parce que le sujet pourrait être suffisamment bien traité dans les leçons de conduite. Bien que j'ai trouvé ça super de rouler deux fois sur la même route et de voir la différence à quel point vous êtes écologique (avec cet appareil qui enregistre tout) - mais ne pourriez-vous pas l'intégrer dans les leçons?? en plus le 2ème cours VIIIEL trop cher! Vous laissez déjà assez d'argent en dépôt jusqu'à ce que vous ayez la carte d'identité définitive...

J'ai déjà suivi les deux cours, et je dois dire qu'ils ne m'ont rien apporté. Ils m'ont coûté une fortune et ont gaspillé deux jours de vacances. Le premier était bon, mais je pense que ce serait mieux si vous pouviez voir sur une vidéo à quel point la voiture est en panne, parce que je ne vois pas ça dans la voiture. Le second n'a servi à rien. Se contenter de rester assis la moitié de la journée dans la voiture et de ne rien faire et de payer 350 francs en échange, c'est vraiment impossible. En outre, je trouve que c'est du harcèlement à l'égard des nouveaux conducteurs. Il serait préférable d'introduire l'ancien semestre dans le nouveau code de la route, le mot-clé des gyroscopes à deux voies, etc. Pour le reste, je trouve qu'il est stupide de ne pas pouvoir envoyer la confirmation des cours une fois qu'on les a suivis, mais de se souvenir exactement de la date à laquelle on peut les envoyer. C'est ce que j'ai fait. Bonne journée.

Je pense qu'il serait préférable de ne suivre les cours que si, par exemple, vous avez provoqué un accident, conduit en état d'ébriété, vous êtes allongé, ou par d'autres infractions, vous avez montré que vous avez besoin du contenu des cours.

Je trouve ces cours insatisfaisants et stupides. Il serait préférable d'obliger tous les usagers de la route à vérifier leur style de conduite par un moniteur de conduite tous les trois à cinq ans. Ces deux cours ne m'ont rien apporté.

Vous avez besoin de deux journées complètes et d'une grosse somme d'argent pour ces cours WAB. Pourtant, je pense que ces deux cours sont très utiles et qu'ils permettent d'éviter les accidents. En conduisant, je me souviens souvent des contenus précieux des cours.

Le coût des cours est exagéré pour un jeune qui est encore en formation. En outre, de nombreuses questions théoriques sont abordées dans le VKU.

Les cours ne sont que de l'argent

Les cours WAB n'ont été introduits que pour récupérer encore plus d'argent! Toutes mes connaissances et amis qui ont déjà suivi les deux cours WAB trouvent cela totalement inutile et exagéré! Le premier cours où il est question d'avancer dans le mouillé pourrait être inclus (pas obligatoire) dans les leçons de conduite! Mais le deuxième cours, où il est question de la conduite écologique, n'est que de l'argent et une impudence de la part de l'administration fédérale!!

La guerre du papier et son coût sont incroyables.

Je trouve ces cours extrêmement peu importants parce que beaucoup de nouveaux conducteurs ne suivent les cours que l'année dernière, c'est-à-dire quand ils ont déjà tout appris . En deux ans, ils ont appris tout ce qu'ils apprennent aux cours par eux-mêmes. L'examen de voiture lui-même est déjà assez cher et en plus les 700 Fr. me coûtent trop cher. J'espère que ces cours seront supprimés à partir de 2013 afin de pouvoir économiser les 700 Fr. Merci beaucoup!

L'approche des cours est bonne, mais, d'une part, ils sont beaucoup trop chers et, d'autre part, ils ne sont pas appliqués. Tous ceux que je connais m'ont dit que les cours étaient négatifs. Ils ne parviennent pas à atteindre leur objectif, car le temps limité et le grand nombre de participants les empêchent d'accéder à une formation régulière en matière de sécurité, par exemple au TCS. En outre, les nouveaux conducteurs sont démotivés, ce qui constitue un obstacle supplémentaire à la réussite de la formation.

L'expérience de la circulation routière est importante et celle-ci ne peut être acquise qu'en participant. Je considère la plupart des cours comme une arnaque. Je crains que 80 % des participants à l'examen pratique de motocyclisme ne se présentent une seconde fois à l'examen. Au motif: est-ce encore un peu incertain? J'ai moi-même participé à divers cours de fronde ou à d'autres événements privés.

Je pense que tout ce qui est discuté pendant ces jours de cours devrait être enseigné par l'instructeur avant l'examen de conduite (ce qu'il a déjà fait la plupart du temps).

En fait, c'est une bonne idée d'organiser de tels cours, mais étant donné qu'on ne peut jamais aller aux frontières et qu'on ne voit donc pas où cela devient critique, les cours WAB sont inutiles. En fait, il faudrait interdire d'appeler cours WAB le premier cours WAB, puisque la chasse est explicitement interdite! Pour le deuxième cours, le prix d'un peu de conduite avec l'instructeur est beaucoup trop cher!

En cas d'erreur grave, le permis de conduire peut être retiré même après la période d'essai. Pourquoi alors la période d'essai? Le coût de l'obtention du permis de conduire est déjà suffisamment élevé. Il ne faut pas délivrer de permis de conduire à des personnes dont le style de conduite et le comportement sur la route sont dangereux pour elles-mêmes ou pour d'autres personnes. Cette période d'essai n'est alors plus nécessaire. Les cours WAB me paraissent en principe bons, mais je pense qu'ils devraient être limités à l'essentiel et ramenés à une journée. Ils ne coûteraient plus si cher.

Je trouve que les prix des cours obligatoires du MCM sont insolents!

Quand mes amis ont parlé des cours, ils ont tous pris la même décision, c'est que vous apprenez la plupart des choses avec un moniteur d'auto-école, et que le reste est clair. Donc, ça vous enlève le gled de votre poche, surtout quand vous êtes encore en formation.

Les deux cours WAB sont inutiles, car le contenu du premier cours a déjà été traité par le VKU et je le connais donc déjà, et le contenu du second cours a été abordé lors de mes cours théoriques. En outre, les coûts sont énormes et, à mon avis, injustifiés pour seulement deux jours...

Les cours sont beaucoup trop chers. C'est justement parce qu'ils ont un sens qu'ils devraient être plus pratiques en termes de prix. Mais on n'a pas le choix en ce moment!!

Le second MCM (principalement une conduite respectueuse de l'environnement) devait être supprimé et mis en place pendant les heures de conduite. Le premier MCM a été une bonne expérience.

D'une manière générale, je suis opposé à tous les cours de redoublement obligatoires, que ce soit pour les nouveaux conducteurs ou pour les personnes âgées, bien que l'année dernière déjà, après avoir obtenu la carte de moto, j'aie volontairement ajouté un cours de perfectionnement à ASSR. J'insiste sur "volontaire" parce que je le voulais, pas parce que j'ai reçu l'ordre du gouvernement et que j'ai donc abandonné le cours à contrecoeur.

Je trouve que presque tous les sujets ont déjà été abordés dans le VKU. Je paie pour quelque chose que j'ai déjà entendu. Je trouverais bien qu'il y ait un jour de cours, on regarde des sujets comme le style de conduite et le cours de déviation et puis on clarifie des questions qui me tiennent à cœur.

Ces cours sont absolument inutiles, la plupart de ceux décrits ci-dessus ont déjà été donnés par les cours du Royaume-Uni. Vous devriez supprimer ces deux cours et envisager de rendre obligatoire le cours de fronde (comme pour TCS). Vous y apprendrez beaucoup plus et beaucoup plus important. En fin de compte, tout cela n'est qu'une arnaque de jeunes qui ne gagnent pas grand-chose de toute façon. En fait, tout le monde devrait suivre ces cours. Nous, les jeunes, apprenons beaucoup plus et nous devons passer un examen rigoureux. Tous ceux qui ont déjà la carte UA n'ont jamais autant appris et ne conduisent pas mieux à mes yeux et ne connaissent même pas la théorie!!!!!

Je pense qu'avec les cours, l'Office des transports routiers veut simplement récupérer encore plus d'argent auprès des nouveaux arrivants. De nos jours, il faut prendre beaucoup plus d'heures de conduite. Les cours sont beaucoup trop chers et inutiles.

Je pense que la période d'essai est tout à fait appropriée. Que la sécurité routière soit enseignée au quotidien, et cela UNIQUEMENT pour les nouveaux conducteurs, est une bonne chose. Cependant, je pense que les personnes âgées devraient également suivre différents cours, et je pense que l'idée d'un permis de conduire à partir de 80 ans est une bonne idée. En effet, avec l'âge, la réactivité diminue. C'est un thème qui s'applique surtout le premier jour de cours du MCM.

Les cours WAB étaient bons en eux-mêmes. J'ai trouvé le thème du maintien de la distance très impressionnant et j'ai également trouvé le retour d'information et le thème de la conduite écologique très bons. Cependant, la théorie a été un peu longue, nous avons d'abord dû imaginer une demi-heure les deux jours, et nous avons entendu beaucoup de choses que nous avions entendues à l'école, pendant les leçons de conduite et au VKU (alcool, drogues, etc.). Je pense que la partie théorique pourrait être raccourcie pour que tout le programme puisse durer une journée ou une demi-journée. On pourrait alors le rendre moins cher. Je pense aussi qu'il serait judicieux d'inviter les conducteurs qui conduisent depuis 10 ou 20 ans à suivre un cours similaire, où l'on freine à fond, etc.

Les thèmes des cours WAB devraient être intégrés dans les leçons de conduite. Si vous êtes obligé de les " mettre au rebut " dans la salle de théorie, et que vous devez de toute façon en payer le prix, il est difficile d'atteindre ceux qui ne sont pas intéressés. Mais si ces personnes ont besoin de plus de leçons de conduite en raison de leur manque d'intérêt, l'effet est plus grand.

Je trouve qu'il est complètement inutile que je puisse déjà conduire un scooter après avoir passé l'examen de théofie et le cours d'aide d'urgence. Le cours WAB doit être fait AVANT l'obtention de la carte d'apprentissage, parce que c'est là que l'on apprend à utiliser correctement le scooter. (La carte d'apprentissage ne doit être distribuée qu'au début du cours WAB ou quelque chose comme ça...)

Tout ce qui est appris dans les cours peut être emballé dans une brochure gratuite. L'instructeur de conduite est responsable de la formation à la conduite. Les risques, l'alcool, la distance de freinage, etc. sont déjà abordés dans le VKU, qui est beaucoup moins cher. Ces cours sont tout à fait déraillés! Mieux vaut un vrai cours de dérapage et pas autant de pseudo merde!

Les cours sont intéressants, mais je trouve que c'est beaucoup trop cher. On pourrait bien suivre les cours en une journée.

Je roule environ 15'000 km par an, par tous les temps, souvent plus de 100 km à la fois, même à l'étranger. Je pense que l'expérience de conduite apporte la bonne attitude sur la route. Il ne sert à rien de suivre des cours, puis de laisser la voiture de toute façon, parce que vous êtes peut-être plus rapide au travail avec les transports en commun, et seulement le week-end utiliser la voiture, ou louer Mobility, et de se déplacer dans des conditions dangereuses sur la route grâce à un manque d'expérience de conduite.

Moi, c'est juste de l'argent!!!

Je trouve que le premier jour de cours est très important, mais pourquoi cela n'est fait qu'après l'examen, je ne comprends pas. Pourquoi dois-je sacrifier une journée entière de travail et payer des frais de scolarité exorbitants pour apprendre à conduire "écologiquement" est difficile à remplir après. Cela fait partie de la formation de conducteur?!

Certains points sont importants et inutiles, mais je pense que cela ne devrait pas être obligatoire.

Les cours sont beaucoup trop chers et offre pour ce prix beaucoup trop cher! Nivht une fois un déjeuner est intégré et voiture privée doit être utilisé.

Je pense qu'il est normal qu'il y ait un examen théorique et un examen pratique pour l'obtention de la carte de conduire. Mais je pense qu'il est complètement aberrant que TOUT le monde soit sanctionné pour quelques personnes incapables. Qu'est-ce que je peux faire si certaines personnes ne sont pas capables d'évaluer les risques et conduisent de manière irrationnelle? Il a fallu prendre d'autres mesures (permis de conduire à l'essai, cours WAB, VKU) qui pénalisent tout le monde. De plus, je trouve que l'ensemble de la formation de conducteur est totalement exagéré. Comment pourrais-je financer ma formation de conducteur en tant qu'étudiante avec ZÉRO revenu? J'ai également trouvé que la VKU était totalement superflue. On m'a dit: "L'été, c'est chaud, l'hiver, c'est froid!" Et j'ai dû sacrifier quatre soirées pour ça?

Je ne pense pas que ces cours soient bons, car il est préférable d'enseigner tout chez le conducteur et non pas après avoir passé l'examen!

Ce n'est que de l'arnaque, ça n'a rien fait. Les idiots là-haut ne veulent pas admettre qu'ils ont encore une fois fait une erreur. Le plus important est d'imposer un cours régulier à partir de 60 ans. Un cours pendant l'obtention de la carte de conduire satisferait tout le monde.

Bon nombre des thèmes abordés dans les cours sont anticipés dans le VKU ou dans les leçons de conduite. Les passagers peuvent également juger le style de conduite de cette manière.

Je trouve que c'est beaucoup trop cher. La plupart de ceux qui doivent suivre ce cours sont des jeunes qui n'ont peut-être pas 700 Fr.- de réserve...

Bonne idée de base - mais comme les cours sont obligatoires, je trouve que les frais sont clairement trop élevés. Vous pourriez vraiment interrompre les cours à un jour de cours, puisque nous avons déjà eu quelques pauses etc. pendant les jours de cours --> utiliser le temps plus efficacement & offrir moins cher.

Le titre de transport ne devrait être délivré qu'un an à titre d'essai et non 3

Je trouve le prix WAB clairement trop cher. Même jusqu'à ce que vous obteniez le titre de transport, vous devez payer beaucoup et après vous êtes encore obligé de payer 700FR pour ce cours. Je trouve également que les dates de cours ne sont pas optimales. Par exemple, vous devez vous inscrire des mois à l'avance pour obtenir une place et/ou vous devez prendre un ou deux jours de congé pour prendre le cours. Ce serait certainement un soulagement pour beaucoup si le cours ne durait pas deux jours et qu'il était offert le soir, après les heures de travail.

Les cours sont incroyablement chers, surtout pour le premier cours, où l'on a besoin de sa propre voiture, je trouve que le prix est excessif. En outre, le contenu pourrait être quelque peu rationalisé (moins de slogans "assouplis", plus de contenu. Il peut s'agir d'une formation continue intensive). En outre, je pense qu'il faudrait simplifier l'administration. Le fait de n'avoir qu'un délai d'un mois pour déposer une demande de carte d'identité à durée indéterminée me semble un harcèlement inutile. La demande devrait être déposée automatiquement après le 2e cours du MCM.

Les cours en eux-mêmes sont importants, mais les participants ne veulent rien apprendre. Ils vont simplement suivre les cours pour ne pas perdre leur permis de conduire à l'essai. Ils n'apprennent donc pas ce qui est important et ne peuvent pas le mettre en pratique. Il serait préférable que les cours soient facultatifs, mais que les chauffeurs qui les ont suivis bénéficient ensuite d'une assurance plus avantageuse.

Les cours WAB coûtent tout à fait trop cher. Le prix à payer pour répéter des choses qui ont déjà été discutées au VKU et pour discuter parfois de choses tout à fait banales est certainement trop élevé. En outre, ce sont surtout les jeunes qui passent l'examen de conduite, alors qu'ils n'ont pas d'argent de toute façon. Lorsque l'examen de conduite sera enfin passé, il faudra dépenser 800 francs supplémentaires, que les parents devront payer ou qu'ils devront payer au moyen d'un petit salaire d'apprenti. Cela ne peut pas durer.

Personnellement, je trouve les cours utiles et utiles, ils apportent des connaissances importantes, surtout des pratiques (!), qui ne peuvent être acquises autrement, mais qui sont importantes pour la sécurité. Cependant, avec moins de pauses, on pourrait réduire le temps, par exemple en 2 fois une demi-journée (mieux pour la concentration/sensation) et donc réduire les coûts...

Le freinage complet, l'alcool et la drogue au volant ne sont pas nécessaires parce qu'on a déjà eu suffisamment d'explications pendant l'examen de conduite et l'apprentissage de la conduite.

Je trouve que le premier jour de cours est fondamentalement bon, surtout pour la théorie du freinage et la démonstration de tout ce qui peut arriver. Le deuxième jour de cours est un peu inutile, parce que la plupart des conducteurs ne s'y conforment plus après le cours et l'oublient à nouveau. En ce qui concerne les prix: Je trouve ces prix trop chers, car la plupart des nouveaux conducteurs sont encore en formation et n'ont peut-être pas autant d'argent à leur disposition. Vous devriez faire des offres spéciales! En principe, je suis pour le premier jour de cours, mais pas pour le second.

Je pense que les cours WAB devraient être intégrés dans la formation des conducteurs. Je pense toutefois qu'il serait pratique que les cours WAB continuent d'être proposés, mais qu'ils soient facultatifs pour les nouveaux conducteurs qui ont réussi l'examen de conduite avec succès ou très bien. Pour ceux qui ont " glissé " de justesse dans l'examen de conduite, je maintiendrais obligatoirement le cours WAB, mais je le réduirais à un jour avec le contenu des deux jours (la brièveté est l'épice...).

En fait, je pense que j'ai profité de ces cours. Même si je les trouve un peu trop chers. Mais ils sous-estiment beaucoup la situation. Surtout dans le premier cours, j'étais très surpris de la rapidité avec laquelle les choses peuvent arriver. C'est pourquoi je pense que ces deux cours devraient être suivis. Les trois ans de probation ne me semblent pas mal non plus.. Mais je trouve les sanctions un peu trop sévères, comme le fait de devoir tout refaire quand on a fini et de demander la "bonne" carte de conduire trop tard.. C'est trop dur.. Tout est déjà assez cher de nos jours. Mais sinon, je ne trouve pas la probation trop grave.. J'ai bientôt survécu à mon;)

Fondamentalement, ces cours WAB sont sûrement utiles et utiles. Mais j'ai l'impression qu'ils n'ont pas vraiment d'effet sur le comportement. Après ces deux jours de cours, un candidat potentiel se comportera exactement comme avant. Ceux qui se comportent "honnêtement" par le passé sont déjà conscients des sujets abordés dans les cours.

Je trouve seulement parce que le cours de la fronde est important le second ust absolument inutile et inutile.

Les jours de cours sont obligatoires pendant la période d'essai. Normalement, on passe l'examen le plus tôt possible et on est encore en formation.Also, comment faut-il payer l'aide d'urgence,VKU,l'heure de conduite et ensuite encore ces cours inutiles de dérapage et de style de conduite!? Je trouve tout à fait insolent qu'un jeune veuille conduire la voiture et non pas traîner comme les "jeunes d'aujourd'hui",peut à peine payer le trajet jusqu'à et après l'examen.

Je pense qu'il est bon d'offrir des cours de rattrapage, mais je pense qu'ils ne devraient pas être obligatoires et encore moins coûteux.

Au lieu des cours WAB, tous les contenus concernant la sécurité, le code de la route, ECO-Drive devraient être mis en ligne. Raisons: 1. Aucun coût pour les nouveaux conducteurs. 2. Si vous oubliez quelque chose, vous pouvez le vérifier et être toujours à jour en cas de changement.

Les parties pratiques de la première journée de cours ont un sens dans la mesure où elles mettent en évidence les limites à la fois personnelles et techniques du véhicule: freinage à fond, sous-commande, etc. Tout conducteur devrait absolument le faire. Mais pourrait-on également le faire pendant la formation de conduite? (par exemple, aller à un tel atelier avec un moniteur de conduite, ce qui rendrait le feedback plus personnel et plus précis que dans le cadre d'un cours.) Toutes ces parties théoriques où, pour la énième fois, on vous dit de ne pas conduire quand vous êtes ivre, sont simplement fastidieuses et ennuyeuses. C'est pareil pour le deuxième jour de cours. Vous devriez le supprimer sans le remplacer. Ceux qui s'intéressent à l'EcoDrive doivent s'informer personnellement, une journée de cours obligatoire est une blague

Conduire une voiture coûte très cher en général, c'est le cours d'aide d'urgence qui commence et continue avec les heures de conduite coûteuses. C'est un point commun de devoir payer tellement pour les cours que vous DEVEZ suivre. Merci de votre compréhension.

Il serait préférable de revoir la partie théorique de la formation et d'y consacrer plus de temps. En outre, je suis d'avis qu'il devrait y avoir des heures obligatoires. Par exemple, au moins trois heures d'autoroute, de conduite de nuit, etc. En outre, il faudrait supprimer le "L bleu" afin que la formation ne soit assurée que par des professionnels.

Je préfère ne pas commenter

Tous les thèmes du CCM sont importants, mais je pense qu'il faut les maîtriser / savoir AVANT de délivrer le permis de conduire. L'incertitude et l'ignorance n'ont pas leur place dans la circulation routière. Je connais des gens qui ne peuvent pas conduire dans la neige (sont/sont?!) ou qui évitent les autoroutes à certaines heures parce qu'il y a trop de véhicules. Si vous avez le permis de conduire, vous devez être capable de maîtriser ces choses, sinon vous n'avez pas votre carte d'identité à tort. Pouvoir conduire sous la pluie et la neige est absolument essentiel, la pluie sur l'autoroute provoque évidemment chez beaucoup de gens la panique et des manœuvres de freinage brutales et inutiles, comme je l'ai souvent constaté personnellement... Si l'on ne sait pas comment se comporter dans de telles situations, c'est-à-dire si l'on ne peut pas conduire correctement, pourquoi a-t-on obtenu un permis de conduire? En ce qui concerne les infractions graves sur la route, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une période probatoire pour justifier une annulation. Quiconque commet une infraction grave prouve qu'il n'est pas apte à conduire et ne devrait donc pas être autorisé à le faire. Je pense que les infractions de ce type sur la route devraient être traitées avec beaucoup plus de rigueur que ce n'est le cas actuellement. Car, en fin de compte, il ne s'agit pas d'éventuels dommages matériels ni de conséquences financières réparables, même si celles-ci doivent évidemment être évitées. Mais la mise en danger de vies humaines par des infractions graves sur la route est bien plus vaste. Période d'essai, cela devrait coûter le billet.

C'est de l'argent. Les cours VKU suffisent!

Abolir les cours, c'est de l'argent

Le cours Wab est en soi une bonne chose. Je trouve cependant insolent qu'il coûte autant. La formation au permis de conduire est déjà suffisamment chère et ne devrait pas coûter un quart de plus pour suivre une formation complémentaire obligatoire. Les nouveaux conducteurs qui ne se rendent pas compte à quel point un accident peut être dévastateur, et qui n'ont pas besoin de passer deux jours de wab et d'apprendre combien de distance il faut respecter, parce qu'ils ne s'en soucient pas, et tous les autres sont punis de payer 800 francs.

Je ne peux pas juger de la question 11 car je n'ai pas encore suivi un cours WAB. Des astuces et astuces pour conduire la nuit et le brouillard (piétons, vélos sans lumière) seraient les bienvenues - spécialement pour les porteurs de lunettes et le thème de la myopie nocturne. Je pense qu'il serait judicieux que les "normaliens" suivent régulièrement des cours de remise à niveau (y compris la théorie), mais ces cours ne devraient pas être trop chers. Je n'en viens pas au sujet: les bandes piétonnes et le trottoir qui les suit ne sont souvent pas suffisamment éclairés. J'apprécierais que la ligne médiane et toutes les autres marques sur la route soient plus visibles la nuit et la pluie.

Le cours de la fronde apporterait plus que le sentiment sur les mauvaises routes peut être amélioré par la neige de pluie.

La majeure partie du cours WAB est déjà apprise auprès de l'instructeur de conduite, de plus on pourrait facilement passer les deux cours en une seule journée. S'il s'agissait vraiment d'adapter les nouveaux conducteurs à la circulation, les cours devraient être nettement moins chers/subventionnés, car c'est apparemment dans l'intérêt de l'Office fédéral de la route. Le problème n'est pas non plus celui des nouveaux conducteurs en soi, mais celui de l'âge des conducteurs. Les jeunes de 18 ans qui ont le sentiment de devoir se distinguer avec une conduite " courageuse " ne changeront pas comme par magie, même après le cours. Mais le problème fondamental est que les cours des MCM ne sont que de l'argent au détriment des jeunes conducteurs, pour la plupart peu fortunés. Et c'est une véritable bêtise!

Cours trop cher, trop de répétition théorique, plus de pratique serait plus utile

Les cours ne sont que de l'argent. Tous les sujets sont déjà couverts par des examens théoriques et VKU.

Si, malheureusement, l'étude n'a montré qu'une inefficacité, alors le cours devrait être supprimé de manière cohérente. Pourquoi investir du temps et de l'argent dans quelque chose qui ne sert à rien?

Les cours sont bons seulement apprendre ceux qui conduisent prudemment quelque chose et les autres ne s'en soucient pas vraiment. En outre, ils sont tout simplement trop chers et avec les trois ans, je ne trouve pas mal juste que déjà à cause de petites choses le billet est parti et vous devez tout refaire. Il y a beaucoup de gens qui ne conduisent pas correctement et une très petite partie d'entre eux sont des nouveaux conducteurs. Alors pourquoi ces cours? Fantaisie d'argent! J'ai économisé depuis mon plus jeune âge pour l'examen et j'ai eu du mal à m'acheter une voiture pour aller au travail et je n'aime pas penser aux 2 cours parce que mon portemonai va vraiment mal!

J'ai trouvé le premier cours très excitant, et ça m'a fait prendre conscience des dangers qu'il y a à courir. Je trouve le second plutôt inutile. Ceux qui s'y intéressent deviennent intelligents.

Je trouve que l ́entraînement à la fronde est bien, mais malheureusement les cours sont beaucoup trop chers.. Le billet d ́essai est aussi juste pour faire plus d ́argent...

Billet d'essai seulement jusqu'à un certain âge. Les cours WAB sont très intéressants, mais beaucoup trop longs (surtout la première partie pourrait être raccourcie) Le point 9 a trop peu de subdivisions pour moi. Point 10: Ou diviser en deux demi-journées.

J'ai fait environ 120 leçons de conduite pendant un an et demi et dépensé environ 8000 Fr. J'ai suivi deux cours obligatoires. Nous avons suivi ces sujets (la distance de freinage, les risques d'accidents, etc.) en cours VKU. Il faut imposer des sanctions sévères, installer des radars partout ou des policiers.

Bien que je ne sois pas obligé de suivre les cours WAB, j'ai pensé à assister au 2ème jour de cours.

je trouve ces WABs totalement de l'argent! je trouve le cours de la fronde marteau chose mais l'autre est totalement hyper ferme détourné inutile!! et si donc kiurse puis avant l'examen de conduite.. super sondage je trouve=)

Les cours de WAB sont totalement inutiles et complètement dérisoires. La chose la plus importante a été apprise avec le moniteur de conduite et les cours pendant les leçons de conduite. En fin de compte, c'est la réaction.

Il y a toujours des accidents, avec ou sans cours WAB. De même, il y aura toujours des idiots dans la rue qui donnent des cours WAB qui n'arrêtent pas.

Le cours WAB n'est pas nécessaire car il n'a pas changé mon style de conduite. Je n'ai rien appris à ce sujet.

La plupart des cours WAB sont des répétitions, car vous avez déjà visité un Royaume-Uni pendant votre formation. Jusqu'à ce que vous ayez la carte de conducteur, vous payez une fortune et ensuite vous devez suivre deux cours WAB. C'est tout simplement très cher... J'ai souvent entendu dire que ces cours n'apportaient rien car, premièrement, on a déjà presque tout entendu et, deuxièmement, tout le monde continue comme avant. Mais ce qui me semble utile pour l'instant, ce sont les cours à la fronde ou les cours généraux qui permettent d'apprendre et de pratiquer comment se comporter dans des situations dangereuses. Peut-être serait-il judicieux de limiter les cours à une journée et de réduire considérablement les coûts.

Les cours de WAB devraient être inclus dans les VKU

Pour tous les jeunes conducteurs à qui je parle, âgés de plus de 20 ans, la réponse est la même: une perte de temps totalement inutile; certains éléments du cours à mi-chemin seraient encore acceptables. Les coûts sont exorbitants; c'est de l'argent et du travail pour les moniteurs de conduite.

Je trouve que les cours sont trop chers pour les jeunes. Ces CCM seraient également très utiles pour nous, conducteurs de véhicules "âgés". Nous aussi, nous devrions organiser régulièrement des cours de formation continue afin de rester en sécurité dans la circulation (par exemple, la conduite gyroscopique est devenue un problème pour beaucoup de personnes âgées).

De nombreux thèmes sont déjà abordés dans le cadre du programme (par exemple l'alcool et la drogue au volant) et abordés et essayés pendant les heures de conduite (freinage complet, etc.).

Je pense que ces questions sont très importantes, mais nous apprenons beaucoup de choses dès le premier jour de cours. Et la conduite écologique devrait être apprise dès le début. C'est pourquoi je pense qu'il faut supprimer ces deux cours.

Je n'ai pas encore assisté aux cours, mais j'ai entendu de toutes parts que le cours était trop long et trop long pour les quelques choses qu'on apprend.

J'espère qu'une décision sera prise prochainement, car j'ai encore 3 ans à terminer les cours WAB. J'économiserais beaucoup d'argent, et beaucoup d'amis m'ont dit qu'ils n'avaient pas appris grand chose à ce sujet!

Le premier parcours était si utile qu'on vous a rappelé la réaction d'une voiture et que beaucoup la sous-estiment. Le deuxième parcours était impressionnant et certainement utile, mais je pense qu'il devrait être volontaire. Les automobilistes qui n'ont pas conduit avec modération jusqu'à ce moment-là ne le feront pas même après le cours! Les prix de ces cours sont extrêmement élevés. La plupart des nouveaux conducteurs ne peuvent pas se le permettre. (L'examen complet a déjà coûté plus que suffisant.)

Pourquoi toujours prendre l'argent aux garçons? Le deuxième jour de cours est totalement inutile, et je n'ai rien appris de tout ça. Le premier jour de cours comportait quelques bonnes choses, mais elles ont souvent été oubliées dans la plupart des théories.

La période d'essai de trois ans et les cours WAB constituent un obstacle dissuasif.

Je viens tout juste de terminer la deuxième partie du cours WAB. Je trouve ce cours très inutile et très lucratif. Tout d'abord, je trouve que la plupart des jeunes n'ont pas autant d'argent pour payer l'auto-école, le VKU et l'examen de voiture. C'est déjà assez cher et il faut ajouter 700 fr.- payer, pour lequel je pense que vous faites des conneries et que vous n'apprenez que des conneries. Deuxièmement, les choses que vous regardez là-bas sont toutes les choses que vous avez un bon moniteur de conduite, que vous apprenez en leçons de conduite. Ce qui est normal et ce qui devrait l'être. Comme une distance suffisante et ainsi de suite. Vous ne réussissez pas l'examen si vous ne respectez pas ces règles. Il est clair qu'avec les années, vous vous adaptez à des choses qui ne sont pas si bonnes. Mais cela ne sert à rien si vous suivez un cours après deux ans et que vous regardez cela, vous n'avez pas passé l'examen il n'y a pas si longtemps et vous avez encore beaucoup de choses en tête. De plus, tout le monde devrait suivre ce cours tous les deux ans avec un permis de conduire, parce qu'avec les années, tout le monde acquiert des choses. Après le cours, il se peut que vous soyez plus attentif à vos erreurs, mais un jour, vous retombez dans l'ancien schéma. Et si vous conduisiez aussi mal qu'ils veulent nous le faire savoir, nous n'aurions certainement pas réussi l'examen. En plus de cela, vous conduisez une voiture inconnue à laquelle vous n'êtes pas habitué. Logiquement, tout le monde ne conduit pas aussi bien que d'habitude - par conséquent, le résultat de la consommation au thé s'améliore énormément (non pas parce que nous conduisons plus respectueusement de l'environnement!). Troisièmement, on nous dit que, d'après les statistiques, ce sont les jeunes qui causent le plus d'accidents. Il n'y a aucun inconvénient à cela, mais il y a aussi très souvent des accidents dus à l'alcool, à la drogue ou simplement à la frénésie et à l'excitation. Il serait bien préférable d'obliger à suivre un tel cours, en plus d'une grosse somme d'argent pour le bus, ceux qui ont déjà été foudroyés à grande vitesse ou qui ont commis un délit de circulation. Pourquoi devons-nous tous suivre ce cours, puisque les jeunes ne sont pas des conducteurs rapides ou mauvais. Quatrièmement, la conduite écologique est la plus grande blague du pays. Bien sûr, je suis aussi très attentif à l'environnement, et je ne roule pas dans le monde inutilement. Mais la plupart de ce que vous apprenez dans ce cours, c'est seulement avec une nouvelle voiture qui a un démarrage-arrêt automatique et n'importe quelle blague. Sinon, vous êtes vous-même un danger pour la circulation routière! En outre, pour sauver le monde et faire de l'environnement, vous ne devriez plus jamais prendre l'avion et voyager à bicyclette pour aller travailler. Et pourquoi ne pas acheter un cheval et une calèche?! Aujourd'hui, quoi que vous fassiez, vous avez besoin d'énergie, et cela nuit à l'environnement, que vous surfez sur Internet ou que vous conduisez. Tout est mauvais. Tant qu'il y a de grands pays qui ont presque plus de voitures que d'habitants, il est inutile de faire de la petite Suisse un endroit pour l'environnement. Il serait bien préférable d'augmenter enfin les prix des vols et de verser un salaire normal au personnel des compagnies aériennes. Cela donnerait des chiffres et des résultats efficaces et significatifs. Tant que les pays réellement grands et puissants ne s'améliorent pas, il ne sera pas efficace que seule la petite Suisse s'y conforme. Je remercie à présent tous ceux qui ont lu mon long mais nécessaire texte.

Donc les théories que nous avons tous eues dans le VKU donc je trouve que c'est totalement inutile de devoir refaire cela et c'est beaucoup trop cher!!! La seule chose que je trouve le cours de la fronde intelligent et aussi nécessaire, car on apprend vraiment comment se comporter correctement. si cela ne se produit pas automatiquement par réaction différente. Je pense qu'il serait bon d'avoir un tel cours à partir d'un certain âge (vers 80 ans).

Le billet d'essai pour trois ans est une bonne idée, mais les cours n'ont pas besoin d'être et quand, alors pas si cher.

Bon nombre de ces questions ont déjà existé à l'auto-école et au VKU. C'est pourquoi j'estime qu'un grand nombre de questions sont inutiles. Le cours est généralement trop cher, d'autant plus que la formation à la conduite n'est pas vraiment bon marché. La Confédération pourrait quand même subventionner les cours en partie, car de toute façon on n'a pas le choix et tout le monde n'a pas 350.- pour rater en un jour.

oui il roule après de toute façon tout le monde comme il veut si j'ai suivi un cours ou ni. il a chacun son propre style de conduite. u quand il consomme de l'alcool, u quand il roule, je sais ce qui peut arriver. u où je roule, je roule.

Les cours ont un sens et vous apprenez à connaître votre voiture, ce qui vous permet de mieux la contrôler. Mais les cours auraient le plus de sens s'ils étaient obligatoires pour tous les détenteurs d'un permis de conduire (suffisants pour les objets et les objets) car ce n'est qu'alors que vous obtiendrez une image harmonieuse de la circulation. On ne peut jamais éviter les chutes à cause de la météo, les cyclistes à qui l'on n'apprend pas à conduire sur la route, les piétons qui pensent déjà à l'arrêt, ou les plus rapides. Mais si on forme mieux tout et que tout le monde respecte les règles, alors le plan de les perdre irait mieux à pas parfait, mais à 50%. Cordialement,

En soi, les sujets sont importants/intéressants/actuels. Cependant, je trouve les prix beaucoup trop chers. faire les cours avant l'examen a du sens

Ces cours sont une arnaque!

  1. Pour moi, cette réglementation est une punition collective de tous les jeunes conducteurs. 2. Dans "la meilleure démocratie du monde", la République fédérale d'Allemagne peut-elle simplement décider et introduire quelque chose sans que le citoyen ne soit consulté? En conclusion, ces cours sont un gaspillage d'argent et donc un enrichissement pour ceux qui le méritent le moins et doivent être supprimés immédiatement!

En principe, je ne pense pas que les cours WAB soient inutiles. J'ai beaucoup profité du premier cours. Ce qui m'intéresse, c'est qu'une fois de plus, les jeunes soient invités à payer. Je pense qu'il serait juste - sans être discriminatoire - que l'on procède à une procédure similaire pour la génération 70 et plus, en plus de l'examen SVA (qu'on ne peut pas vraiment prendre au sérieux), par exemple une visite d'essai avec l'expert.

Après avoir obtenu le permis de conduire, j'ai pris volontairement des cours au Driving Center Veltheim dans les domaines qui étaient importants pour moi. Ils étaient très utiles, surtout parce que tout le monde VOULAIT être là et n'A PAS DÛ. Mais à l'époque, ils étaient encore beaucoup moins chers que le marché ne jouait qu'aujourd'hui, où l'obligation a surtout pour but de faire de l'argent. Il serait logique que l'on puisse volontairement fixer des prix pour réduire ses primes d'assurance (ou autres solutions du genre). Cela donnerait des incitations sans contrainte. Cela vaut en tout cas pour les contenus du premier bloc de cours; les contenus du cours d'éco-conduite sont totalement superflus selon TOUS, sans exception TOUS les participants que je connais, car ceux qui s'intéressent à la conduite écologique savent déjà tout cela, et ceux qui ne s'y intéressent pas n'auront aucune influence sur eux.

Fondamentalement, je trouve que la carte de conducteur à l'essai est une bonne chose. Cependant, je suis moi-même une conductrice extrêmement prudente et je respecte toutes les règles. Le cours WAB existe depuis un certain temps et pourtant, dans la circulation routière, les gyroscopes sont mal roulés, etc. Si le cours WAB est pour tout le monde. Personnellement, j'ai fait l'expérience que ce sont précisément les chauffeurs qui ont la carte de conduire depuis longtemps qui poussent et enfreignent parfois les règles de la manière la plus flagrante (et me klaxonnent parce que je conduis le gyroscope comme je l'ai appris en cours de conduite). Et en tant qu'étudiante, je n'ai pas forcément l'argent pour suivre des cours de conduite qui n'apportent rien et qui n'améliorent pas la circulation.

C'est un abandon total des garçons. Beaucoup n'y arrivent pas, la théorie, les leçons de conduite, l'enseignement de base et les cours qui coûtent beaucoup trop cher. La plupart des retraités conduisent moins bien et n'ont rien à payer ou à faire, ils peuvent simplement garder leur carte d'identité. La période d'essai est trop longue.

Je pense que la période d'essai de trois ans est suffisante. Même si j'assiste à ces deux cours, je conduis toujours de la même façon. Avant, on n'avait pas à assister à des journées WAB et il y avait moins d'accidents qu'aujourd'hui... Hmm... de mon point de vue, c'est du gaspillage d'argent. Trois ans de conduite sans accident, c'est plus qu'un cours à la dérive.

Les cours WAB sont tout simplement beaucoup trop chers si l'on considère que tous les cours, leçons et examens nécessaires pour obtenir la carte de conduire sont déjà beaucoup trop chers.

Je trouve que le deuxième jour de cours est totalement inutile, car on peut tout aussi bien demander à ses passagers comment ils conduisent et s'informer sur la conduite écologique. Pour moi, payer plus de 350 Fr. pour ce jour-là, c'est de l'argent. Je trouve que le premier jour de cours est très important à cet égard, et il faut absolument le conserver! Ce qui me gêne également, c'est que vous risquez de perdre votre titre de transport si vous n'en demandez pas le nouveau à temps. Qu'avez-vous donc fait de mal en vous voyant retirer tout à nouveau? Vous n'avez qu'un mois et vous devez y penser pendant trois ans. Je pense que c'est aussi de l'argent.

Il est important de minimiser les risques d'accidents, mais le coût total de l'apprentissage de la conduite est insolent. Les cours coûtent énormément trop cher pour la mauvaise compétence des enseignants!

Je pense que tout ça n'a pas lieu d'être. Le premier cours est toujours bon, beaucoup d'amis et de connaissances disent, mais le deuxième, c'est des conneries, c'est que des inconnus évaluent un conducteur. C'est vraiment trop cher, car on y va toujours avec sa propre voiture, alors qu'est-ce qu'on paye pour quoi exactement? On ferait mieux de punir ceux qui fabriquent des accidents sous la drogue ou quoi que ce soit d'autre à ce genre de cours plutôt que de punir tous les nouveaux conducteurs avec des conneries. A part empocher de l'argent, tout ça pour rien

Les cours sont beaucoup trop chers pour une personne qui passe l'examen d'auto à un jeune âge. Il n'est pas logique d'apprendre les objectifs du cours après l'examen d'auto, car l'apprentissage doit être terminé avant l'examen (bien qu'il soit encore possible d'apprendre). Malheureusement, je n'ai pas encore assisté à ces cours et je ne peux donc rien dire sur leur contenu.

Je ne trouve pas ces deux cours nécessaires, ils sont trop chers et les jeunes se précipitent malgré ces cours,il y en a toujours et d'autres.J'ai besoin de ma voiture pour me rendre au travail,c'est pourquoi je trouve ces cours trop chers et inutiles.

Je pense que chacun devrait pouvoir décider s'il veut suivre un cours, à condition d'avoir une bonne maîtrise de sa moto et d'avoir une bonne connaissance de la circulation.

En fait, je trouve les cours WAB très bons, mais le financement ne me convient pas. Pour tout le reste, le canton et la Confédération s'appliquent aussi, donc ils pourraient aussi aider les nouveaux dirigeants! Parce que pour certains, le financement est un obstacle qui les empêche de passer l'examen. Et ces cours sont obligatoires.

Je ne pense pas qu'il soit judicieux d'augmenter sans cesse les obstacles à l'accès à la voiture. Il serait au moins aussi important d'effectuer davantage de contrôles routiers et de sanctionner plus sévèrement les infractions notoires (par exemple, retrait de la carte d'identité, réexamen).

Je pense qu'une bonne formation est importante, mais pas seulement pour les jeunes conducteurs et les nouveaux conducteurs, mais aussi pour les conducteurs plus âgés. En tant que passagère avec une voiture et une moto depuis plus de 18 ans, je vois chaque jour l'impossible. Je pense que le WAB est plus utile que le VKU. À mon avis, le VKU n'apporte pas grand-chose. Comme je suis un nouveau conducteur un peu plus âgé (36 ans), je pense peut-être différemment d'un jeune de 18 ans. Ce que je ne trouve pas vraiment optimal, c'est qu'il faut beaucoup de temps pour conduire une voiture ou une moto. Tous les formulaires et tous les cours sont très chers. Il y a aussi de grandes différences entre les écoles de conduite. Mais c'est mon opinion personnelle.

Ces cours devraient être intégrés à l'examen de conduite, de manière à ce que l'on puisse acquérir une certaine expérience avant d'être impliqué dans les transports. Les prix de ces cours sont totalement "surévalués" par rapport à l'âge et à la profession de la moyenne des diplômés.

Je pense que vous devriez suivre les deux cours peu de temps après avoir réussi l'examen de conduite. C'est ainsi que l'avantage est le plus grand. Je suis heureux d'avoir passé mon deuxième jour de cours environ 4 mois après avoir réussi l'examen. J'étais la plus " inexpérimentée " de mon groupe, mais j'ai beaucoup appris grâce aux commentaires de mon style de conduite et je conduis maintenant une voiture très respectueuse de l'environnement. Si j'avais terminé le deuxième jour de cours plus tard, il m'aurait été beaucoup plus difficile de changer mon style de conduite (plus respectueux de l'environnement, etc.). Mais je pense qu'un freinage complet n'a pas sa place dans un cours de WAB. Vous devriez oser freiner à fond avant de passer l'examen! (et ne pas dire au WAB1 que vous n'osez pas faire ça! Ces gens-là n'osent pas freiner sur la voie publique de toute façon - et c'est comme ça que les accidents surviennent.)

Etant donné que les nouveaux conducteurs conduisent encore très peu sûrs et qu'ils n'ont aucune expérience des situations dangereuses, il est essentiel de maintenir les cours de formation continue.

Comme je n'ai pas encore suivi les cours WAB, je ne sais pas à quel point ils sont importants et ce qu'ils apprennent. Quoi qu'il en soit, je vois que l'examen de conduite demande beaucoup de temps et d'argent, surtout par rapport à d'autres pays (par exemple les Etats-Unis).

Le WAB est vraiment trop cher pour les nouveaux conducteurs qui sont encore en formation. Eventuellement, il devrait y avoir une réduction pour les étudiants ou au moins les voitures devraient être mises à disposition pour le cours. Parce que beaucoup de nouveaux conducteurs n'ont pas encore les moyens de s'offrir leur propre voiture et la location est très chère...

Les thèmes des cours du CCM sont déjà largement traités dans le VKU et dans la formation pratique préalable à l'examen.

Les cours WAB sont peut-être bons, mais ils coûtent beaucoup trop cher. En tant qu'étudiant ou apprenti, c'est relativement difficile à tenir. Les cours WAB ne font pas non plus d'un bon conducteur. Ce ne sont pas seulement les jeunes conducteurs qui causent des accidents, mais aussi les vieux conducteurs! Personne ne dit alors aux retraités qu'ils doivent suivre un cours parce qu'ils ne connaissent pas le code de la route d'aujourd'hui. Les contrôles médicaux que doivent effectuer les personnes âgées ne servent à rien. Les médecins ne veulent pas perdre leurs patients fidèles et rémunérateurs (qui reçoivent des médicaments), c'est pourquoi ils ferment souvent les yeux. Les chauffeurs d'âge mûr ne sont pas toujours aussi attentifs à l'alcool. Étant donné que le Parlement se compose essentiellement de personnes âgées, je pense que rien ne changera en ce qui concerne les cours pour les seniors. Pour conclure, je voudrais dire que le cours VKU et les heures de conduite devraient être suffisants et que les cours WAB sont donc superflus. A partir d'un certain âge (par exemple 65 ans), les personnes âgées devraient suivre un cours de mise à jour du code de la route, car beaucoup de choses ont changé. Et à partir d'environ 70 ans, des examens réguliers chez un médecin indépendant.

Je pense que le premier jour de cours est correct et important. Le deuxième jour de cours est absolument superflu. Payer à nouveau 350.00 $ pour que d'autres puissent juger de mon style de conduite, personnellement, je pense que c'est une arnaque. De plus, un bon moniteur de conduite devrait enseigner au motard la conduite écologique dès les leçons de conduite. Je pense également qu'il est important d'accorder une attention particulière aux hommes et aux femmes âgés dans le domaine du transport routier.

Je pense qu'à la date de l'examen, un psychiatre du monde entier devrait être autorisé à consulter les personnes examinées et, sur la base de cette évaluation, rendre une décision susceptible de recours quant à l'existence d'un pneu suffisant pour conduire une voiture ou une moto. C'est la seule façon de dissuader les conducteurs rapides et irresponsables de quitter la route. Si le psychiatre conclut que tel n'est pas le cas, une contre-expertise devrait être autorisée et un juge devrait examiner sérieusement ces expertises.

Pour les jeunes nouveaux conducteurs, qui semblent causer le plus d'accidents sous l'influence de l'alcool et de la drogue, ce cours a un sens. Mais j'ai 35 ans et deux jeunes enfants, c'est pourquoi j'ai récemment obtenu la carte de conduire. Pour moi, les cours supplémentaires coûtent très cher. Je pourrais investir l'argent ailleurs.

Cours de conduite Offres sur la neige et la glace

Les cours sont tout simplement trop chers. A cet âge, la plupart des gens sont en cours ou étudient et ne peuvent pas le faire. La théorie dans les cours n'est pas nécessaire car tout a été traité à l'université. Les exercices pratiques sont géniaux. En résumé, vous pouvez le réduire à une journée de pratique.

Je trouve ces cours tout à fait inutiles, car il n'y a absolument rien que l'on n'aurait pas appris pour l'examen théorique. Ensuite, on l'a répété au VKU, puis le moniteur de conduite l'a mentionné 10 fois. Bien sûr, il est important d'observer des choses comme la distance, les risques d'accidents, l'état des routes, etc., mais c'est suffisant, et c'est suffisant avant même l'examen. Les effets de l'alcool et de la drogue au volant sont bien connus de tous les jeunes enfants. C'est une perte de temps que de revenir sur de telles questions, car que vous soyez alcoolique ou drogué ou non, c'est une question d'embauche. Les gens qui ne comprennent pas que 0,0 pour mille est la meilleure solution et que vous ne consommez rien quand vous conduisez, vous ne pouvez pas changer avec de tels cours, encore moins s'ils doivent encore s'énerver à propos des cours trop chers et donc tout bloquer dès le départ. En outre, je pense que ces cours sont tout à fait excessifs pour les nouveaux conducteurs et qu'en plus des nombreux autres coûts liés à l'examen de conduite, ils ne suscitent en général que de la colère et de l'incompréhension.

Examen de voiture ainsi que les cours WAB sont beaucoup trop chers!

Les thèmes des cours WAB sont enseignés dès les leçons de conduite!

Je trouve que le premier jour de cours a encore un sens il est amusant de mieux maîtriser son propre train. Par contre, le deuxième jour je trouve inutile.Les prix je trouve très cher, en tant qu'apprenti il faut économiser très longtemps dessus, en conséquence les exigences sont aussi très élevées (était avec moi) .. Mon opinion: premier cours Oui , mais faire de la bilier, et interagir plus pratique. Supprimer le deuxième cours, devrait en fait être l'affaire de l'apprenti conducteur .. Mfg S.T

Le cours d'instruction routière où il faut encore faire coïncide avec le 1 jour de cours du WAB, je trouve les cours fondamentalement bons seulement je serais d'avis que cela apporterait pour les automobilistes de longue date plus vous savez rafraîchir encore une fois. Je pense également que si vous êtes un peu plus âgé et que vous obtenez votre permis de conduire, vous devriez être exclu de ces cours, car vous avez déjà une certaine expérience de la vie.

Je n'ai pas encore suivi un tel cours. Il est donc difficile de dire si c'est nécessaire ou non. Mais je serais toujours en faveur de ces cours.

J'ai trouvé le premier cours formidable. J'espère que les deux seront aussi amusants. mais ces cours sont chers. Je pense qu'avec autant de participants, ça devrait être moins cher. En outre, je pense qu'il est plus important que les automobilistes de longue date suivent une formation continue. lg

beaucoup trop cher temps pour beaucoup trop d'argent

Je pense que le premier cours est bon, mais le second n'est pas nécessaire, car nous l'apprenons déjà pendant les leçons de conduite.

Les informations contenues dans ces deux cours sont déjà contenues dans le cours d'aide d'urgence et le cours d'information routière. En outre, les cours sont inutilement répartis sur deux jours afin de pouvoir réclamer encore plus d'argent pour le trajet déjà coûteux jusqu'au permis de conduire.

Personnellement, le premier jour de cours (cours de fronde) m'a beaucoup apporté. Je n'ai pas encore terminé le second. Mais je ne vois pas non plus l'utilité de celui-ci. Conduire de manière écologique n'est certainement pas une mauvaise chose, mais je pense qu'il suffirait que l'instructeur explique cela en quelques phrases au cours d'une leçon de conduite. Pour moi, les coûts élevés des cours sont particulièrement agaçants, car je voyage la plupart du temps avec le distributeur automatique. Mais wiso n'a pas remplacé le deuxième jour de cours par un 'entraînement d'hiver/danger avec la glace et la neige'. En Suisse certainement pas tout à fait inutile...

Étant donné que les heures de conduite sont également très chères, j'estime que les frais supplémentaires sont tout à fait excessifs et n'incitent pas vraiment à les suivre rapidement, ce qui serait en fait bénéfique. Intégrer les cours dans la formation et réduire les coûts!

Je pense que ces cours n'aideront pas à former les conducteurs qui conduisent réellement de manière irrationnelle. Ils continueront à représenter un danger pour ceux qui se conduisent correctement. Pour ceux-ci, le cours devrait être facultatif. Les grands pécheurs routiers continueront à être sévèrement touchés.

Dans le premier cours, j'avais un directeur qui parlait de façon très ironique. Parfois, je ne savais même pas si j'avais bien ou mal réussi. C'est pour ça que le cours ne m'a pas fait grand-chose. Mais le contenu, en soi, me semblait utile et précieux. Le coût du cours n'était pas justifié. En tant qu'étudiante, je n'ai pas de salaire et, comme beaucoup d'autres jeunes de mon âge, je dois faire attention à l'argent. Jusqu'à l'examen de conduite, il y a déjà assez d'argent à payer!

J'ai l'impression que tout ce qui se passe jusqu'à ce que l'on obtienne enfin un permis de conduire définitif n'est qu'une affaire d'argent. Je ne suis pas surpris que de moins en moins de jeunes s'attaquent au permis de conduire. À cet égard, j'estime que de nombreux moniteurs de conduite devraient recevoir une formation pédagogique plus poussée, en plus de la conduite automobile. En ce qui concerne ce cours du CCM: S'il était vraiment nécessaire de faire un tel cours, comme certains le prétendent, je ne vois pas pourquoi on a la possibilité de le faire jusqu'à 3 ans après avoir réussi l'examen? Comme s'il n'y avait pas d'hiver, pas de glace, pas de pluie, pas de virages entre les deux!....En dehors de cela, il y a aussi des conducteurs "plus âgés" qui pourraient à nouveau avoir besoin d'un cours de recyclage. Ils pourraient mieux se le permettre, à l'exception des plus jeunes qui sont alors pour la plupart encore en formation. Je pense qu'il serait plus judicieux de voir pendant les leçons de conduite que l'on peut acquérir de l'expérience avec toutes les conditions météorologiques, etc. De plus, de nombreux sujets du cours Wab sont déjà appris au VKU etc. Comme l'alcool, les drogues au volant, la distance et la distance de freinage. Le freinage d'urgence est pratiqué pendant les leçons de conduite. En tout cas, je n'ai pas encore suivi ces cours, j'ai du temps jusqu'en juillet 2015. J'espère, bien sûr, que cela me sera épargné, ou au moins que cela sera raccourci et moins cher, je préfère investir cet argent dans mes études. J'ai hâte de voir ce qui sera décidé.

L'idée d'organiser de tels cours est fondamentalement bonne, mais ils coûtent beaucoup trop cher.

La période d'essai a du sens. Mais pas vraiment. Le permis de conduire lui-même coûte cher et les cours supplémentaires coûtent très cher. La plupart des choses s'apprennent pendant les leçons de conduite, il peut être nécessaire que le moniteur de conduite propose un cours d'initiation.

Le prix à payer est trop élevé, mais tout le monde n'a pas d'autre choix que de payer, sinon ils n'auront plus le droit de conduire ->Arnaques d'argent!! Il est certes important de savoir dans quelles conditions un accident s'est produit très rapidement, mais je trouve que l'on est déjà très bien informé dans le cadre du VKU et de l'enseignement de la conduite et que tout le reste n'est que de l'expérience acquise.

Tout ce qui a été abordé dans les cours a déjà été pratiqué à l'aveuglette pendant les leçons de conduite.

Fondamentalement, je trouve les cours WAB très instructifs et utiles pour la conduite ultérieure. Je pense toutefois que les deux jours de cours pourraient être considérablement réduits! Je ne sais pas non plus pourquoi ils doivent être si chers! Pourquoi cela coûte beaucoup d'argent? 2x 390.- c'est beaucoup trop! En plus de l'argent pour les leçons de conduite, il y a beaucoup d'argent! Je me demande comment les familles des classes sociales les plus défavorisées gèrent cela! En outre, j'ai eu une camarade de classe qui ne parlait pas un seul mot d'allemand! Je ne vois pas pourquoi une mère de trois enfants devrait jeter autant d'argent! Un traducteur serait une idée, mais cela coûte aussi de l'argent! Cela pose la question de l'utilité et de l'effort ou de l'argent...

mis à part le cours de fronde pour humide et lisse, tous les points en attente du cours n'ont aucun sens car on apprend déjà à l'auto-école. les coûts pour le cours sont également excessifs et pour les personnes qui ont une semaine de 5 jours cela signifie aussi une interruption de travail. Je limiterais alors le cours à 2-3 heures pour le cours de fronde, ce serait une bonne solution pour tout le monde.

Je pense que ces cours n'aident pas vraiment à prévenir les accidents. Vous apprenez beaucoup de choses avec un moniteur d'auto-école, et la plupart sont des choses purement expérimentales, comme conduire par temps humide et glacé. Et l'éducation sur le style de conduite est totalement inutile parce que je pense que tout le monde a son propre style de conduite, qui dépend de la personne. Les commentaires ne changent rien non plus. Les drogues et l'alcool. Je pense qu'à l'âge où vous conduisez, vous devriez être assez mature pour comprendre ce qui se passe quand vous êtes pris, et à l'école et à l'université, vous êtes éduqué.

Le premier jour de cours n'est pas important,à mon avis,parce qu'il devrait être clair de toute façon et que ceux qui ont le sentiment de devoir prendre le volant après avoir consommé de l'alcool ou de la drogue le feront malgré ce cours,même s'ils savent très bien quelles en seront les conséquences. Par contre, le cours de déviation peut s'avérer très utile dans certaines situations.

Je pense que le premier jour de cours est une bonne chose et important, mais il y a trop de théorie qui ne laisse pas grand-chose à retenir. Je pense que le deuxième jour de cours n'apporte pas grand-chose, parce que la plupart des nouveaux conducteurs le font juste avant la date d'expiration de leur permis de conduire provisoire et ne changent plus leur style de conduite de toute façon. Le contenu du deuxième cours devrait être intégré dans les leçons de conduite.

L'éducation des parents et l'exemple des parents en matière de conduite routière, ainsi qu'un bon moniteur de conduite qui vous sensibilise aux dangers, sont tout à fait suffisants. Ces cours WAB ne font que retirer à un jeune conducteur plus d'argent que vous n'avez pas quand vous êtes enfant. Chez nous, il y a une claire defise qui conduit ne boit pas! mes parents m'ont vécu cela avant quand mon père buvait une bière ma mère conduit et je trouve cela bien!Je suis également pleinement conscient que je porte une responsabilité non seulement pour moi-même, mais aussi envers mes semblables.

Une période probatoire de deux ans pour le titre de transport serait adaptée.

Je pense que les thèmes abordés devraient déjà être abordés dans le cadre de l'enseignement de la conduite automobile et que certains d'entre eux y sont déjà discutés aujourd'hui. L'instructeur de conduite vous donne déjà des informations sur votre propre style de conduite et, avec lui, vous pouvez conduire par temps humide et glacé, ce qui vous donne une certaine sécurité. L'instructeur devrait également donner des conseils sur la conduite écologique. En d'autres termes, les deux cours WAB sont totalement inutiles et beaucoup trop chers, surtout pour les jeunes en formation.

Le contenu des cours semble fondamentalement très important. Mais ce que j'ai entendu à propos des jours de cours, c'est qu'on n'apprend pas grand-chose et que c'est souvent du temps perdu. Il s'agirait en partie d'apprendre à connaître ses propres limites, ce qui n'est pourtant pas le cas (comme je l'ai entendu de mon entourage très large). J'ai l'impression que c'est de l'arnaque!

Beaucoup de choses sont mentionnées pour la deuxième, voire la troisième fois (elles ont déjà été traitées dans le VKU), comme par exemple la drogue/l'alcool, l'espacement, etc. L'exercice de dérapage et l'espacement/freinage total sont intéressants, mais ils pourraient tout aussi bien être traités pendant l'heure de conduite. Au total, une journée perdue et surtout 350.- perdues.

Tous les thèmes sont déjà traités dans les différents cours avant d'être examinés. Il s'agirait de rendre plus difficiles des examens souvent utiles. Ou de rendre le cours plus intensif, c'est-à-dire une distance plus longue, un rythme plus élevé et un nouvel examen.

Les cours sont beaucoup beaucoup trop chers pour les garçons sans revenu!! Même les prix des heures de conduite sont une arnaque, les cours dépassent le cadre alors!

J'ai trouvé les deux jours de cours intéressants et surtout le premier est très sensé. Cependant, les prix sont beaucoup trop chers, car la plupart des nouveaux conducteurs sont encore très jeunes et sont en formation! Raccourcir à un jour de cours, je trouverais très bien.

Comme le montrent les statistiques, de tels cours ne changent en aucun cas (ou seulement dans une faible mesure) la conduite. Si vous êtes un fumeur avant le cours, vous l'êtes aussi après le cours. Si vous prenez de la drogue ou de l'alcool avant le cours, vous le faites après le cours, je pense. C'est pourquoi il faut pénaliser les pénalités et non pas pénaliser tous les nouveaux conducteurs avec les deux jours de cours et sans oublier le coût élevé des cours.

Pratiquement tous les thèmes ont déjà été discutés et analysés par les spécialistes des transports. Et le prix à payer est insolent.

Malheureusement, je ne sais pas ce qu'est un cours MCM. C'est pourquoi je n'ai pas été en mesure de répondre aux questions relatives à ce cours.

J'ai eu un très bon instructeur qui m'a appris tout ce que j'avais besoin de savoir. Je pense qu'il serait plus important qu'il y ait plus d'instructeurs honnêtes et bien formés.

des sujets tels que la distance, la vitesse, la piste de freinage, l'état de la route la solvabilité et les connaissances générales sur les conséquences d'un accident ne sont pas prises au sérieux J'ai maintenant la carte d'identité Je suis le roi

Le cours est recommandé et utile. Mais le prix est excessif et ne convient pas aux nouveaux conducteurs et aux jeunes adultes.

A la question 10: Cette réponse ne concerne que le cours 1 WAB. Le cours 2 jours est correct, mais parfois vous ne pouvez pas l'appliquer du tout, trop de trafic ou c'est dépendant de la voiture. Suggestion: Faire le cours 2 avec votre propre voiture!

Je ne pense pas que les cours du MCM soient nécessaires, car je pense qu'ils ne sont que de l'argent et une arnaque.

Fondamentalement, je trouve qu'il est sage de savoir qui on va informer sur ce qui peut arriver qui...etc. Mais faire deux cours est exagéré, on peut aussi voir avec le moniteur comment ce qui peut arriver!! Donc mon opinion est de regarder tout ça pendant les leçons de conduite et de vous informer et de ne pas suivre un cours en plus. Je pense que c'est une bonne chose avec les trois années d'essai. Les gars sont un peu plus prudents avec les premières sorties en solo.

Le premier jour, on a regardé beaucoup de choses que l'on avait déjà faites ou entendues à l'école de conduite. Je ne pense pas que dépenser autant d'argent pour des informations répétées. Le deuxième jour, j'ai trouvé ça bien. Je pense aussi que les personnes âgées devraient suivre un cours.

Dans ce cours, vous apprenez tout ce qu'il y a avec le numéro 7. Je commence à trouver ça ennuyeux et inutile. Vous apprenez tout ça dans les cours de VKU et de secours d'urgence. Si ce n'est pas suffisant, vous apprenez aussi chez le moniteur d'auto-école. Vous apprenez aussi à freiner à fond, etc. Je trouve que c'est une connerie de revenir à ce cours de WAB à la fin. Et puis 700.-? On n'apprend rien de nouveau à la blague!!!

Ces cours WAB sont absolument insolents en termes de coût. Et aussi, à quoi ça sert de ne pas suivre ces cours avant trois ans? Je conduis depuis un an et demi, pensez-vous vraiment que je vais changer mon style de conduite maintenant? L'argent est une épine dans mon œil.

L'idée de ces cours ne me semble pas mauvaise. Cependant, ils ne peuvent pas être recréés en fonction de la situation telle que nous la trouvons finalement dans les transports. (C'est l'opinion des experts) Je trouve aussi que c'est une arnaque.Beaucoup de jeunes sont encore en formation et, comme moi, n'ont pas nécessairement besoin d'une voiture, mais d'un permis de conduire. Je pense qu'il serait préférable d'utiliser les VKU pour analyser plus concrètement les différentes situations de trafic et les réactions qui s'y rapportent; j'utiliserais alors les VKU!

Je pense que l'ensemble de la formation est bonne, mais je pense que l'on pourrait réduire le VKU et les cours WAB, et aussi réduire les coûts. Plutôt court et concis. Et à cause des coûts élevés, l'ensemble de la formation de conducteur est considéré par beaucoup comme une arnaque...

Je voyage beaucoup dans toute la Suisse. Je comprends que les règles soient renforcées, surtout en raison de l'augmentation des accidents (moyens) dus aux jeunes conducteurs. Deux cours WAB pour 1600.- me paraissent cependant totalement inutiles. Si j'avais dû le faire, je n'aurais pas passé cet examen! En plus, ça devient extrêmement cher, le succès n'est pas vraiment mesurable, n'est-ce pas? Ce qui serait génial, par exemple, c'est un cours intégré de dérapage, au moment où le motard est autorisé à prendre l'autoroute. Il peut aussi coûter quelque chose, comme les usagers de la route. Mais certainement pas 800.

Je pense que les cours WAB devraient être facultatifs. Je pense qu'il est inutile de donner le permis de conduire à l'essai. Il vaut mieux imposer aux personnes âgées qui conduisent à 40 ans dans les années 80 et dont on voit de loin qu'elles n'ont pas le contrôle du véhicule, des conditions plus strictes qu'aux garçons. Je connais beaucoup de clients âgés qui m'ont dit qu'ils avaient graissé leur médecin pour qu'ils puissent encore conduire. Il serait préférable d'avoir des cours pour ces personnes, qui sont obligatoires. Dans la formation, vous devriez parler plus de la conduite à tenir en cas de panne, parce que j'en ai déjà eu pendant le peu de temps où je conduis. Mon chauffeur m'a déjà appris la conduite écologique, alors pourquoi devrais-je suivre un autre cours?

Il est important d'attirer l'attention sur tous les dangers. En conduisant, non seulement vous jouez avec votre propre vie, mais vous risquez aussi de mettre les autres en danger! Même si je suis pour le cours, le cours est beaucoup trop cher!!

Le premier prix, c'est pas mal! Vous voyez ce qu'un petit écart peut faire. Mais le second est complètement superflu!! Économisez de l'essence haha! Si nous n'avions pas conduit, nous aurions démarré beaucoup plus loin.:) Le coût est un peu trop élevé aussi! Si les prix sont supprimés, l'Etat nous remboursera-t-il?:)))

Ces cours sont avant tout de l'argent. Les questions d'alcool et de drogue au volant sont totalement inutiles, parce que je pense que tout le monde sait que ces deux choses ne vont pas avec la circulation. Je pense que le cours de conduite écologique devrait être volontaire pour ceux qui s'y intéressent.

Le cours de dérapage par temps humide et lisse devrait être mieux traité. On nous a dit de ne pas prendre le volant dès que nous entrons dans la glissade. Quand on nous a demandé ce qu'il fallait faire s'il y avait une pente sur un côté, on nous a répondu par un sourire: "Alors, vous tombez tout de suite". Je ne trouve pas ça très sensé...

Les conducteurs conscients de leurs responsabilités, qui font preuve de prudence et qui prennent tout ce problème au sérieux constituent une bonne base pour la circulation routière. Il est clair que quelque chose peut toujours arriver, c'est un risque que l'on ne peut pas totalement éviter. Mais il est très important de noter que tout conducteur de voiture qui se précipite ou prend la route sous l'emprise de l'alcool ou de la drogue en est conscient et que les cours WAB ne servent à rien. On fait ces cours simplement parce qu'on en a besoin, et ceux qui ne veulent pas apprendre continueront à voyager à une vitesse excessive, etc.!

Je pense que ce n'est pas grave d'examiner de plus près les conducteurs d'enfants. Cependant, je pense que 1. même pour quelqu'un qui conduit depuis 30 ou 40 ans, un rafraîchissement ne ferait pas de mal. En outre, je suppose que l'on se penche déjà sur des questions importantes telles que la drogue au volant, la prévention des accidents, le freinage d'urgence, l'espacement, etc. Il n'est pas nécessaire d'avoir un cours qui, à son tour, n'est pas examiné très rapidement après l'examen. Beaucoup restent assis là parce qu'ils le doivent et sont heureux quand la journée est terminée. Il n'y a pas grand-chose à dire sur le prix à payer. Du point de vue d'une étudiante qui a eu un excellent moniteur de conduite, qui a déjà fait attention à la conduite écologique, c'est très cher!!!

Je pense que les deux cours sont corrects, et le premier a un certain sens. Mais les cours ne sont que de l'argent. Apprendre à conduire est déjà assez cher sans ces cours.

Comme je n'ai jamais assisté à aucun des cours, je ne peux que faire des évaluations et m'inspirer de ce que j'ai entendu dire par d'autres, à savoir que le premier jour de cours a un sens, mais qu'il est trop long et trop cher, et que le second jour est un exercice d'alibi. Il faut parcourir un long chemin avant d'obtenir le permis de conduire; il y a certainement des questions qui peuvent être examinées de manière sensée par la suite, mais quand j'entends des anecdotes sur des excursions à la "conduire en état d'ivresse n'est pas si sage" (comme s'il comprenait mieux les cas désespérés de la dixième fois que des neuf premières) ou "dans la quatrième vitesse, on roule plus bas que dans la première", je me demande si les nouveaux conducteurs a) être considéré comme très incompétent, ou b) si quelqu'un aime quand même gagner de l'argent. J'ai déjà trouvé que le VKU, contrairement aux aides d'urgence, à la théorie et aux leçons de conduite, était médiocre et que ce qu'il couvre déjà deux ou trois fois ne doit pas être repris après la formation. Si je pouvais déterminer, je supprimerais le VKU (même si ce n'est peut-être pas le sujet en ce moment) et j'intégrerais les informations pertinentes dans la formation pratique (là où elles ne le sont pas déjà). Ensuite, je regrouperais les deux journées de cours en une seule et rendrais l'ensemble plus compact.

Des choses importantes comme les risques d'accidents, le freinage, etc., comme je l'ai dit plus haut, sont évidemment essentielles. Mais vous apprenez ces choses à l'université de VKU et à l'école de moniteur de conduite. Je trouve ces cours comme une insolence sans fond. A chaque fois que j'y pense, je me mets en colère. 350 francs pour un cours qui ne m'apporte rien? Le second cours est la partie émergée de l'iceberg. Qui diable s'intéresse à la quantité d'essence que je consomme? Les experts n'ont pas à payer ma facture d'essence et les chauffeurs vous apprennent déjà à conduire économiquement. Il est également dans l'intérêt de chacun de savoir combien d'essence il consomme. Pour ma part, il s'agit d'une affaire de grande envergure.

Je pense que les cours sont tout à fait exagérés et qu'ils sont trop courts pour avoir une réelle influence sur la façon de conduire et donc inutiles.

Certainement quelque chose de bon, juste trop cher!!!

Je pense que les thèmes des cours du CCM devraient être abordés dès les leçons de conduite.

Le premier cours portait essentiellement sur des sujets que l'on avait déjà rencontrés à l'école de conduite ou à l'école de conduite. Mais ce que j'ai trouvé très utile, c'était les exercices sur la distance et la distance de freinage.

Période d'essai 1,5 an pour le titre de transport

Lors de mon deuxième jour de cours, le professeur s'est fait remarquer par son manque de didactique. Il n'a pas abordé le contenu du cours, qui était important en soi, mais s'est contenté de formuler des remarques capricieuses sur le droit des transports et la politique. Il était visiblement mal informé sur les raisons d'une conduite écologique. Une telle journée de cours est certes amusante dans une certaine mesure, mais elle n'apporte aucun bénéfice à la conduite et ne vaut donc pas 350 francs.

Trop cher!!

Pour beaucoup, les cours WAB sont totalement inutiles et beaucoup trop chers. Les cours ne sont utiles que pour ceux qui, pendant l'apprentissage, ne comprennent pas pourquoi il y a des restrictions de vitesse, une interdiction des drogues et une restriction de l'alcool (qui pourrait bien être 0Promille) gitb

Si c'est obligatoire, ce serait certainement un peu moins cher. Sinon, je pense qu'il serait plus approprié qu'il soit facultatif.

Je trouve que les cours ne sont pas mauvais en principe, mais l'obtention d'un permis de conduire coûte déjà cher. Les cours coûtent également cher. Lorsque le permis de conduire expérimental n'existait pas encore, ces cours pouvaient être suivis volontairement pour beaucoup moins d'argent. Maintenant qu'ils sont obligatoires, ils sont soudainement beaucoup plus chers. Je ne pense pas que c'est bon.

Je pense que les cours de wab pourraient être moins chers et raccourcis.. et la période d'essai pourrait être plus courte donc 1-2 ans si vous pouvez conduire tous les jours ou au moins 2-3 fois par semaine, vous vous y habituer plus vite.. 3 ans, c'est trop long je pense. merci:)

Je pense que les aspects essentiels des cours WAB doivent être enseignés aux élèves pendant les leçons de conduite (distance, freinage complet). Des aspects tels que le style de conduite et la conduite écologique peuvent également être discutés avec les moniteurs lors des dernières leçons de conduite. Des questions telles que les risques d'accidents et les drogues ne doivent être abordées qu'avec quelques conducteurs pendant les heures de conduite. Mais pour beaucoup, ce n'est pas nécessaire.

J'estime que la conduite écologique devrait être enseignée dès l'apprentissage par les moniteurs de conduite, qu'il faudrait le faire correctement dès le départ et ne pas l'apprendre dans le cadre d'un autre cours au cours des deux prochaines années. La conduite écologique devrait donc être supprimée, mais j'estime que le cours de dérapage est très important.

Arnaquer les prix

Les cours WAB n'ont aucun sens pour moi, car je connais déjà les connaissances qui y sont présentées au lycée, par des collègues, par des parents, etc.

Les cours ne sont pas mauvais en principe. Ils sont tout simplement beaucoup trop chers, car il faut payer beaucoup pour toute la formation de conducteur. J'ai dû tout payer moi-même, et en tant qu'étudiant, c'est une grosse somme. Je n'ai pas vu non plus pourquoi les cours sont si chers. Infrastructure? Personnel? Les cours coûtent beaucoup trop cher pour ce que vous apprenez (surtout le second cours). Je ne pense pas que l'idée de limiter les cours à une journée et de les intégrer dans la formation à la conduite automobile n'est pas mauvaise. Mais on pourrait le rendre obligatoire uniquement pour les nouveaux conducteurs qui ont causé un accident ou qui ont reçu d'autres sanctions (conduite trop rapide...).

Le prix des cours WAB est actuellement totalement exagéré, car on n'entend pratiquement rien de nouveau dans les cours (la plupart ont déjà été entendus par le moniteur de conduite ou dans les cours obligatoires de transport). Ce que je trouve vraiment important (cours de dérapage, conduite par temps humide et froid) n'est pas abordé. La question "Comment réagira-t-on quand on me lance?" reste ouverte, ce qui n'est pas évident pour moi, car cela ferait plus partie d'un cours obligatoire que d'un feedback inutile (mon instructeur n'a pas pu me donner de feedback utile) et des trajets inutiles avec le simulateur (à mon avis, cela n'apporte rien, car dans la réalité, je ne peux pas monter la montagne à la 5ème vitesse, comme on le dit dans le simulateur, etc.).

Je trouve les cours de wab beaucoup trop chers. Je suis encore en apprentissage et je gagne de l'argent en conséquence. Je me sentais exploitée parce que je devais payer tellement. Les leçons de voiture etc. étaient suffisamment chères!

Je pense que nous avons suffisamment abordé la théorie sur la distance de freinage, les risques d'accidents et les effets de l'alcool et de la drogue au volant dans le cadre de l'éducation routière. En outre, je n'aurais probablement pas obtenu le permis de conduire si j'avais su que ça allait devenir si glauque. les heures de conduite à 90.- et les secours et vku et la théorie (plus les CD et tout) et maintenant encore wab cours... bonjour??? j'ai dû payer tout moi-même.

Les cours du MCM sont en fait importants, mais vous savez déjà la plupart des choses sur le VKU. Pourquoi faut-il écouter ces choses deux fois et surtout payer deux fois? Le prix des cours du MCM est insolent et devrait être réduit radicalement!

Il faut avant tout faire comprendre aux jeunes que les accidents peuvent toujours se produire à tout moment. Toute distraction mineure peut entraîner la mort.

Dans un cours WAB, on ne devrait apprendre que des choses que l'on ne peut pas pratiquer autrement. La dérapage et le freinage complet. Je réduirais le VKU à deux soirées, parce que la matière peut être enseignée en moins de temps.

Je pense qu'une participation à une formation sur la sécurité routière, par exemple au TCS, rapporte beaucoup plus. Comme j'ai déjà assisté à une telle formation, j'ai pu constater que le cours WAB contient inutilement beaucoup de théorie et que l'objectif principal de la conduite sûre est donc négligé, car il est trop court d'essayer dans un véhicule, etc.

Tout doit être fait avant l'examen de conduite, si tant est qu'il y en ait.

serait wichting, seulement le cours d'échappement est inutile, ou d'abord cours d'échappement puis cartes d'identité de conducteur.

Le deuxième jour de cours est complètement inutile. Au lieu du cours WAB, une formation à la sécurité routière serait plus utile. J'en ai fait un et j'ai appris beaucoup plus qu'avec les deux cours WAB.

Les cours sont beaucoup trop chers et prennent beaucoup de temps avec deux journées complètes.

Les cours sont extrêmement chers! Je suis par exemple étudiante et pour moi, les leçons de conduite avec l'examen sont déjà trop élevées. Avec ces prix pour les cours, c'est presque impossible pour les étudiants.

L'obtention de la carte de conduire n'est qu'un harcèlement et une arnaque pour les nouveaux conducteurs qui ne sont pas encore trop riches d'habitude. C'est complètement faux. Tout le monde veut gagner de l'argent. Comme si quelqu'un conduisait écologiquement après le WAB??!!! Bien plus important que de tester les compétences de conduite, il serait de tester le caractère du conducteur. N'importe qui peut conduire parfaitement, mais a un mauvais caractère ... Le tout est ridicule et n'est pas digne de la Suisse ...

J'ai du mal à juger de tout cela, car je n'ai pas réussi l'examen théorique, ni l'examen pratique, et je n'ai suivi aucun cours autre que celui de secouriste. Mais ce sont là mes opinions sur la base des informations que j'ai reçues des médias ou de mes amis.

J'estime qu'il est important d'organiser un cours sur les questions de sécurité, mais le premier cours m'a semblé plus proche du VKU avec conduite automobile, où il me semblerait plus judicieux, par exemple, de suivre un VKU avec conduite automobile le samedi matin avant l'examen pratique de conducteur. Le deuxième cours (je ne l'ai pas encore suivi) n'a aucun sens pour moi, car si je veux conduire de manière écologique, je peux me renseigner. Je pense que c'est la responsabilité de chaque conducteur.

Je trouve les cours beaucoup trop chers. En plus, je pense que le premier jour de cours pourrait être excitant, mais pas nécessaire. Le deuxième jour, je pense que c'est superflu.

Le cours de dérapage, ainsi que le freinage complet, me semblent particulièrement importants, car ils traitent souvent de situations quotidiennes que tout le monde connaîtra un jour. Par contre, les points relatifs à la théorie de la trajectoire de freinage et aux distances, à l'analyse des risques d'accidents, à l'alcool et aux drogues au volant sont moins pertinents, car ils sont également traités dans le cours d'information routière. L'analyse du style de conduite peut être très utile, mais il serait plus judicieux de le faire juste avant la fin de la période d'essai de trois ans, car le style de conduite peut encore changer considérablement, surtout au début. Il est également possible d'examiner la conduite écologique.

Je trouve le prix absolument exagéré, en tant qu'étudiante, je ne pourrai pas me le permettre et l'énorme somme d'argent obscurcit également la vision des thèmes réellement importants du cours. Cela décourage les jeunes conducteurs sans revenu fixe et gâche le plaisir de conduire (en toute sécurité)!

Je pense que certaines parties du cours sont utiles. D'un autre côté, on répète une grande partie des cours d'initiation aux transports, qui sont déjà testés lors de l'examen théorique. Par conséquent, beaucoup de choses qui devraient être claires pour tout le monde sont répétées trop souvent. En outre, je pense que les prix sont beaucoup trop élevés. D'une part, je ne peux pas imaginer qu'une journée théorique puisse être si chère (Voir les prix des secours d'urgence) et d'autre part, vous devez apporter votre propre voiture pour la partie pratique. Les fournisseurs ne courent donc aucun risque d'endommager de quelque façon que ce soit les meubles qu'ils achètent. En outre, tous les véhicules sont déjà assurés. La raison de ces prix élevés est probablement le fait que les cours sont obligatoires et que les fournisseurs profitent probablement de leur position de monopole. Dans n'importe quel autre secteur, la commission de la concurrence réagirait immédiatement en cas de concurrence déloyale et de désavantage important pour le consommateur. Apparemment, cela est tout simplement laissé de côté, puisque le frère de la WEKO est l'UVEK, qui prescrit les cours sur . C'est bien que l'on puisse aussi faire l'impasse sur sa colère justifiée!

Dans l'ensemble, seul le premier cours est partiellement utile, le reste étant une répétition inutile de l'habitude de la route. Je pourrais supprimer totalement le deuxième jour de cours, car je pense qu'aucun automobiliste ne peut être obligé de conduire avec ou sans carburant. D'autant plus que cela n'est pas réalisable dans la réalité. En outre, je serais également favorable à ce que les "vieux lapins" de la route, c'est-à-dire les usagers de la route âgés de 60 ans et plus, reçoivent eux aussi ces cours, car je pense qu'ils représentent un plus grand risque que les nouveaux conducteurs.

Le deuxième jour de cours est superflu. Je peux aussi demander à deux collègues de me donner un feedback sur mon style de conduite, gratuitement!!! Je n'ai pas besoin de deux étudiants qui paient pour me juger.

Je pense que le premier jour de cours est très important pour les jeunes conducteurs, car beaucoup d'entre eux se surestiment et ne prennent pas les risques au sérieux. Cependant, le second cours devrait être facultatif. Le coût des cours devrait aussi être un peu plus bas, car beaucoup de jeunes adultes n'ont pas encore assez d'argent et peut-être pas de parents pour les soutenir. Le coût de l'examen lui-même et après l'examen est déjà très élevé.

Je trouve que les cours wab apportent quelque chose, mais ils sont très chers et vous devez prendre un cours libre dans le bude. Je trouve que c'est pas bon du tout. Tout ce qu'on apprend là-bas n'apporte pas grand-chose, parce que là-bas, par exemple, on s'attend à ce que la voiture sorte d'une fuite, et on essaie de contrôler, mais si ça se passe sur la route, on a une réaction différente, et on s'attend à ce que la voiture sorte d'une fuite.

Je trouve que le coût des deux cours est beaucoup trop élevé.

Je ne pense pas que les cours du CCM soient bons parce qu'ils abordent des sujets qui, d'une part, sont tout à fait clairs pour quelqu'un de sens commun et, d'autre part, ont été examinés à maintes reprises - du moins pendant mes leçons de conduite. Je n'ai vraiment pas l'impression que ceux qui, par exemple, ont déjà conduit avec de l'alcool, ne le feront plus (ou du moins moins moins) après le cours. En fin de compte, c'est dommage pour le temps passé par les directeurs et les étudiants, et c'est mauvais pour le portefeuille.

Les cours sont une bonne chose et il est important qu'ils soient maintenus. Il serait souhaitable que toute personne souhaitant conserver sa carte d'identité doive mettre à jour ses connaissances dans un tel cours tous les cinq ans, toute sa vie.

J'ai apprécié le premier jour de cours. Personnellement, je ne savais pas comment réagir dans une situation où je suis en train de déraper avec la voiture. Comme cela a été discuté et essayé le premier jour, j'ai beaucoup appris. Mais le deuxième jour de cours est complètement inutile. Bien sûr, il est intéressant d'entendre comment conduire de manière écologique. Cependant, le trajet d'essai a été beaucoup trop court (30 minutes de conduite en une journée entière, c'est tout simplement trop peu pour le prix que j'ai dû payer pour le cours!) et le thème de la conduite écologique pourrait également être intégré dans le VKU. En conclusion, je pense qu'il est essentiel de conserver le premier jour de cours, car il est très utile, et le second jour de cours n'est pas nécessaire.

Je pense que les choses que l'on apprend dans le premier cours du CCM sont très importantes, mais on les connaît déjà très bien dans le domaine des transports. C'est pourquoi je trouve que les deux cours du CCM sont totalement inutiles.

Je pense qu'il faudrait faire plus d'exercices pratiques dans les cours. Par exemple, les bonnes manoeuvres d'évitement avec les animaux, etc. Pour moi, la partie théorique doit faire partie des leçons de conduite. Cela n'a absolument aucun sens que les "apprentis" ne soient sensibilisés qu'à la fin aux "drogues et alcool dans la circulation". Peut-être faudrait-il aussi réduire le nombre de participants aux cours. Ainsi, l'instructeur aurait plus de temps pour s'occuper plus intensément et plus en détail des " apprentis ". Pour être honnête, la partie pratique est aussi beaucoup plus amusante de connaître les limites de sa voiture (si elles existent!). Autre chose: pour ces deux jours, j'ai dû payer plus de Fr.800.-!!! Désolé, mais c'est absolument exagéré.

N'étant pas au courant des cours du CCM, j'ai estimé qu'ils étaient importants en raison de leur contenu, etc. Je ne suis évidemment pas en mesure de juger si c'est effectivement le cas.

Je trouve ces thèmes très importants, mais on pourrait les raccourcir considérablement et surtout les proposer beaucoup moins cher, car il est difficile de se le permettre à un jeune âge!

Arnaquer, c'est tout simplement trop cher pour les avantages

Bien que je trouve le contenu des cours vraiment important, pour moi, les deux jours de cours sont quand même inutiles et simplement une rente supplémentaire pour les examinateurs à l'examen déjà trop cher!! Personne ne change son style de conduite en deux jours parce que quelqu'un dit qu'il est mauvais. Du moins pas après l'examen pratique, avant l'examen, ils auraient peut-être un peu de sens (mais c'est tout simplement trop cher!), mais tous ceux que je connais passent ces deux jours simplement parce que c'est nécessaire.

Certains thèmes tels que le maintien de la distance, la distance de freinage et surtout le cours de dérapage me semblent très utiles. Je trouve cela aussi okee pour la pratique. Mais le 2e WAB me semble totalement superflu! Soit dit en passant, c'est beaucoup trop cher, car les jeunes conducteurs n'ont normalement pas assez d'argent.

Que se passerait-il si ces cours de WAB ne seraient obligatoires que pour les nouveaux conducteurs, qui seraient perçus négativement sur la route? Car ceux qui se donnent la peine de conduire propre et décente voiture que la plupart des conducteurs ont déjà pris automatiquement de leurs leçons de conduite. Et les cours sont beaucoup trop chers, car la plupart des nouveaux conducteurs ne sont pas encore très bien payés.

Les cours ne sont que de l'argent. Avant l'examen, il serait utile de... Et surtout, il serait plus judicieux que les générations plus âgées apprennent ces choses, conduisent avec parcimonie, etc., après tout, ils n'ont jamais économisé en carburant ou en CO2, ni payé autant pour conduire!!! En tant que technicien de service, je voyage toute la journée en Suisse, je vois que cela aurait du sens.

S'il existe un permis de conduire à l'essai, je pense que les personnes qui conduisent depuis 20 ans devraient avoir un permis de conduire à l'essai tous les 10 ans pendant un an, car beaucoup de personnes conduisent avec le temps de manière imprudente/à moitié correcte. Si ce n'est pas le cas, un permis de conduire à l'essai ne devrait pas être obligatoire pour les nouveaux conducteurs.

Beaucoup de choses m'ont déjà été abordées au VKU avant que je n'obtienne le permis de conduire. Je ne vois pas pourquoi je dois faire la même chose pendant deux jours.

Il a été touché par un camion alors qu'il allait prendre ma route. C'était environ cinq semaines après mon examen. Ma mère était assise à côté de moi. Elle avait son permis de conduire depuis très longtemps et elle n'avait pas vu l'accident arriver. A part ça, il n'y a pas eu d'autres incidents. De plus, je trouve ces deux jours de cours absolument trop chers. La carte d'aide d'urgence dure à peu près la même longueur et coûte environ un cinquième. De plus, vous devez venir avec votre propre voiture, ce que je trouve un peu délicat à expérimenter, car je pense que la plupart des gens ne viennent pas avec leur propre voiture.

Je pense que seul le cours de la fronde Cela n'est pas possible autrement. Tout le reste doit être appris pendant les leçons de conduite. Je ne pense pas que les deux jours aident les nouveaux conducteurs à mieux conduire.

Je pense qu'il n'est pas juste qu'un apprenti doive payer un cours aussi onéreux avec un (très) faible salaire. Si c'est obligatoire, ne devrait-il pas être aussi cher ou ne devrait-on permettre de conduire qu'à ceux qui ont des parents aisés?

Comme je l'ai déjà dit à la question 10, je pense que les cours du CCM devraient être réduits à une journée et qu'ils devraient être inclus dans la formation des conducteurs. On reçoit un retour d'information dès qu'on a réussi l'examen, le thème de la drogue est suffisamment abordé dans la vie quotidienne, de même que le freinage complet et la distance de freinage sont suffisamment pratiqués et traités dans le cadre de l'enseignement de la conduite, et je ne vois donc pas pourquoi on devrait revenir sur cette question.

Dans l'ensemble, la formation à la conduite est très onéreuse, en particulier pour les élèves.

Je pense qu'il est important de garder le premier cap, mais le second est totalement superflu.

Je trouve que le fait que le permis de conduire soit annulé et qu'il faille tout recommencer, "apprendre" et payer si les cours ne sont pas terminés avant la fin de la période d'essai... Comment dire, merde! Les cours sont souvent pleins et tout simplement trop chers pour les nouveaux conducteurs et les étudiants plus jeunes. Sinon, après l'examen, je trouve que c'est très bien si vous êtes déjà plus doué et plus expérimenté dans la conduite, si vous suivez le cours de dérapage, que je trouve bon d'apprendre à vous connaître et à connaître la voiture dans d'autres conditions de conduite.

Je trouve ces cours juste de l'argent!!

Il vaudrait mieux qu'il y ait un cours obligatoire de formation continue, mais qu'il soit possible de choisir parmi une offre ce qui est le plus important pour vous...

Si j'estime que c'est possible, le second MCM devrait être supprimé. Le premier MCM me semble utile.

Je trouve aussi que d'autres cours de tcs devraient être acceptés ou cumulés avec les assurances j'ai suivi un cours de tcs que je descends dans le niveau supérieur de l'assurance et cela ne s'applique pas à ce cours je trouve que cela pourrait aussi être invoqué... il traite en partie des mêmes thèmes et la pratique est, croyons-le, mieux représentée au tcs... comme les cours cantonaux...

Je pense que les deux jours de cours pourraient aussi être réduits à un, parce que beaucoup de choses sont répétées des centaines de fois, et beaucoup de choses ont été dites plusieurs fois dans les VKU.

Je pense que les cours ont un sens, surtout s'en tenir à distance et essayer de freiner. Mais le prix qu'ils coûtent est trop élevé et injuste si les nouveaux conducteurs doivent payer. Ceux qui doivent payer autrement, ce sont les fauteurs de vitesse. Je pense que c'est avec les autobus à grande vitesse qu'il faut payer les cours. -->augmenter les bus à grande vitesse. le bon de bijouteria me semble totalement inutile! obtenir un bon de mediamarkt serait plus approprié.

Je pense que le premier cours est très important. Le deuxième cours, vous pourriez l'améliorer un peu avec le premier cours... Si cela allonge un peu le cours, personne ne sera en colère.

Fondamentalement, je ne trouve pas mauvais les cours du MCM, en particulier le premier cours du MCM. Mais je trouve le rapport qualité-prix totalement déséquilibré. Les 700 euros représentent beaucoup d'argent pour la plupart des nouveaux conducteurs, ce qui est insolent si l'on considère le coût de la conduite automobile...

Les thèmes ne sont pas aussi importants pour tous les participants. Pour une fille de 25 ans, le thème de la drogue, etc., n'est pas si important, pour une fille de 18 ans peut l'être. Et s'il y a des cours de conduite, alors un vrai cours de dégringolade avec de la neige et de la glace! Parce que vous n'apprenez cela que s'il neige vraiment et qu'il est peut-être déjà trop tard.

Je ne serais vraiment pas d'accord avec toute cette histoire de cours s'ils coûtaient environ la moitié du prix. C'est encore une fois une foutue affaire d'argent! (Excusez-moi d'utiliser mes mots!)

700.- c'est trop d'argent pour beaucoup de gens.

Je pense que c'est une bonne chose que, le premier jour de cours, vous voyiez comment votre véhicule se comporte par temps humide et doux. Je pense qu'il est important de pouvoir le tester dans un environnement sûr. Tout au plus, on est un peu "préparé" aux conditions routières possibles - par exemple en hiver - et on sait à peu près comment se comporter.

En fait, je ne pense pas que les cours soient vraiment pertinents et je ne peux pas encore juger de leur utilité puisque je ne les ai pas encore suivis. Mais je pense que les cours sont beaucoup trop chers. Le chauffeur ne devrait pas être "punitif" pour quelque chose de sensé.

Ce n'est que de l'argent. Les cours sont inutiles. Pratiquement un nouveau conducteur sur deux est encore en formation et n'a pas assez d'argent.

Pour moi, si quelqu'un veut apprendre quelque chose, il apprend quelque chose dans les cours de wab, mais ce n'est pas parce qu'il faut aller à ces cours que tout le monde s'occupe des sujets et s'abstient, par exemple, du style de conduite, de la consommation d'alcool, etc. quand ils conduisent. Je pense qu'il serait plus judicieux, par exemple, de faire ces cours de wab, mais au lieu de 4 vku's, de faire 5 ou 6 vku's et de prendre les 2 cours de wab dans ces 4 heures ou quelque chose comme ça, ou même de regarder ces choses en particulier avec le moniteur de conduite. En outre, je pense qu'il serait judicieux d'avoir à suivre un autre cours (cours de redoublement ou quelque chose comme ça) après 10 ou 20 ans de permis de conduire.

super suisses règles pour que quelques personnes soient moins chômeurs donc promesse d'avoir presque un monopole et d'être encore scandaleusement cher.... rapport de ma soeur: 2 chef de cours 15 stagiaires jour de cours 1 15 x 350 chf 4750chf partagé par 2 experts 2375franken, geiler Tagelohn.... réduire ou supprimer de toute urgence ... je trouve qu'il est plus judicieux d'exposer par les assurances si vous prenez volontairement un cours de fronde, votre prime diminue comme je l'ai fait à l'époque à la winterthur.

Les cours sont certainement un élément important de la formation des conducteurs, même si je n'ai pas appris grand-chose de nouveau, mais pour d'autres, il y a certainement eu beaucoup de nouveautés. Je pense que les "jeunes conducteurs plus prompts à prendre des risques" seront mieux sensibilisés. Mais, hélas, il n'est pas possible d'éviter tous les accidents imprudents, car pour cela, il faudrait simplement interdire à certaines personnes de conduire une voiture. Il faudrait peut-être prévoir une formation supplémentaire ou des conditions plus strictes (par exemple, annulation du titre de transport, même en cas d'accidents mineurs, en cas d'imprudence) pour les "groupes à risque" (quelle que soit leur définition).

En soi, c'est une bonne approche. Mais il n'est pas possible qu'après avoir testé la théorie et l'expérience, vous ayez besoin d'entendre pour la troisième fois que vous devez conduire lentement quand il est mouillé et ne pas boire au volant. Je pense que ces choses-là peuvent s'illuminer, même pour les personnes les plus sous-exposées. L'entraînement à la fronde, par contre, est une bonne chose.

Je pense que... les cours ne sont qu'une question d'argent, de chiffre d'affaires, de toute façon on apprend ça à l'auto-école, de toute façon chacun sait conduire, paie plus ou moins, de toute façon ça dépend de la personne, quand la raison est présente, malheureusement pas toujours

Distance=sécurité;)

Qu'en est-il d'une bonne formation à la sécurité routière? Des cours de pilotage, etc. Je peux aussi proposer un choix de cours, et chacun peut décider lui-même, mais il doit en faire la preuve.

Il s'agirait plutôt d'un gain d'argent. Dans ce cas, les thèmes devraient être abordés dès l'apprentissage de la conduite automobile. Après tout, on paie déjà une certaine somme pour les leçons de conduite. Il vaudrait mieux que nous soyons invités à passer un test de vision tous les cinq ans. Cela serait bien plus important. De nombreux usagers de la route voient mal, voire mal. Cela n'intéresse plus personne après avoir passé l'examen de conduite.

Parce que faire prendre conscience aux jeunes que l'herbe, l'alcool et les drogues sont dangereux au volant, s'intéresser davantage à la conduite automobile plutôt qu'à la conduite écologique. Pour les personnes âgées, par exemple, à partir de 60 ans, forcer régulièrement ces cours à se rendre (presque plus dangereux que les garçons)

Je pense que c'est une bonne chose que les nouveaux arrivants aient la carte à l'essai. Les seuls inconvénients sont: les coûts supplémentaires pour obtenir la carte définitive, etc. et, bien sûr, le fait qu'au cours de ces trois années, on est surclassé dans l'assurance, ce qui signifie qu'il est difficile de payer...

Je pense qu'il est utile de montrer comment la voiture se comporte dans différentes situations: glace glaciale, neige... En outre, la formation des conducteurs devrait insister davantage sur la meilleure façon de réagir aux "accidents" (par exemple, lorsque deux voitures entrent en collision et qu'une tôle est endommagée...) et sur ce qu'il faut faire. Ou tout simplement apprendre à utiliser une voiture en général-> faire le plein, changer d'huile... Je pense que ces choses pratiques sont beaucoup trop faibles. On apprend seulement à conduire et à se comporter dans la circulation. Mais pour moi, conduire, c'est beaucoup plus que ça.

La théorie du 1er jour de cours est (trop) une répétition du VKU obligatoire. Le prix est très élevé, bien qu'il faille rouler avec sa propre voiture (tout le monde n'a pas accès à une voiture, ce qui entraîne des coûts supplémentaires)

Utile, mais les cours sont beaucoup trop chers!

Je trouve les cours absolument trop chers! Surtout pour les jeunes qui, de toute façon, doivent faire attention à l'argent de nos jours. Je pense que le premier cours était très bon. Aujourd'hui, je trouve particulièrement important le thème de la distance!!! Pour beaucoup de gens, cela n'est pas du tout clair! Tous les autres thèmes étaient très passionnants et utiles. Le deuxième cours est, à mon avis, tout à fait inutile! À mes yeux, cela n'a absolument aucun effet sur la prévention des accidents! Il faudrait conserver au moins une journée de cours et en intégrer une partie dans l'auto-école. De même, un cours pour les conducteurs "âgés" serait presque encore plus utile!

Il faut réduire le tout à une journée, regarder les pistes de freinage le matin, par exemple, avec la piste de descente, et l'après-midi la conduite respectueuse de l'environnement... Alors le coût d'une journée (environ 350.-, mais au total) est aussi plus supportable... Je trouve le principe des cours WAB bien, mais les sujets comme l'alcool et les drogues sont bien connus, et dépendants, donc ne doivent pas être inclus dans le cours... L'analyse de conduite est une bonne chose pour le conducteur, mais elle ne m'a rien apporté du tout, parce que j'ai toujours mes habitudes, et une conduite plus sûre vient avec l'expérience, pas avec un seul feedback après l'essai de voiture...

Les cours WAB sont la plus grande perte de temps et d'argent qui m'ait jamais été imposée!!!

Même les plus âgés devraient être obligés de suivre les cours, que ce soit WAB ou VKU. Pas seulement les nouveaux conducteurs.

Je trouve les cours d'alphabétisation trop chers car la plupart sont dans l'enseignement. Mon entourage qui a suivi les cours est tous déçu par le contenu des matières et par l'argent.

Pendant les leçons de conduite et les cours de formation professionnelle, tous ces thèmes sont enseignés à l'élève conducteur, tant sur le plan théorique que pratique. Je trouve donc inutile d'expliquer ces thèmes à partir du début à l'aide de x exemples. En outre, pour ces cours, il faut prendre un ou deux jours de congé, ce qui me semble très peu rentable.

Tous ces thèmes qui me semblent importants ont déjà été répétés dans les secouristes d'urgence et au VKU. Une formation à la prévention dans notre école (BBZ Schaffhausen) a également été reprise. Donc, lentement, ça suffit. Ces cours ne sont que pour dépenser de l'argent. Absolument inutiles. A cause de la conduite écologique, tout le monde doit savoir s'il veut économiser de l'essence ou non. Je trouve ces cours beaucoup trop chers, car la plupart d'entre eux sont encore en formation et gagnent très peu.

Je n'ai pas encore suivi de cours, mais j'en ai presque entendu parler. J'ai hâte d'apprendre quelque chose de nouveau, même si cela coûte quelque chose. Une bonne éducation sur les dangers est aujourd'hui très importante. Surtout chez les jeunes, qui ont toujours le sentiment de pouvoir tout faire.

Le cours n'est que de l'argent.

Je pense simplement que les personnes âgées devraient aussi apprendre le kuts avec la conduite écologique. Nous (après l'examen) apprenons à conduire écologiquement...

Bon nombre des points mentionnés au point 9 sont intégrés dans mes leçons de conduite (par ex. piste de freinage, conduite écologique)

Les cours de conduite, c'est de l'argent.

Avec le billet à l'essai, on est plus prudent, mais en même temps un peu sous pression (stressé) car on peut le "perdre" assez rapidement.

De plus en plus d'obstacles, de plus en plus de harcèlement, de plus en plus cher. Les risques d'accidents, les drogues, les freins, etc. sont déjà présents dans le VKU. Les réactions sur le style de conduite viennent du moniteur, de l'expert à l'examen et après l'examen des passagers.

Les cours WAB sont beaucoup trop chers pour ce qu'ils offrent. Un instructeur bien formé peut intégrer cela dans son cours de conduite. En particulier, les conducteurs devraient être pénalisés plus lourdement sur les conséquences d'un accident lors de l'utilisation du téléphone portable.

Je pense que les thèmes abordés dans les cours WAB, beaucoup trop chers, devraient être abordés au préalable dans la formation pratique des conducteurs. Par exemple, à quoi sert-il d'analyser les risques d'accidents 2 ou 3 ans après l'obtention de la carte d'identité? Parce que la plupart des gens repoussent les cours, certains ne suivent les cours qu'en 3 ans. Il devrait être traité dès la formation à la conduite avec l'instructeur.

Je ne trouve pas mal que les MCM visent à améliorer la sécurité routière. Mais, premièrement, les cours sont BEAUCOUP trop chers! Ils devraient être mieux subventionnés. C'était comme de l'argent. Deuxièmement, il y a certainement eu trop de temps pour les contenus. On pourrait faire tout cela en une journée maximum.

Le cours a un sens dans les grandes lignes, mais il serait facile de l'emballer en une journée si l'on omettait certains éléments. Beaucoup de choses, telles que l'alcool au volant ou le calcul de la distance de freinage, ont déjà été discutées dans le VKU. Ces jours-ci, seuls les aspects pratiques de la voiture devraient être traités.

Comme je n'ai jamais assisté à un cours de WAB, je ne peux pas en dire grand-chose. C'est la première fois que j'entends ça.

Ceux qui ont beaucoup d'expérience conduisent moins d'accidents. Les cours n'ont aucune influence, car le contenu est souvent oublié rapidement. Seule l'expérience personnelle peut réduire les risques d'accidents.

Raccourcissement à un jour et rétribution.

Les thèmes sont importants, mais ils ont déjà été discutés en théorie à VKU et ont été en partie abordés par le moniteur de conduite. Je ne vois aucune valeur ajoutée.

VKU est tout à fait suffisant

J'ai un permis de conduire de catégorie A1 .

Les cours devraient être financés par l'État. Souvent, les jeunes n'ont pas les moyens de payer ces cours. Les cours de conduite coûtent très cher, et comme les cours sont vraiment une bonne chose, ce serait un bon investissement pour l'État dans la sécurité routière.

La plupart des sujets sont importants et ont un sens. Mais la plupart des sujets ont déjà été abordés dans l'étude des transports ou dans la théorie. Ceux qui ne s'y intéressent pas n'apprendront rien après. Ceux qui l'ont déjà appris n'ont que peu de cours.

J'estime que les aspects financiers de cette formation sont insoutenables, en particulier pour les étudiants comme moi. L'examen de conduite et les cours et leçons de conduite connexes ont déjà coûté suffisamment cher. Et puisque mon mon instructeur a déjà étudié les thèmes de la première journée de cure + conduite économique lors des leçons de conduite, je peux me réjouir d'environ 70% de répétition pour 700 CHF. Cela m'excite. Cependant, je trouve le cours de dérapage utile. Parce que j'ai déjà deux fois inclus, mais sous-estimé les dangers des feuilles mouillées ou des revêtements de voiture modifiés. (pas d'accident, mais porc)

Je pense que les thèmes abordés dans les cours du CCM devraient être inclus dans les leçons de conduite, afin que vous n'ayez pas à suivre ces cours après coup. Les cours coûtent beaucoup trop cher et vous n'apprenez pas grand-chose, parce que vous partez simplement parce que vous devez partir et non parce que vous voulez apprendre quelque chose.

Pour moi, c'est de l'argent. D'habitude, nous payons énormément, chaque formulaire doit être payé, les leçons de conduite sont extrêmement chères, ect.

Je pense que les cours permettent aux gens de prendre conscience de beaucoup de choses qu'ils n'ont pas suffisamment interrogées. Les bons comportements dans certaines situations devraient être enseignés aux conducteurs et contribuer à la sécurité du trafic.

Je pense que c'est bien de ne PAS faire le premier cours WAB pendant les 12 premiers mois. Parce que c'est juste après l'examen que la plupart des gens conduisent toujours prudemment. Si après quelques mois, on commence à s'exagérer, on oublie les points importants comme la distance de freinage, la vitesse et la concentration. Donc pas le cours WAB pendant les 12 premiers mois.

Le but réel de ces cours n'est pas mauvais, leur exécution est un peu discutable. Les parties pratiques (par exemple freinage complet, dérapage, etc.) sont utiles car elles ne peuvent pas être pratiquées autrement. Mais la partie théorique est une pure perte de temps, car 90% sont déjà abordés dans les cours obligatoires de VKU (alcool au volant, drogues, etc.). Les cours sont très longs et pourraient être raccourcis sans problème (une demi-heure de présentation, qui est intéressé?)

Le cours WAB détruit totalement les finances des jeunes C'est une affaire d'argent de la circulation et de l'état Le comportement de conduite ne sera pas influencé par le cours WAB Juste parce que c'est si cher et parce qu'il faut tellement de temps pour le suivre

Je trouve les cours de wab beaucoup trop cher, je comprendrais si je recevais une voiture voh les deux jours de cours que c'est 700 francs mais si je dois venir avec ma voiture privée et parce que encore tant payer pour moi est déjà en partie une insolence!

Étant donné que la conduite automobile peut être dangereuse pour d'autres personnes, je pense qu'un contrôle régulier de l'aptitude au volant est utile. Il ne s'agit pas nécessairement d'un contrôle proprement dit, mais des cours ou des essais avec un instructeur de conduite automobile (y compris un feedback!) seraient bénéfiques pour tout le monde.

J'ai beaucoup aimé le premier cours WAB et je pense qu'il était bien organisé. Je pense toutefois que le contenu pourrait également être intégré dans les leçons de conduite, s'il n'y est pas déjà inclus. Les journées de cours coûtent beaucoup trop cher, c'est une petite fortune pour les jeunes en formation/étudiants!

Les cours sont bons, mais absolument trop chers. La conduite écologique pourrait aussi être incorporée dans les leçons de conduite, donc ne plus suivre qu'un seul cours. Mais là, malgré tout, revenir à ce sujet. Par exemple, diviser les groupes. Ainsi, l'un peut conduire (piste de freinage, route mouillée) et l'autre moitié peut faire de la théorie. Tout le monde est donc amené à rouler plus souvent sur le cours.

Je suis agriculteur, c'est-à-dire que je roule depuis mon enfance avec des véhicules lourds, je conduis très prudemment et avec beaucoup de fluidité. J'ai encore des jours devant moi, mais je sais de mes amis ce qui est offert, et je n'ai absolument pas envie de prendre deux jours de congé pour ce ralenti. Je vous en prie.

L'idée d'une nouvelle leçon de conduite au bout d'un an ou deux est fondamentalement bonne. Mais je trouve que sa mise en?uvre est erronée. En outre, je pense qu'un véritable entraînement à la dérive serait très important.

Je trouve très dommage que ces cours soient si chers, ils sont obligatoires. quand un apprenti (oui APPRENTI OU MÊME ÉTUDIANT, qui d'ailleurs ne gagnent pas beaucoup ou rien du tout) dépend de la voiture parce qu'on habite dans un endroit où les liaisons ferroviaires sont mauvaises, je trouve qu'il est insolent de demander autant d'argent aux jeunes!! Et en plus, si quelqu'un se précipite, il se précipite même s'il a suivi 100 de ces stupides cours...

Je pense que les cours sont avant tout de l'argent! En outre, le fait d'avoir sa propre voiture ou, bien entendu, de devoir louer une voiture moyennant des frais supplémentaires, complique encore la situation. Pour quelqu'un comme moi, qui possède un permis de conduire, surtout pour des raisons de sécurité, et qui n'a pas de voiture, c'est tout simplement une honte! De nombreux contenus pourraient être intégrés dans l'enseignement des transports, ce qui réduirait les cours WAB à un maximum d'une journée de cours.

Sécurité & Co sont très importants, mais je trouve que la formation est déjà beaucoup trop chère, c'est pourquoi il faut intégrer le cours WAB dans la formation théorique ou pratique.

Je pense que la carte à titre d'essai est très utile. Je pense que la première édition doit être repensée. Par contre, la deuxième édition (qui veut que l'on ne reçoive pas la carte en cas de double faute grave et qu'on doive recommencer à zéro) me semble appropriée. Comme j'ai pu le constater moi-même, il s'agit d'une mesure (punition) qui fait réfléchir un nouveau conducteur.

© 2012 Comparaison suisse des moniteurs de conduite